Le voyage immobile

 

Catégories

Romans d'auteurs indiens

Romans d'auteurs non-indiens

Essais, études

Guides de tourisme

Livres sur l'Hindouisme

Beaux livres

••••••••••••••••••••••••••••••

 

Ganesh, rédacteur de l'épopée du Mahabharata et, à ce titre, dieu des écrivains, vous propose une rubrique de littérature indienne électronique et conviviale. La plupart des livres (à terme tous) font l’objet d’une courte note de présentation, personnelle, non exhaustive, non académique. Chaque lecteur a la possibilité d’intervenir pour donner son point de vue personnel, compléter, critiquer…

Cette rubrique vient d'être complétée et rebaptisée "Le voyage immobile" sur proposition d'un collaborateur du site. De mon point de vue de webmestre, je trouve que c'est un très beau titre, car il suggère toute la magie du voyage ... sans bouger de chez soi !! De plus, le voyage immobile permet de pénétrer des mondes inaccessibles au tourisme, tels que la vie des femmes avec la coutume du purdah ou le monde des intouchables.

Bien sûr, cette bibliographie n'a pas la prétention d'être exhaustive. N'y sont cités que des livres que je connais. Forcément, c'est subjectif et pas forcément à jour...

Une introduction utile à l'Inde peut s'envisager par la lecture de romans qui nous plongent dans l'environnement social, psychologique et culturel des personnages, permettant ainsi de mieux saisir les différences de perception entre la vie en occident et la vie en Inde. C'est pourquoi nous avons privilégié les auteurs indiens.

Mais vous trouverez également ici :

 Des romans sur l'Inde d'auteurs non-indiens,
 Des titres d'essais et livres documentaires
 Les références de guides de tourisme sur l'Inde et le Népal. Malgré la large palette des sites touristiques que présente ce site, nous ne saurions trop recommander au futur voyageur l'achat d'un bon guide qu'il choisira selon son tempérament et ses attentes.
 Quelques références de livres sur l'Hindouisme. En effet, ceux que ne rebute pas une vision plus profonde peuvent lire un ou plusieurs ouvrages sur l'hindouisme. Sans avoir au moins une teinture de cette religion, il est difficile de comprendre les réactions des gens.
 Une petite liste de beaux livres, c'est à dire de livres richement décorés de photos, souvent une occasion de cadeau...

Littérature indienne

 BAMA.- Sangati. Editions de l’Aube. 2002.
Notre commentaire : Ce livre, œuvre d’une intouchable tamoule devenue enseignante, est écrit dans un style brut de décoffrage qui convient tout à fait au sujet. La face noire de l’intouchabilité y est décrite sans complaisance. Le lecteur occidental découvrira, peut-être avec surprise, le machisme extrême des intouchables entre eux, et les procédés des missionnaires chrétiens qui s’efforcent d’obtenir des conversions en échange de lait et de biscuits, produits qui leur servent également à engraisser leurs porcs personnels.
Donnez votre avis

 Bankim Chandra CHATTERJI.- Le monastère de la félicité. Editions Le serpent à plumes, Collection Motifs n° 169. 2003
Notre commentaire : Publié pour la première fois en 1938, ce roman est considéré comme un classique de la littérature indienne, ce qui lui vaut une traduction soignée et un glossaire pour une fois complet. Les universitaires indianistes en font un morceau de choix et suscitent à son sujet d’innombrables études. Le lecteur moyen peine un peu à pénétrer ce texte au style un peu vieillot et surtout surchargé d’allusions savantes au Mahabharata et à la Bhagavad Gita. Ce petit effort est cependant justifié, il permet une visite de l’Inde au moment où les Anglais commencent à établir leur domination, la non violence n’était pas alors de mise. Il permet également de découvrir cet épisode étonnant de l’histoire du Bengale que fut la révolte des Sannyassins
Donnez votre avis

 Amit CHAUDURI.- Une étrange et sublime adresse . Editions Philippe Picquier 2004.
Notre commentaire : J’ai lu, avec plaisir, ce livre qui selon l’éditeur a eu un grand succès tant en Inde que dans les pays anglo-saxons. Il est présenté comme un roman mais pourrait tout aussi bien être dit : recueil de nouvelles. La première, qui donne son titre au livre, fait presque cent-cinquante pages, les neuf suivantes parfois moins de dix. Pas de récit, pas d’histoire, aucun personnage saillant, mais la description, ou mieux l’évocation, d’une famille bengalie appartenant à la classe moyenne vue à travers les yeux d’un enfant. En fait un faux enfant, ou un enfant fictif, dont le regard est à la fois innocent et pénétrant. En réalité tout est dans le style léger, fluide, aérien, mais diaboliquement précis. Transformés en images, ces récits donneraient une série de bien plaisantes aquarelles.
Donnez votre avis

