Le Tamil Nadu

 
J'aime beaucoup le Tamil Nadu. A la fois parce que les gens y sont particulièrement agréables, mais aussi parce que le mode de vie y semble moins âpre qu'en d'autres régions indiennes.

Ici, point de châteaux fastueux de Mahârâja, point de témoignages de la puissance des Grands Moghols, comme on les rencontre en Inde du Nord.

Mais le Tamil Nadu présente un atout de taille pour qui, bien entendu, accepte de se laisser entraîner, immerger dans la culture hindoue : c'est ici que les temples sont les plus nombreux, les plus grands, les plus kitsch, les plus tout !! Car ces temples, ils sont gigantesques, pleins de recoins sombres et de zônes interdites, flanqués de tours pyramidales ornées d'une profusion inimaginable de dieux de toutes les couleurs et formes...

Oui, pour visiter le Tamil Nadu et l'apprécier, il faut accepter de perdre ses repères culturels et s'ouvrir à des expériences de vie parfois bien inattendues...

Nota important :
Les lieux de visite au Tamil Nadu sont relativement nombreux. Aussi a-t-il été estimé utile de les regrouper comme suit :
 Dans Madras et sa région, on trouvera Kanchipuram, Vellore, ainsi que Tiruttani et Uttaramerur. Par contre, Mahabalipuram, bien que peu distant de Madras, une cinquantaine de kilomètres, est présenté à part.
 Mahabalipuram, bien que proche de Madras, mérite une page à part. Y sont présentés également Tirukalikundram et Cheyyur.
 Pondichéry et sa région traite aussi de Gingee et Tiruvannamalai. En revanche Chidambaram, bien que proche de Pondichéry, fait l'objet d'un chapitre séparé.
 Chidambaram, connu pour son immense temple de Shiva, est également le point focal d'où l'on peut visiter d'autres localités dans la région comme Tirukkadaiyur, Tiruvengadu, Pullaneshvaram, Karaikal, Tiruchenkatengudi, Tirunallar.
 Sur la route qui relie Pondichéry à Tanjore, Kumbakonam et ses nombreux temples mérite mieux qu'un arrêt rapide, d'autant que dans la région, d'autres localités, majeures comme Gangaikondacholapuram, Darasuram et Tiruvavur gagnent à ne pas être oubliés. D'autres visites, optionnelles mais néanmoins remarquables sont signalées, comme Tiruvalenchuzhi, Swamimalai, Nagapattinam, Velankanni, ou Saktimuttam et Tirunadeshvaram.
 Bien entendu, Tanjore et son grand temple de Brihadeshvar sont l'un des incontournables d'un voyage au Tamil Nadu. On en profitera pour s'arrêter dans des lieux proches tels que Pullaneshvaram, Tiruvayyaru et Papanasham.
 Trichy, nom abrégé de Tiruchirappali a été considéré à part, bien que se situant entre l'étape de Tanjore et celle de Madurai. Trichy est célèbre pour son Rock Fort, mais l'on y visite aussi, en banlieue, deux temples importants. Depuis Trichy, les possibilités d'excursions sont nombreuses. On indique Viralimalai, Sittannavasal, Narthamalai, Kudumiyamalai, Kunnandarkovil, Karambanur, Gunashekara, Pudukkotai.
 Madurai est un grand centre religieux mais, bien que ce soit assez loin, on devrait en profiter pour aller jusqu'à Rameshvaram. Dans la banlieue de Madurai, on n'oubliera pas le temple de Tiruparrankunram. Si l'on prend, pour aller de Trichy à Madurai, la route de l'Est, passant ainsi par Pudukkotai, on fera un petit détour pour visiter le plus célèbre pèlerinage de Ganesh au Tamil Nadu à Pillayarpatti.
 Le Sud du Tamil Nadu vaut mieux qu'un trajet interminable pour rejoindre le Kerala... Sur la route de Tirunelveli, au prix d'un crochet, on ira admirer le remarquable temple excavé de Kalugumalai, réplique du Kailash d'Ellora, ainsi que quelques grottes sanctuaires disséminées dans la région. Kanyakumari, connu aussi sous le nom de Cap Comorin est situé tout à l'extrémité sud du continent indien. Vers le Kerala, on pourra s'arrêter aussi à Sucindram, Nagercoil et bien entendu Padmanabhapuram, ou encore Kuttalam, dans l'intérieur des terres.

 

Ouvrez le menu ci-dessous
choisissez votre destination et
cliquez sur OK

Attention. Avec le Tamil Nadu, nous abordons des visites un peu plus exigeantes. L'importance des temples dans le circuit nous conduit à mentionner de nombreux noms de divinités ou d'éléments spécifiques d'architecture. Pour vous faciliter les choses et profiter au mieux de la visite, vous avez la possibilité de cliquer sur l'icone pour lire dans le glossaire la définition du mot qui précède cette icone. La définition du mot s'affiche alors dans la petite fenêtre en bas de la page. En se contentant de pointer sur cette icone, sans cliquer, on lit une définition raccourcie.

Lien vers des cartes du Tamil Nadu.

Une fois que vous avez tout vu (de ce qui est disponible), revenez ici et poursuivez, approfondissez votre voyage en visitant le Tamil Nadu tel que présenté dans le site de Ganesh. Pour cela, cliquez sur la bannière ci-dessous.

 
Haut de page Page d'accueil
(home page)