Sasaram

 

Tombeau de Sher Shah à Sasaram Tombeau de Sher Shah à Sasaram Lorsque l'on se rend de Bénarès (Varanasi) à Bodhgaya par la route, il est intéressant de consacrer quelques moments à Sasaram pour y visiter le mausolée (tombeau) de Sher Shah.

De son nom initial Farid Suri, Sher Shah était Afghan de naissance; dans le sillage de Babur, il commença par se tailler un royaume au Bengale et au Bihar au 16 ème siècle. Il combattit l'empereur Moghol Humayun et le battit à Kannauj en 1540, prenant ainsi sa place sur le trône. Mais il ne régna que cinq ans et mourut sur le champ de bataille en 1545.

Sher Shah marqua la région du Bengale et du Bihar par de nombreuses réformes administratives, l'unification de la monnaie, et la construction de routes.

 

Tombeau de Sher Shah à SasaramLe mausolée, au bord d'un grand bassin artificiel, en impose avec sa coupole qui culmine à 45 m de hauteur, entourée de 16 petits pavillons sur plusieurs niveaux. D'autres tombeaux, du père et du fils de Sher Shah, sont visibles à côté.

Malheureusement, l'entrée de ce monument imposant est fixée à US$ 5 par personne ce que nous considérons comme dissuasif. On a une vue d'ensemble intéressante du monument depuis le parking.

 

Autre région du Bihar
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)
Haut de page