 David DAVIDAR.- La maison aux mangues bleues. Fayard.
Notre commentaire : Malgré une mise en place un peu laborieuse, beau roman qui relate la vie d’une famille chrétienne en Inde du Sud sur quatre générations. L’histoire se déroule sur un fond de violences castéistes, auxquelles les chrétiens participent largement, les prémisses de l’Indépendance prennent le relais. Intéressantes descriptions du milieu des chrétiens de l’Inde du Sud, d’une colonie familiale, et des planteurs de thé Anglais. Le conflit des générations qui amène chacun à découvrir sa propre voie est évoqué avec force, et on retrouve là quelques thèmes universels. Quelques très belles pages permettent de participer à une chasse au tigre peu ordinaire.
Donnez votre avis

 Anita DESAI.- Le Bombay de Baumgartner. Stock. 1991.
Notre commentaire : Un livre fascinant malgré la banalité de ses ingrédients de base : un juif allemand, émigré en Inde pour fuir le nazisme, sombre dans l’incurie, deux danseuses entraîneuses internationales, quelques hommes d’affaires indiens …L’Inde, Calcutta avant la guerre, Bombay après l’Indépendance, apparaît en toile de fond. Drame, tendresse, drôlerie, bref un grand livre et un succès mérité en librairie.
Donnez votre avis

 Anita DESAI.- La claire lumière du jour . 10/18 domaine étranger.
Notre commentaire : L’Inde à l’époque de l’Indépendance et les années suivantes, dans une famille relativement aisée, sert ici de toile de fond. Le sujet est plutôt la mémoire des trois enfants et la façon dont les souvenirs se colorent suivant la période où ils sont évoqués. Le style précis mais léger et fluide fait de ce livre un réel moment de plaisir.
Donnez votre avis

 Anita DESAI.- Où irons-nous cet été ?; Folio

 Anita DESAI.- Jeux au crépuscule. 10/18 domaine étranger.

 Kiran DESAI.- Le gourou sur la branche. Le Livre de Poche. 2002, 3/5334/3.   (Pages titres).
Notre commentaire : Nous avons en France de vrais faux passeports, en Inde il existe de vrais faux gourous. Celui-ci est décrit sur le mode de l’humour loufoque avec un brio certain et quelques passages sont franchement désopilants. Il y a quelques années, R. K. NARAYAN a abordé le même thème, mais sur le mode de la dérision discrète. (Le guide 10/18 domaine étranger 098851-9) Le héros du livre, Sampath, délivre de soi-disant prophéties dont la troublante simplicité évoque les propos du célèbre jardinier de Jersy KOSINSKY (La présence, Flammarion, 1971). Je conseille vivement la lecture de cette trilogie, un peu fausse, à tous ceux qui continuent à penser que "le rire est le propre de l’homme".
Donnez votre avis

 Phoolan DEVI (avec la collaboration de Marie- Thérèse Cuny).- Moi, Phoolan Devi, reine des bandits; Fixot, 1996, ISBN 2-87645-239-1

 Chitra Banerjee DIVAKARUNI.- La liane du désir . Plon
Notre commentaire: Ce livre n'est pas, pour moi, le meilleur de cet auteur. L'argument central n'a rien d'exceptionnel : deux cousines sont très liées l'une à l'autre, au point de se considérer comme deux soeurs. Dans le cadre d'un mariage arrangé, un jeune ingénieur indien rentre des USA pour épouser l'une et tombe amoureux de l'autre. L'auteur dispose d'un éventail de techniques d'écriture impressionnant dont elle use et abuse, peut-être s'agit-il d'un premier ouvrage. Quoiqu'il en soit, le livre se lit facilement, avec plaisir et intérêt sinon avec passion. Pour ma part, je n'ai pas été tenté de l'abandonner ce qui serait, paraît-il, mon défaut.
Donnez votre avis

