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- Jagannâth : Le "Seigneur de l'Univers", l'un des noms de Krishnâ, l'un des plus célèbres et des plus aimés des Avatâra de Vishnu. Son culte dans le grand temple
de Puri (Orissa) attire des millions de pèlerins. Comme son frère Balabhadra et sa soeur Subhadrâ qui l'accompagnent, Il est
représenté sous une forme très fruste par une statuette de bois peinte de couleurs vives
- Jagamohan : vestibule ou un simple
porche abritant les fidèles. C'est le nom local, en Orissa, du
mandapa, mais il n'y est
pas muni de colonnes comme dans les temples du sud. Dans certains cas où il prend des
proportions assez importantes au point de constituer le second bâtiment attenant
à la tour-sanctuaire du temple, son toit en encorbellement affecte une forme
pyramidale
- Jaïna, jainisme : religion
minoritaire (env. 3 millions de personnes) mais culturellement importante, fondée
au 6 ème siècle avant notre ère, caractérisée par la
dévotion envers les
Tirthankara (litt. "Passeurs
de Gué"), au nombre de 24 dont
les deux derniers, historiquement attestés, ont été
Parshvanâtha et Mahâvîra, c'est à dire "le Grand Héros"
(le prince Vardhamana), le second pratiquement contemporain du
Bouddha Gautama.
Le Jainisme prône la délivrance par l'ascèse totale et la non-violence (ahimsa) dont l'expression la plus
évidente est le respect absolu de toute vie (même des animaux inférieurs)
- Jâpâ : mur de pierre ajouré
obturant les mandapa des temples et ne laissant passer qu'une faible lumière.
Egalement très utilisés en architecture rajpute ou moghole, les
jâlî adoptent alors de beaux effets décoratifs
- Japa : répétition (litanie)
à voix haute, ou bien intérieure, d'un
mantra
- Jata : tresse de cheveux portée par les
ascètes en similitude avec le chignon de Shiva. Le jata-mukuta est une haute coiffure constituée des cheveux
tressés ; elle se voit en particulier sur certaines statues de Shiva
- Jina Bouddha : Jina signifie
"celui qui est devenu maître de ses désirs"; dans le bouddhisme
du nord, les cinq Jina Bouddha représentent cinq "formes", cinq fonctions du Bouddha : (1)
Akshobhya de couleur bleue, placé à l'est dans le mandala, (2)
Ratnasambhava de couleur jaune au sud, (3) Amitâbha de couleur rouge à
l'ouest, (4) Amoghasiddhi de couleur verte au nord et enfin (5) Vairochana de couleur
blanche au zénith, soit au centre du mandala
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