Estampe populaire montée sur page toilée; lithographie en couleurs montrant Durga assise sur sa
monture, le lion, tenant sur ses genoux Krishna. Ganesha et de son frère Karttikeya sont de part et d'autre du lion,
tandis que Lakshmi, Sarasvati, Shiva, Brahma, etc. sont en arrière-plan
Commentaires du Conservateur : Le studio Chore Bagan produit des estampes populaires pour le marché de masse, comparables à celles crées dans l'important Studio Art de Calcutta. La lithographie prenait de l'ampleur en tant que moyen de reproduction de peintures dans les années 1870, et le studio Chore Bagan, situé dans la ruelle Bhoobun Bannerjee, à Calcutta, a été actif dans les années 1880 et 1890. Les images produites comportent des représentations de Kali, le combat entre Rama et Ravana, ainsi que des gravures représentant les disciples de Chaitanya. Des légendes manuscrites en anglais ont été ajoutées à la typographie Bengali originale habituelle (parfois la typographie était aussi en hindi). La majorité des impressions de cet album ont été produites à Calcutta et reflètent les cultes dévotionnels du Bengale. Les quatre impressions finales ont été publiées par Ravi Varma Press à Lonavla, environs de 1895-1910 http://www.britishmuseum.org/ Financé par le Fonds permanent Brooke Sewell; acheté à John Randall © Trustees of the British Museum Terms of use |
Popular print mounted on cloth pages; colour lithographshowing Durga seated on her mount, the lion, holding Krishna on her lap. Ganesha and his brother,
Kartikkeya are located on the lion both sides, while Lakshmi, Sarasvati, Shiva, Brahma, etc. stay in the back ground
Curator's comments : The Chore Bagan studio produced popular prints for the mass market comparable to those being created at the larger Calcutta Art Studio. Lithography was gaining momentum as a medium for picture production in the 1870s, and the Chore Bagan studio, located in Bhoobun Bannerjee’s Lane, Calcutta, was active in the 1880s and 1890s. Images produced include depictions of Kali, the fight between Rama and Ravana, as well as prints depicting the followers of Chaitanya. Hand-written captions in English have been added to the Bengali letter-press of the majority (some letterpress also in Hindi). The majority of the prints in this album were produced in Calcutta and reflect Bengal devotional cults; the final four prints were published by the Ravi Varma Press from Lonavla, c. 1895-1910. Funded by Brooke Sewell Permanent Fund; purchased from John Randall http://www.britishmuseum.org/ © Trustees of the British Museum Terms of use |