 Chitra Banerjee DIVAKARUNI.- La maîtresse des épices. Picquier poche.
Notre commentaire: Ce livre envoûtant raconte la vie de Tilo, épicière-apothicaire, magicienne des épices qui tient boutique à Oakland et régale la diaspora indienne en même temps qu'elle la soigne. Une sorte de roman picaresque revu à la sauce indienne.
Donnez votre avis

 Chitra Banerjee DIVAKARUNI.- Mariage arrangé . Editions Philippe Picquier, 2001, ISBN 2-87730-521-X.
Notre commentaire: Onze délicieuses nouvelles sur le thème de l'amour et de la confrontation de la culture traditionnelle indienne avec la vie aux USA.
Donnez votre avis

 Chitra Banerjee DIVAKARUNI.- Les erreurs inconnues de nos vies. Editions Philippe Picquier.
Notre commentaire: Encore un livre de nouvelles. Toujours la même virtuosité. Recommandé aux amateurs de nouvelles, aux accros de l'Inde, aux curieux de l'âme humaine, bref à tout le monde sauf peut-être aux mordus de foot, de gonflette et de la Star Académie.
Donnez votre avis

 Chitra Banerjee DIVAKARUNI.- Le porteur de conque. Editions Picquier Jeunesse, 2004
Notre commentaire: Voici un livre inattendu, un livre indien pour les enfants. Mon petit-fils qui, bien entendu ne partage pas mon intérêt pour l’Inde, a été emballé, je l’ai lu moi-même avec beaucoup de plaisir. Noël approche, à retenir
Donnez votre avis

 Narenda JADHAV.- Intouchable. Une famille de parias dans l’Inde contemporaine. Récit. Fayard. 2002.
Notre commentaire : Livre passionnant qui permet de partager, confortablement, la vie d’une famille d’intouchables sur deux générations, à partir des années qui suivent la guerre de 14. L’horreur bien sur, mais au-delà de la misère et de l’oppression sociale, une vie religieuse et culturelle assez remarquables. A l’arrière plan, le personnage de Babashaeb AMBEDKAR. Contrairement à ce qu’on pense souvent en France, il n’y avait pas que GANDHI.
Donnez votre avis
Vos remarques : J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, il donne lieu à une profonde admiration pour ce père rebelle qui a su mener sa famille à réfléchir et agir, et effectivement comme c'est dit dans votre commentaire, ça fait du bien de se rendre compte que l'Inde n'a pas eu seulement Ghandi comme personnalité emblématique porteuse de message. Merci pour votre site, il est vraiment super, et cette rubrique est géniale entre autres.
D'autre part, j'ai commencé à lire "Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci beaucoup.
Propositions : J'ai lu récemment "le couvre-lit bleu" de Kaj Ramal(?). J'ai bien aimé; c'est une histoire de lourd secret de famille (inceste) qui se passe à Calcutta, le style de l'auteur est très poétique, plein d'images, il raconte des instants d'une façon évanescente qui donne envie de pleurer. Je n'ai pas tout compris mais bon, très chouette roman.

 Ruth Prayer JHABWALA.- Chaleur et poussière; Stock;

 Firdaus KANGA.- Grandir. Picquier poche.
Notre commentaire: En principe, le sujet de ce livre est mélodramatique à souhait : un jeune indien, issu d'un père Pârsi Voir la définition et d'une mère juive, atteint de la maladie des os de verre, raconte sa vie, ses souffrances et les répercussions de sa maladie sur sa famille. La finesse, la fluidité du style et surtout l'humour font un très grand livre de ce qui aurait pu fort bien n'être qu'un récit misérabiliste.
Donnez votre avis

 Maïna KATAKI.- L’Inde secrète des villages ; Clé de Sel.
Notre commentaire: Un achat manqué. Ce livre est une accumulation de niaiseries, l’écriture relève du plus mauvais journalisme.
Donnez votre avis

