Mount Abu

Dilwara temples Achalgarh
Mount Abu Sirohi

 

Visiter le Mont Abu est une belle expérience. Bien sûr, c'est assez loin; ne croyez pas les gens qui disent que c'est près d'Udaipur. Ne croyez pas la carte routière qui semble valider cette impression. La route de Dungarpur (au sud d'Udaipur) à Mont Abu est étroite, médiocre, lente et elle se faufile pendant des heures entre les collines. Organisez plutôt votre voyage pour aller de Jodhpur à Mont Abu, puis allez à Udaipur, via Ranakpur (ou l'inverse). Vous optimiserez les inévitables kilomètres.

Depuis Abu Road, sur la route nationale, dans la plaine, on escalade, par une magnifique route en lacets, la chaîne des Aravalli sur une vingtaine de kilomètres. Mont Abu est en haut.

Le paysage est étonnant à cette altitude de 1200 mètres. La petite cité, également, est atypique et tout à fait agréable. On vient ici surtout pour visiter les illustrissimes temples jains. Mais vous allez voir que ce n'est pas tout.

Dilwara jain temples

Tout d'abord, le complexe des temples jains, dénommé le Dilwara. C'est fabuleux, mais, car il y a un mais, on vous confisque vos appareils photos à l'entrée et pas question de passer avec. Quitte à ce que des tenanciers d'échoppes vous attirent à la sortie pour vous vendre des photos de qualité tout à fait correcte... Hélas, ce ne sont pas les vôtres !

Les temples sont au nombre de cinq. Les deux plus fameux sont le temple de Vimala Vasahi, dédié au Tirthankara Adinath (le premier des Prophètes des Jains), et le temple de Luna Vasahi, consacré à Neminath, le 22 ème Tirthankara (il y en a 24 au total). Tout est en marbre blanc d'une blancheur immaculée, presque irréelle.

Piliers entièrement et finement gravés de gracieuses danseuses célestes et autres personnages, guirlandes de pierre ajourée, coupoles ornées de fleurs de marbre d'une finesse incroyable : dire que l'on reste stupéfait devant tant de beauté fait un peu mièvre.

Et dans les sanctuaires centraux, comme dans les galeries périphériques, veillent des centaines de statues hiératiques aux yeux d'émail noir, particulièrement expressives. Ce sont les Tirthankara, les Prophètes très vénérés de la religion Jaine.

Set of pictures from the Dilwara temples

Achaleshvar Mahadev temple

L'ensemble des temples du Dilwara ne constitue pas la seule visite valable à Mont Abu.

Si l'on n'est pas saturé de temples, on se rendra à Achalgarh, à une dizaine de kilomètres par une petite route de montagne. Là se trouve le petit temple hindou d'Achaleshvar Mahadev. Un prêtre se fera un plaisir de vous montrer l'empreinte du gros orteil du dieu Shiva : il obstrue opportunément les mondes inférieurs, évidemment souterrains. De cet endroit émane une atmosphère particulière.

Set of pictures from Achalgarh

Mount Abu : Nakki Lake and Sunset Point

Etant revenu à Mont Abu, vous pouvez vous délasser en faisant du pédalo sur le lac. Et si c'est l'heure, ne manquez pas de vous rendre au Sunset Point. C'est un lieu fabuleux qui domine la plaine du Gujarat de près de mille mètres à pic. Et le spectacle du soleil se couchant est très prisé des touristes indiens. Joignez vous à eux, sans craindre l'inévitable embouteillage de retour vers Mont Abu par la petite route en corniche.

Set of pictures from Mount Abu

Sirohi

Distant d'une trentaine de kilomètre au nord de Mont Abu, dans la plaine, Sirohi s'enorgueillit de vestiges de temples jains anciens. Un temple plus récent, dédié à Mahavir, le 24ème Tirthankara, se dresse sur le bord de la route et sert de point de passage aux pèlerins Jains qui, de Ranakpur, se rendent à Mont Abu, puis au Gujarat, à Palitana.

Set of pictures from Sirohi

Home Page
Other region of Rajasthan
Click here
To fill the form
Vote at the
WebOrama
To send
a message
To page top