L'Himachal Pradesh

Nota important : Les lieux de visite en Himachal Pradesh sont regroupés comme suit :

 Dans Chamba et région, on incorporera Dalhousie, Khajjiar, qui est entre Dalhousie et Chamba, mais aussi Brahmaur.
 Dans Dharamsala et environs, on trouvera également le temple de Chamunda et deux villages proches de McLeod Ganj, Bhagsu et Dharamkot.
 Dans Kangra et environs, on visitera la ville de Kangra proprement dite, avec le temple de la Déesse Bajreshvari puis, à quelques km de là, l'ancien Fort de Kangra. On inclura aussi les visites des temples monolithiques de Masrur, le temple de Jwalamukhi, haut lieu de pèlerinage et, à mi-chemin entre Dharamsala et Mandi, le très beau temple de Baidyanath à Baijnath.
 Avec Mandi, on se rendra aussi à 25km à Rewalsar.
 Sous la dénomination Vallée de Kullu, on a regroupé l'agglomération de Kullu et, non loin de là, le temple de Basheshara Mahadev à Bajaura, l'intéressant village de Naggar et, enfin, la visite de Manali, qui s'accompagne de celle de Old Manali et Vashisht.

 

Ouvrez le menu ci-dessous
choisissez votre destination et
cliquez sur OK

Avec l'Himachal Pradesh, nous pénétrons dans une Inde bien différente, que ce soit par le climat, l'environnement, les peuples. C'est un Etat qui couvre 55 670 km² soit le dixième de la superficie de la France. Quelque 6,2 millions de personnes y vivent, à 95% dans des villages. Il est limité au nord par le Cachemire, à l'est par le Tibet, à l'ouest par le Penjab et l'Haryana, au sud par l'Uttaranchal. La capitale et ville principale est Shimla. Au fil des siècles, de nombreuses dynasties y régnèrent, en sorte que les sites historiques sont nombreux.

Comme les autres régions montagneuses du nord de l'Inde, la nature y offre des paysages magnifiques de forêts de conifères (cèdres de l'Himalaya ou Deodar, pins, etc.), des montagnes abruptes, souvent modelées en terrasses cultivées depuis des siècles et, plus haut encore, de superbes monts enneigés dont les sommets dépassent largement les 6000 mètres d'altitude. Les temples, que fréquentent de nombreux pèlerins venus de loin, se sont pas toujours aussi prestigieux, au plan architectural, qu'en d'autres régions, mais les styles spécifiques locaux ne manquent pas d'intérêt et ménagent d'agréables surprises.

Le tourisme n'y est pas encore très développé car les infrastructures de communication imposent des déplacements lents. Cependant, les Indiens aisés apprécient depuis longtemps le climat tonique et frais de Shimla ou de Dalhousie pendant les périodes excessivement chaudes qui embrasent les basses terres. Dharamsala est connu pour être le lieu où le Dalai Lama et de nombreux tibétains se sont réfugiés depuis l'invasion de leur pays et son annexion par la Chine. Quant à Manali, sa popularité tient à sa situation à l'extrémité de la vallée de Kullu et à l'engouement auprès de jeunes touristes étrangers ainsi que de jeunes mariés indiens en lune de miel.

Lien vers des cartes de l'Himachal Pradesh.

Une fois que vous avez tout vu (de ce qui est disponible), revenez ici et poursuivez, approfondissez votre voyage en visitant l'Himachal Pradesh tel que présenté dans le site de Ganesh. Pour cela, cliquez sur la bannière ci-dessous.

 
Haut de page Page d'accueil
(home page)