 Mukul KESAVAN.- Retour sur image; Picquier poche 221, 2004.
Notre commentaire: Un livre captivant, pourtant bâti à partir d’une trame aussi ténue qu’artificielle : un jeune photographe en route pour Bénarès, où il doit répandre les cendres de sa grand-mère, fait une chute accidentelle et se retrouve en 1942 sans pour autant avoir perdu la mémoire. Les événements petits et grands qui vont conduire à l’indépendance et à la partition revivent présentés avec un humour original. L’amateur de lecture trouve une sorte de roman picaresque dont il ne peut se détacher. Les amis de l’Inde trouvent, en plus, une foule de notations que seul le voyage immobile peut offrir. Par exemple la note la note infrapaginale de la page 356 : "Dans la conception hiérarchique de la société, vue en termes de degrés de pureté, les castes supérieures peuvent être polluées par les castes inférieures, notamment en recevant d’elles de la nourriture. Crue, elle est porteuse d’un moindre degré de pollution, car la cuisson par des mains de caste supérieure la purifiera. Cuite, elle transmet l’impureté dont est porteur celui qui l'a préparée, avec des nuances selon le mode de cuisson. La friture écarte l’impureté, ce que ne fait pas la cuisson à sec sur une plaque, des chapati par exemple."
Donnez votre avis

 Indira MAHINDRA.- Dernier acte; Stock, nouveau cabinet cosmopolite

 Kamala MARKANDAYA.- Le riz et la mousson; J'ai Lu, n°117

 Rama MEHTA.- A l’ombre du haveli. Editions Kailash.
Notre commentaire: Un petit livre, simple, sans raffinements d’écriture mais clair et fluide, surtout une occasion unique de pénétrer dans le monde du purdah Voir la définition au moment où, après l’indépendance, cette coutume typiquement indienne est sur le point de disparaître.
Donnez votre avis

 Gita MEHTA.- La Maharani; Livre de Poche, n° 6867

 Gita MEHTA.- Narmada Sutra; Livre de Poche, n° 13690

 Rohinton MISTRY.- Les beaux jours de Firozsha Baag; 10/18

 Rohinton MISTRY.- Un si long voyage; Albin Michel, 2001, ISBN 2-226-12256-7

 Rohinton MISTRY.- L'équilibre du monde; Albin Michel, 1998, ISBN 2-226-10488-7

 V.S. NAIPAUL.- L'Inde brisée; 10/18, n°2014

 V.S. NAIPAUL.- L'Inde; 10/18, n°2521

 Anita NAIR.- Compartiment pour dames. Editions Philippe Picquier, 2002..
Notre commentaire: Ce second roman, paru en France avant le premier, vient, si besoin est, confirmer le talent de cet auteur. Un long voyage en train est pour les six occupantes du compartiment, l'occasion d'une sorte de huis-clos au cours duquel les voyageuses reviennent sur elles mêmes, évoquent leur vie et la remettent en cause à la lumière de ce qu'elles entendent. Les amateurs de littérature découvriront un beau roman où les problèmes familiaux universels sont décrits, du point de vue des femmes, avec une précision saisissante. Akka, le personnage principal, est une jeune fille victime de son dévouement à sa famille. Les fervents de l'Inde découvriront le poids de la société indienne contemporaine sur les femmes, la vie des brahmines modestes, d'une chrétienne victime d'un mari tyrannique, et toutes sortes d'aspects de la culture indienne inaccessibles au tourisme. Au chapitre 5 un morceau de choix : Akka, la quarantaine, brahmine, déguste pour la première fois de sa vie, avec une angoisse délicieuse, un oeuf dur !! Pour ceux qui apprécient à la fois la littérature et l'Inde, c'est l'extase ou presque, sauf peut-être à la fin du livre où l'auteur n'arrive pas à se retenir d'en faire un peu trop.
Donnez votre avis

 Anita NAIR.- Un homme meilleur. Editions Philippe Picquier, 2003.
Notre commentaire: Un livre captivant qui est à la fois un bon roman et un voyage d'immersion dans un village de l’Inde du Sud, à l’époque contemporaine. Les différents sujets qui gravitent autour du personnage principal, Mukundan, sont décrits avec précision et acquièrent vite une réelle présence. Au chapitre 18, est décrite une nuit de noces indienne. On est chaque fois surpris. Qui fera une anthologie de la nuit de noces dans la littérature indienne ? Ce livre permet surtout, pour moi, de sentir la très faible distance qui existe en Inde, même à l’heure actuelle, entre vérité et mythe ou entre réalité et surnaturel. La fin du livre qui se veut happy-end semble un peu expéditive.
Donnez votre avis

