Chapitre Shiva
 Chapitre Animaux Divins

Nandi

 

Voir des photos

Nandi (ou Nandi), dont le nom signifie "Le Joyeux" est le taureau blanc qui accompagne le Dieu Shiva et lui sert de monture (vâhana). Quand on voit Nandi, on voit Shiva. Il est le symbole de Shiva et son fidèle serviteur. Et c'est aussi son disciple le plus proche.

Il est presque toujours couché, pattes repliées, et installé sous un pavillon ou un dais de pierre devant l'entrée principale des temples de Shiva ou directement devant l'entrée du sanctuaire principal, la garbha-griha. Nandi est beaucoup plus vénéré qu'un simple animal, car il n'est pas seulement la monture du Dieu. Puissance de fertilité, il est touché (sur la tête ou aux testicules) par tous les fidèles avant de pénétrer dans le temple proprement dit. Il est aussi symbole de justice et bien entendu, vu sa couleur, de pureté.

Nandi porte divers autres noms tels que Nandikeshvara, Shâlankâyana, Tândava-Tâlika, Rishaba, Vrishaba. Ce dernier nom est aussi le signe zodiacal du Taureau dans l'astrologie indienne. L'association de Shiva avec Nandi (Shiva s'appuyant sur Nandi situé au second plan), s'appelle Vrishânka ou Vrishabhadhvaja, qui signifie "le Seigneur dont l'emblème est le Taureau Vrishaba".

En pays de langue kannada (Karnataka), l'un des noms de Nandi est Basava.

Comme Shiva est son Maître, on appelle parfois Shiva du nom de Nandîshvara, ce qui veut dire "Seigneur de Nandi".

Nandi est le fils du Rishi (Sage) Kashyapa et de Surabhî, la vache céleste née au moment du barattage de la mer de lait par les Dieux et les démons, à l'origine du Monde. Selon la légende, il fut donné à Shiva par Daksha. Nandi est aussi le gardien de tous les animaux à quatre pattes.

Ses représentations se ressemblent toutes énormément. Il est fait soit de marbre blanc, soit plus souvent de pierre noire, bien qu'il soit un Taureau Blanc. Dans quelques rares cas, pour marquer la quasi transformation de Nandi en un personnage humain, on le représente aussi avec un corps d'homme et une tête de taureau.

On connaît des temples spécifiquement consacrés à Nandi, par exemple :

 Le temple de Basavanagudi à Bangalore, le plus connu. Sa représentation est exceptionnellement grande, 4.60 mètres de hauteur et 6.10 m de longueur
 Le temple de Nandi dans les Nandi Hills près de Bangalore (Karnataka)
 Le temple de Nandi à Munnar (Kerala)
 Le temple de Nandi près de Koteshvar (nord d'Udipi, Karnataka)
 Le temple de Nandi à Somnathpur (Karnataka)
 Le temple de Nandi, sur la même plateforme que le temple de Vishvanath, Khajuraho (Madhya Pradesh)
 Le temple de Nandi à Prambanan (Indonésie).

 

 

Haut de page Page d'accueil