Deogarh

Voir des photos de DeogarhDeogarh est un site curieux. Par sa localisation d'abord, à l'extrême sud de l'Uttar Pradesh, tout au bout d'une bizarre inclusion de cet Etat qui pénètre profondément dans le Madhya Pradesh.

Puis, la route. Pour se rendre à Deogarh, on emprunte une route qui file plein sud depuis Jhansi jusqu'à Lalitpur (en direction de Bhopal). Dans ce gros bourg, on essaye de trouver (près de la gare) l'embranchement d'une petite route, miraculeusement asphaltée qui mène, en une trentaine de kilomètres, à un cul de sac : c'est Deogarh...

Et aller jusqu'à Deogarh, c'est se réserver deux belles surprises.

En arrivant, sur la droite, on avisera un grand enclos au milieu duquel se dressent les restes minuscules d'un temple d'un grès rouge sombre flamboyant. C'est le temple de Dasavatara (ce qui signifie temple des dix avatara, entendons avatara du dieu Vishnu). Il se tient sur un haut socle que l'on gravit par des marches. Sur les quatre côtés du temple, des scènes mythiques ont été gravées dans la pierre et forment des compositions d'une extraordinaire beauté, parfaitement bien conservées, malgré les quinze siècles écoulés depuis sa construction. Sa datation de la période Gupta est validée par son style.

La sculpture la plus célèbre se trouve au mur sud : elle représente le dieu Vishnu couché sur le serpent d'Eternité, entre deux phases de la Création. Son épouse Lakshmî lui masse les jambes. De son nombril, jaillit une tige de lotus, terminé par la fleur du lotus sur lequel est assis le dieu Brahmâ qui préside à la création à venir.

Les photos présentées montrent les quatre panneaux muraux.

En quittant ce lieu enchanteur où demeure tant de beauté, on se rendra (route) au sommet d'une colline voisine, qui est un centre de pèlerinage jain connu. Là, se dressent 31 temples de cette religion, édifiés au 9-10 ème siècles. Il y règne une excellente ambiance de recueillement, au milieu des centaines de statues des Tirthankara.

L'aller et retour de Jhansi (ou d'Orchha) est facile dans la journée.

 

Page d'accueil
(home page)
Autre région de l'Uttar Pradesh
Cliquez ici