 Rasipuram Krisnaswami NARAYAN.
En attendant le Mahatma. Belfond, 1999; ISBN 2.7144.3348.0
Le peintre d'enseignes. Belfond
L'ingénieux Mr. Sampath. Belfond, 10/18, n°2995
Le conte de grand-mère. Belfond.
Sous le banian. Belfond; 10/18, n°2752
Mémoires d'un indien du sud. Anatolia.
Le guide. 10/18 Domaine étranger.
Le licencié es lettres. 10/18, n°2413, Domaine étranger.
Le professeur d'anglais. 10/18 Domaine étranger.
Dans la chambre obscure; 10/18, n°2319

Né en 1907, RKN est peut-être le premier écrivain anglo-indien à avoir atteint une notoriété mondiale. Ses livres simples se lisent agréablement. La plupart de ces récits se déroulent dans une ville indienne imaginaire, Malgudi, et présentent avec une grande finesse différents aspects de la vie indienne. Tous sont captivants, à tel point qu'il n'est pas possible de désigner le meilleur. Le peintre d'enseignes, comme son titre ne l'indique pas, traite du contrôle des naissances, Le guide est l'histoire d'un vrai-faux gourou, Sous le banian, un livre de nouvelles - autre grande spécialité de R. K. NARAYAN.

 Sanjay NIGAM.- Le charmeur de serpent; Editions Philippe Picquier, 2000, ISBN 2-87730-483-3

 Chakorel RADHAKRISHNAN.- Fragments d'ombre; Kailash, Paris, 1997; ISBN 284268-023-5

 Satyajit RAY.-La nuit de l'indigo; 10/18, n°2077

 Satyajit RAY.-Les pièces d'or de Jahangir; 10/18, n°2267

 Satyajit RAY.-Autres nouvelles du Bengale; 10/18, n°2140

 Arundhati ROY.- Le dieu des petits riens; Gallimard

 Salman RUSHDIE.- Le dernier soupir du Maure; 10/18

 Vikram SETH.- Un garçon convenable (Tomes 1 et 2); Livre de Poche, n° 14328

 Akil SHARMA.- Un père obéissant Editions de l’olivier.
Notre commentaire: Sous ce titre trompeur se cache l’autoportrait complaisant d’un fonctionnaire indien obèse, corrompu, corrupteur, pédophile et incestueux. Le ton est celui d’un réalisme sans âme ni la moindre trace d’humour. Pour ma part, quelques dizaines de pages m’ont suffi, tellement le personnage est répugnant et ses agissements révoltants. Selon la quatrième de couverture, ce livre qui est à la fois un coup d’essai et un coup de maître évoquerait Dickens. Pauvre Dickens...
Donnez votre avis.

 Bubul SHARMA.- La colère des aubergines . Editions Philippe Picquier, 1999, ISBN 2-87730-436-1.
Notre commentaire: Douze brefs récits, articulés autour de la cuisine, des odeurs et des saveurs, permettent, en fait, au Voyageur Immobile de pénétrer subrepticement dans l'intimité de la vie familiale indienne traditionnelle. Les recettes correspondantes sont fournies. Convient particulièrement aux voyageurs gourmands.
Donnez votre avis.

 Yojana SHARMA.- Les jardins de Mardpur. Le Livre de Poche 15601, 1999.  (Pages titres).
Notre commentaire: La littérature anglo-indienne contemporaine est décidément pleine de bonnes surprises. Ce premier roman, œuvre, déjà très accomplie d’une journaliste, en est une. Deux thèmes s’entrecroisent au fil de courts chapitres : les mariages arrangés et un trésor caché qui, filigrane au début, formera le bouquet final. Sur cette trame apparaissent des personnages singuliers, une aveugle visionnaire vivant dans un monde d’odeurs, une bufflonne pensante, un indien indolent à l’extrême qui un beau jour décide d’écrire un roman sans en avoir jamais lu, un swami passablement frelaté, une petite servante illettrée mais conteuse hors-pair… A l’entrecroisement des thèmes et des personnages répondent de constantes oscillations entre réalité et magie qui sont un des charmes de l’Inde. Le voyageur maintenant immobile apprécie de voir comment le système des castes évolue tout en restant très présent, comment les mariages continuent à être arrangés mais de façon différente suivant les familles et à donner lieu parfois à de mirobolantes transactions, et encore bien d’autres choses
Donnez votre avis.

