Peinture à l'huile sur toile. La peinture relate le retour de la Déesse Devi Agamani (=Uma ou Durga), montrée
parée de bijoux et couronne dans le style bengali, avec une coiffure haute et en pointe. Assise sur une couverture de selle ornée
de lotus, elle chauvauche son "vahana" (monture), le lion. Elle est accueillie par son père Himavant, vêtu royalement,
qui s'avance vers elle. Dans son giron, elle tient son enfant Ganesha, à tête d'éléphant, dont les petits bras se
tendent aussi vers son grand-père, dans un geste similaire d'accueil. A gauche, derrière Himavant, pleine d'émotion,
se tient la mère d'Uma. Sa position en retrait montre que, dans le domaine public, au moins, elle a moins d'importance que son époux.
Sur le seuil (de la maison), en arrière-plan, on voit les autres membres de la famille, parmi les plantains de bon augure en pots,
et les feuilles agitées de manguier, tous synonymes de bonne fortune. L'un des serviteurs agite une chasse-mouche de poils de yak,
un autre souffle dans une conque en signe de bienvenue. Derrière la monture d'Uma, chemine Nandikeshvara (le taureau de Shiva
sous son apparence humaine) à la peau sombre. Il accompagne l'épouse de son Maître dans son voyage, depuis le Mont Kailash
jusqu'au domicile de ses parents. Dans le ciel, en haut à droite, trois petits personnages de la Durga Puja apparaissent,
volant sur leurs montures : de gauche à droite Lakshmi sur son hibou, Sarasvati sur son cygne et Kartikkeya sur son paon; tous viennent
sur terre pour participer à la Puja de la Déesse qui, au Bengale, est considérée comme leur mère. Ces
trois divinités, avec Ganesh, figurent habituellement aux côtés de Durga sur les tableaux de la Durga Puja, manifestation
publique la plus évidente de cette fête. Leur manoir, à l'arrière-plan, est de style Georgien
Origine : Bengale, date :1890-1900, dimensions : hauteur: 79.5 cm, largeur : 60 cm Commentaires du Conservateur (Blurton 2006) : La méthode traditionnelle de peinture dans le sous-continent - des images de petite taille d'aquarelle sur papier - a été abandonnée au profit du style européen de peinture à l'huile sur toile. De plus, on a adopté le concept d'un horizon distant et fuyant ainsi que, dans la même veine, les perspectives et les tailles différentes selon la distance depuis le spectateur. Toutefois le peintre n'a pas utilisé les mêmes règles sur tout le tableau. Ainsi, le château d'architecture georgienne tardive, où la Déesse est accueillie, rappelle quelques-uns des magnifiques bâtiments du Calcutta du 18ème siècle (on ne l'appelait pas pour rien la Cité des Palais), mais l'on en montre plus qu'il n'était strictement possible, uniquement pour l'effet de perspective. La manière indienne de montrer tout un bâtiment sur la même peinture - plan, élévation et même coupe - a parfois de nombreux avantages quand on veut représenter une vue complète... La façon dont les montagnes et les forêts ont été figurées suggère des paysages alpins d'Allemagne et de Suisse dont des reproductions imprimées ont été largement diffusées en Inde au 19ème siècle : ces paysages ne peuvent pas avoir été vus directement par l'(auteur du tableau, un) artiste bengali. http://www.britishmuseum.org/ © Trustees of the British Museum Terms of use |
Oil painting on canvas. The painting depicts the return of the goddess Devi Agamani (Uma or Durga), who is shown jewelled and crowned in
the distinctive Bengali form, with tall pointed headgear. She is seated on a lotus saddle-cover and rides on her lion 'vahana', or animal
mount. She is greeted by her father Himavant, who is dressed in royal attire and advances towards her. The goddess carries in her lap her
child, elephant-headed Ganesha, whose diminutive arms are held out towards his grandfather in a mirror gesture of greeting. To the left and
behind Himavant, but full of emotion at the moment of welcome, is Uma's mother. She takes up the traditionally correct position indicating
that - at least in the public domain - she is secondary in importance to her husband. Hovering in the doorway yet further behind are other
members of the household, flanked by plantains, auspicious garlanded pots and fluttering mango leaves over the lintel, all indications of
good fortune and welcome. One of these attendants carries a yak-tail fly-whisk, while another appears to blow on a conch, also a sign of
welcome. The other figure in the foreground is dark-skinned Nandikeshvara, Shiva's bull mount in human form. He accompanies his lord's
wife on her journey from Mount Kailash to her parents' home. Finally, at a quite different scale, in the upper right-hand corner of the
painting, three of the other subsidiary figures of the Durga Puja are depicted. Flying on their bird mounts are the deities - from left to
right, Lakshmi on her owl, Sarasvati on her swan and Karttikeya on his peacock - all descending to earth to take part in the Puja of the
goddess, who in Bengal is considered to be their mother. These three deities, along with Ganesha, are traditionally shown as accompanying
Durga in the Puja tableaux, which are the most obvious public manifestation of this festival. Their Georgian-style mansion is seen behind,
in the door-way of which stand other women of the household.
Made in Bengal, date :1890-1900, dimensions : Height: 79.5 centimetres, Width : 60 centimetres Curator's comments (Blurton 2006) : The traditional medium of painting in the subcontinent - small-scale watercolour imaging on paper - has been abandoned in favour of the European style of oil paint on canvas. Further, the concepts of a distant and receding horizon, and the concomitant of perspective and differential size depending on distance from the viewer, have been used. However, the artist has not applied the rules of perspective in their entirety, as the depiction of the late Georgian architecture of the mansion, to which the goddess is being welcomed, demonstrates. For, while it reflects some of the magnificent buildings of eighteenth-century Calcutta (it was not known as the City of Palaces for nothing), the artist has included more of the building than would strictly have been possible, had he been forced to present it within the strict rules of perspective. The Indian system of showing a building in multiple forms - plan, elevation and even section all in the same painting - sometimes has many advantages when a complete view is desired .... The way in which both the mountain and the woodland landscapes have been visualized suggests alpine scenes in Germany and Switzerland, printed depictions of which had found wide currency in India in the late nineteenth century and probably formed the basis of such views, rather than anything that might have been personally experienced by the Bengali artist. http://www.britishmuseum.org/ © Trustees of the British Museum Terms of use |