Baroda

 

Visiter Baroda Se loger à Baroda

 

Baroda

Le romantique Lakshmî Vilas Palace, Baroda Autre vue du Lakshmî Vilas Palace, Baroda La ville de Baroda, également nommée Vadodara, est animée mais de taille raisonnable (un peu plus d'un million d'habitants), contrairement à Ahmedabad où l'on se perd aisément. Elle garde dans l'ampleur de ses avenues et parcs, ainsi que dans ses monuments, une trace profonde de l'influence bénéfique des Maharaja de la dynastie Gaekwar (ce nom a pour signification "Protecteurs des Vaches"), souverains éclairés qui fondèrent collèges et hôpitaux, bâtiments publics et musées...

On visite aisément Baroda en une journée.

Un hall somptueux du Lakshmî Vilas Palace, Baroda  Le Musée Municipal (City Museum) est installé dans un bâtiment fin 19ème de style victorien. L'apparence surranée et poussiéreuse est au début quelque peu rebutante, mais il faut persévérer car on appréciera, au bout du compte, l'éclectisme et l'intérêt de ses collections. Remarquer, en particulier, une très belle collection de statues de pierre et de bronze de différentes époques (superbe Ganesh de Samalaji, grandes lampes votives du Népal, les Mères Divines, des Tirthankaras de bronze, des bronzes tibétains anciens...).

 L'E.M.E. est une institution dépendant de l'armée. Elle a créé un temple de Shiva Dakshinamurti, d'architecture et de conception modernes, dédié à toutes les branches de la religion hindoue. Dans le jardin qui l'entoure, bien entretenu grâce à un personnel important, plusieurs dizaines de statues anciennes sont disséminées; beaucoup sont d'excellente facture. Surveillance rapprochée et photos strictement interdites.

 Le Palais du Maharaja, Lakshmi Vilas Palace, construit entre 1880 et 1890, est un étonnant monument de plus de 150 mètres de longueur, juxtaposant différents styles, indiens et européens. Les salles visitables, le Durbar Hall, etc., sont impressionantes par leur ampleur, l'emploi prodigue de marbres de couleur, les lustres. Une partie du Palais est convertie en hôtel de caractère.

 Le Fateh Singh Museum se trouve à l'intérieur du grand parc où se dresse l'extravagant et romantique palais du Maharaja, le Lakshmi Vilas Palace. Installé seulement au début des années 60, le Musée rassemble des reproductions de statues grecques connues, d'honnêtes peintures de Raja Ravi Varman (1890), une intéressante collection d'objets de bronze, de porcelaine, de laque de Chine et du Japon, ainsi que des vases Lalique, Gallé, porcelaines Wedgwood, etc.

Le Pratap Vilas, Baroda  Quelques autres lieux en ville méritent une visite rapide : le Kirti Mandir (début 20ème siècle), bâtiment où sont honorées les statues en marbre des membres de la famille royale; à côté, un temple récent avec un peu banal Trimukha Shiva (Shiva à trois visages), les quatre portes de la vieille ville dans un quartier aux anciennes maisons pittoresques, un ancien palais, le Pratap Vilas, rétrocédé aux chemins de fer (ne se visite pas), la haveli Tambekarwada.

Se loger

Si l'on recherche un hébergement original, on pourra tenter d'obtenir l'une des rares chambres du Lakshmi Vilas Palace. Cadre extraordinaire, mais service et commodités (eau chaude) limités. En ville, dans une zone commerçante, l'Express Alkapuri offre de bonnes prestations dans une catégorie intermédiaire.

 

Haut de page Autre région du Gujarat
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)