 Bapsi SIDHWA.- Mister Candy. Actes Sud
Notre commentaire: Une fillette parsie, infirme, très attachée à sa jeune ayah hindoue, raconte son monde à travers les personnages familiers l’entourent. L’arrivée de la Partition va tout bouleverser. Drames, massacres, incendies créent une atmosphère de fin du monde. Nous revenons ensuite aux personnages familiers de la petite Lenny et à la façon dont ils ont traversé tant bien que mal ce séisme. Que de surprises encore. Livre remarquable, la fluidité du style, la finesse des descriptions, alliés à une forte dose d’humour et d’autodérision réussissent à susciter l’émerveillement malgré le drame de l’époque.
Donnez votre avis.

 Bapsi SIDHWA.- La fiancée pakistanaise. Editions Babel
Notre commentaire: Encore la partition à Lahore mais cette fois vue exclusivement du côté musulman. Un voyage parmi les populations du KOHISTAN; malgré son caractère immobile, cette expédition au cour du machisme et de la violence est assez éprouvante.
Donnez votre avis.

 Khushwant SINGH.- Delhi. Editions Philippe Picquier. 2003.
Notre commentaire : Delhi, toutes époques confondues, est le sujet central de ce livre. Sur cette sorte de trame, viennent s’accrocher divers épisodes de la vie de l’auteur, érudit sikh vieillissant, lié de longue date à une prostituée hermaphrodite. Celle-ci est, à ses yeux, une incarnation de la ville omniprésente. Le mélange est surprenant, parfois déroutant voire explosif, mais le livre dans son ensemble est attirant et agréable. Gandhi n’était pas un personnage unanimement admiré.
Donnez votre avis

 Shashi THAROOR.- Show business; Seuil, 1995, ISBN 2-02-019709-X

 Arundinace VIRMANI.-INDIA. Un Britannique au cœur du Raj 1900-1947; Autrement Collection Mémoires 02/2002.
Notre commentaire: Une jeune historienne indienne reconstitue la carrière d’un fonctionnaire britannique du Raj. Certains Anglais se sont montrés atroces en Inde, d’autres passionnés par leur métier sont tombés sous le charme du pays. Malcolm L. DARLING fait partie de ces derniers. Tout au long de sa carrière, il a entretenu une abondante correspondance avec sa famille ou ses amis, il est également l’auteur de quelques livres qui, à l’époque, ont été remarqués. De cette matière première A. VIRMANI tire ce merveilleux petit livre que je déconseille de commencer : il est en effet difficile de le quitter sans l’avoir terminé, tant il est passionnant et particulièrement bien écrit.

Romans d'auteurs occidentaux sur l’Inde

Nous avons pensé utile de faire figurer ici quelques romans d'auteurs occidentaux. Certains sont des romans de pure fiction, d'autres ont une trame historique plus ou moins romancée. Ce qui ne nuit pas au plaisir de les lire...

 Catherine CLEMENT.- Le Roman du Taj Mahal. Noêsis. 1997.
Notre commentaire : Un petit livre de commande, mais génial et, de surcroît, illustré par l'auteur. La magie de l’Inde, la magie du Taj, la magie des mots.
Donnez votre avis

 Catherine CLEMENT.- Les mille romans de Bénarès. Noêsis. 2000.
Notre commentaire : Même exercice sur Bénarès. Même niveau de réussite.
Donnez votre avis

 Eric DESCHODT et Jean-Claude LATTES.- Le seul amant; Editions du Seuil, 2000, ISBN 2-02-041688-3

 Chantal DETCHERRY.- Dans la main de l’Inde. Fédérop. 2000.
Notre commentaire : L’auteur voyage avec un stylo comme d’autres avec un carnet d’aquarelles. Le résultat est un très joli petit livre qui donne un peu honte de ne produire que des photos même superbes.
Donnez votre avis

 Irène FRAIN.- Devi. Fayard/Lattes. 1993, ISBN 2-7242-7375-3.
Notre commentaire : Par une plume française, l’histoire à peine romancée de Devi, intouchable, femme bandit, rebelle, qui terrorisa une région du cœur de l’Inde pendant plusieurs années. Devi finira par se rendre; condamnée, elle purgera sa peine. Après sa libération, elle se marie et devient députée au parlement Indien pendant une dizaine d’années avant d’être assassinée dans des conditions peu claires. Le livre se termine au moment de sa reddition.
Donnez votre avis

