Kirtipur

 

Temple de Bag Bhairav à Kirtipur

Un paysan tresse une natte; derrière, un chaitya, petit monument votif bouddhiste Cette curieuse agglomération, à laquelle on accède par une route très raide, s'étend le long d'une crête étroite, à quelques kilomètres de Kathmandu. C'est un centre connu de tissage. On vient ici pour le site, pour la vue magnifique sur la vallée. Mais également pour visiter deux temples intéressants :

 Le temple de Bagh Bhairav aux inattendues épées et autres armes accrochées aux murs...

 Le temple de Uma Maheshvar, dont la haute silhouette se profile à l'extrémité du village. On y accède par un escalier pentu gardé par des éléphants de pierre.

Parcourant à pied la rue principale, bien restaurée et pavée de briques, qui se trouve sur la crête, on admirera les maisons anciennes, les patti (abris à claire-voie) ornés de statues, et l'atmosphère de quiétude du village. Elle contraste singulièrement avec l'agitation des trois cités principales de la vallée.

 
Statue d'une forme furieuse de Shiva dans le temple d'Uma Maheshvar à Kirtipur Oratoire de Dhartimatta, le Terre-Mère. Temple de Bhag Bhairav Vishvakarma à dix bras. Temple de Bhag Bhairav Le temple de Uma Maheshvara

 
Shiva et Pârvatî; temple de Bhag Bhairav Krishna jouant de la flûte et de Radha; temple de Bhag Bhairav Vishnu sur Garuda; temple de Bhag Bhairav La déesse Durgâ tuant le démon; temple de Uma Maheshvar

 
Rares fenêtres de pierre sculptées du 15ème siècle à Kirtipur Temple de Bhag Bhairav

Page d'accueil
(home page)
Autre ville du Népal
Cliquez ici
Haut de page