Le Népal

 
Depuis la vallée de Kathmandu, l'Himalaya, comme un songe dans le lointain Le Népal n'est certes pas un Etat de la Fédération Indienne. C'est un Etat indépendant, et plus précisément, une monarchie, constitutionnelle depuis quelques années. Il est cependant fréquent que le voyageur associe mentalement Inde et Népal, non seulement parce que les deux pays sont limitrophes et souvent conjointement visités lors d'un voyage, mais aussi, pour des raisons peut-être plus valables, parce que Inde et Népal sont associés par des accords intergouvernementaux multiples.

Et puis, reconnaissons qu'un site sur les voyages en Inde paraîtrait incomplet si l'on n'y parlait pas du Népal ! Allez savoir pourquoi...

Nota important : Ces dernières années, le tourisme, activité pourtant indispensable au fragile équilibre économique du pays, est menacé. Les occidentaux, gens aventureux mais peureux, sont inquiets des troubles politiques qui agitent le pays. La guérilla maoïste frappe les forces gouvernementales et les fonctionnaires, surtout dans l'ouest du pays. Si Kathmandu et, d'une manière générale, la vallée, est calme et très peu susceptible de troubles sévères, les grèves et risques de couvre-feux ne sont pas faits pour rassurer.

Début 2005, le Roi Gyanandra a suspendu toutes les libertés civiques ainsi que l'exercice normal des institutions démocratiques. Ce processus n'a aucunement amoindri les forces maoïstes. Au terme d'affrontements très durs entre les forces de police et de l'armée avec la population, le processus démocratique a réussi à s'imposer et le Roi a vu ses pouvoirs sensiblement réduits en avril 2006. Le Népal est maintenant sur la voie de la réconciliation entre les forces divergentes en présence.

Dans l'immédiat et sauf avis contraire évident, ne boudez pas le Népal, c'est un pays magnifique et les gens ont besoin des touristes.

Ouvrez le menu ci-dessous
choisissez votre destination et
cliquez sur OK

Lien vers des cartes du Népal.

Une fois que vous avez tout vu (de ce qui est disponible), revenez ici et poursuivez, approfondissez votre voyage en visitant le Népal tel que présenté dans le site de Ganesh. Pour cela, cliquez sur la bannière ci-dessous.

Haut de page Page d'accueil
(home page)