 Irène FRAIN.- Le Nabab; Livre de Poche, n°6423

 John IRVING.- Un enfant de la balle; Seuil

 Kenizé MOURAD.- De la part de la princesse morte; Livre de Poche, n° 6565

 Kenizé MOURAD.- Le jardin de Badalpur; Fayard

 Dominique MARNY.- Du côté de Pondichéry; Presses de la Cité, 1999; ISBN 2-258-04905-9

 Rebecca RYMAN.- Le trident de Shiva; Pocket, n°3765

 Antonio TABUCCHI.- Nocturne indien; 10/18, n°1916

Autres livres sur l’Inde : Essais, études

 Louis FREDERIC.- Histoire de l'Inde et des Indiens. Critérion, Paris, 1996. ISBN 2-7413-0076-3

 Louis FREDERIC.- L'art de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est. Flammarion; ISBN 2-08-01252-5

 Josiane et Jean-Luc RACINE.- Josiane VIRAMMA : Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du Sud. Terre Humaine, Plon/Unesco,1994, ISBN 2-259-02353-3.
Notre commentaire : Un gros livre mais magnifique et facile à lire qui permet de pénétrer la vie des intouchables du sud de l’Inde. Malgré la place qui est la leur dans la société indienne traditionnelle, les intouchables ont une vie sociale, culturelle et cultuelle d’une surprenante richesse.
Donnez votre avis
Vos remarques : La rubrique est très intéressante mais les analyses ne sont pas toujours satisfaisantes. En ce qui concerne ce livre, il me semble qu'il s'agit de VIRAMMA et non VIRAMANA. En outre, il s'agit de l'héroïne du livre et non du nom patronymique de l'auteur. Les auteurs sont : "Josiane et Jean-Luc RACINE". J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui n'est, à mon sens, pas facile à lire pour quelqu'un de non initié. Heureusement, il est enrichi d'un glossaire important et de plusieurs rubriques explicatives par thèmes.
Propositions = En matière de roman : "Les jardins de Mardpur" de Yojana SCHARMA aux Ed. Albin Michel. Une merveilleuse sags de l'Inde d'aujourd'hui, brillant de mille feux de l'Inde éternelle. "Bombay Victoria" : de Christian PETIT, Ed France Loisirs. L'Inde dans toute sa splendeur. "Noces indiennes" (magnifiquement écrit) et "La danse des paons", tous deux de Sharon MAAS aux Ed. FLAMMARION. Dans la rubrique "beaux livres" : un superbe ouvrage "L'INDE ANCIENNE" de Marilia ALBANESE, aux Ed. GRUND.

 Guy SORMAN.- Le génie de l'Inde. Fayard, 2000, ISBN 2-213-60572-6.
Notre commentaire: L'auteur au cours d'un voyage prolongé en Inde, rencontre journalistes, intellectuels, hommes politiques, étudiants... Il dé:crit, analyse, confronte et nous donne ce livre captivant. Quelques unes des mille facettes de ce pays s'éclairent tour à tour et leur lumière montre souvent l'Occident de façon inattendue.
A l'intention de ceux qui ne veulent pas tout lire ou qui préfèrent aborder le livre en zigzag, voici en quelques mots le contenu des différents chapitres dont les titres sont plus allusifs que descriptifs :
1. L'Inde est une démocratie véritable. Les panchayats Voir la définition.
2 Le parti au pouvoir : le BJP et sa doctrine, l'Hindutva.
3 Les soufis.
4. Les castes.
5. Toujours les castes, les réservations Voir la définition.
6 Bangalore, la Silicon Valley indienne, la planification socialiste conduite par Nehru.
7. La nouvelle économie indienne, le sens du développement. Trois économistes indiens.
8. La réussite agricole indienne, son devenir, ses réalisations novatrices.
9. Les gourous au quotidien, Aurobindo et Auroville.
10. Romain Rolland sert de fil conducteur pour une visite de Calcutta, capitale intellectuelle de l'Inde. Ramakrishna, Vivekananda, le Brahmo Samaj et Teilhard.
11. Kabir.
12. Les rencontres de l'Inde et de l'Occident.
13. Le gandhisme authentique et le post-gandhisme base d'un exercice defuturologie.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les chapitres sur le soufisme et sur Kabir, mais tout est intéressant.

Guides de tourisme

 Inde, Insider's Guide. Edition française. Kirsten Ellis et Chris Taylor, photographies de Robert Holmes. Blay Foldex, Montreuil, 2001; ISBN 2-914514-02-6. Superbe avec beaucoup d'excellentes photos et des textes intelligents. Mais ne comporte pas toutes les destinations
 Robert and Roma Bradnock.- India Handbook. Footprint Handbooks, 7th edition, 1998. ISBN 1 900949 05 9. En anglais, mais un sérieux et excellent concurrent du Lonely Planet. Enorme quantité d'infos. Recommandé
 Lonely Planet, Inde. 4 ème édition, mars 2000. ISBN 2-84070-159-6. L'incontournable. Très lourd
 Annie Sorel.- Rajasthan. Des citadelles du désert à la douceur du Mewar. Guides Olizane, Aventure; 1998. La référence pour le Rajasthan; beaucoup d'adresses intéressantes et de belles photos
 Rajasthan. Guide Neos. Michelin, Paris; éditions du voyage, ISBN 2-06-850901-6, 1999
 Guides Bleus. Inde du Nord, Vallée du Gange, marches du Deccan, Hachette, 1998
 Guides bleus. Inde du Sud. Hachette, 1996. Tout le monde connaît le Guide Bleu
 Guides Bleus. Rajasthan et Gujarat; l'Inde des caravanes. Hachette, 1998. Le Guide Bleu se régionalise dans ses éditions récentes et reste une référence sérieuse, très complète, mais les données ne semblent pas en être mises à jour
 Guides Gallimard. Rajasthan. ISBN 2-7424-0207-1. Très bien fait et format pratique.
 Introduction à L'Inde. Toby Sinclair. Guides Olizane, Genève. ISBN 2-88086-155-1, 1994.
 Le Grand Guide de l'Inde du Nord-Ouest. Gallimard, Bibliothèque du voyageur
 Le Grand Guide de l'Inde du Sud. Gallimard, Bibliothèque du voyageur
 Le Grand Guide du Rajasthan. Gallimard, Bibliothèque du voyageur
 Introduction au Népal. Guides Olizane, Genève. ISNB 2-88086-173-X, 1996

Quelques ouvrages sur l'hindouisme

 Richard WATERSTONE.- L'Inde Eternelle; postface de Jean Varenne; Albin Michel, sagesses du monde

 Ysé TARDAN-MASQUELIER.- L'hindouisme, des origines védiques aux courants contemporains; Bayard éditions, religions en dialogue; ISBN 2.227.36307.X

 Heinrich ZIMMER.- Les philosophies de l'Inde; Bibliothèque philosophique Payot; ISBN 2-228-89063-4

 Odon VALLET.- Les spiritualités indiennes. Découvertes Gallimard, Une autre histoire; 1999; ISBN 2-07-052660-7

 Fédération des Enseignants de Yoga.- Religions en Inde aujourd'hui. Dervy, Paris, 1999; ISBN 2-85076-985-1

Beaux livres

 Olivier GERMAIN-THOMAS (textes), Roland et Sabrina MICHAUD (photographies).- Le voyage des Indes. Editions Imprimerie nationale, 2003

 Paolo PELLIZZANI.- Un milliard d'Indiens. Editions 5 Continents, Milan, 2003

 Peter PANNKE (textes), Boris POTSCHKA (photographies).- Les couleurs de l'Inde. Editions de la martinière, 2002

 Louis FREDERIC (textes), Suzanne HELD (photographies).- Inde, vision de lumière. Hermé, 1995

 Louis FREDERIC (textes), Suzanne HELD (photographies).- Rajasthan, vision de palais et de forteresses. Hermé, 2000

 Keith DOWMAN (textes), Kevin BUBRISKI (photographies).- Lieux de pouvoir de Kathmandu. Guy Trédaniel, 1995>

 Roland et Sabrina MICHAUD.- L'Inde dans un miroir . Nathan-Image, 1990. Chaque double page présente une photo et une miniature sur le même thème

 Nicholas BARNARD.- Artisans de l'Inde. Flammarion, 1994

 Tiziana et Giani BALDIZZONE.- L'Inde des tribus oubliées. Chêne, 1993

 Hans SILVESTER.- Les filles de Mirabai, Editions de la Martinière, 2001.

 
Encore des livres ? Aller consulter la bibliographie du site de Ganapati

 

Haut de page Page d'accueil (home page)