Nainital

 

Voir les photos de Nainital

Située à près de 2000 mètres d'altitude, l'agréable bourgade de Nainital, s'étire le long d'un joli lac. Station de repos de nombreux vacanciers venant de Delhi entre mars et octobre, Nainital permet non seulement un séjour plaisant, mais aussi peut constituer le point de départ pour un circuit de quelques jours à travers les hautes collines du Kumaon.

De Delhi, on se rend à Nainital soit par la route, soit en train. Ce dernier mode de transport relie la gare de Old Delhi (attention !!, pas New Delhi...) à Kathgodam, terminus de la ligne à 35 km de Nainital, dans la plaine. Par la route, les 310 km sont laborieux de jour comme de nuit. Par car, il faut compter environ 10 heures, en raison des encombrements permanents de cet axe très chargé.

On pourra, à pied, faire le tour du lac, ce qui donne l'occasion de visiter, à l'extrémité nord, le temple de Naina Devi. Il est très vénéré en tant que Shakti Pitha, autrement dit l'un des lieux où serait tombée une partie du corps de la Déesse Sati, première épouse de Shiva (en l'occurence l'un de ses yeux, c'est pourquoi le lac de Nainital a la forme d'un oeil). Ce temple n'est toutefois que d'un intérÍt moyen pour le visiteur non averti.

Tout proche du temple de Naina Devi, se dresse une petite gurudwara (temple Sikh). Un peu plus loin, une grande et belle mosquée, la Jamaa Masjid) date des années 1880. Dans un autre registre, on pourra visiter, à proximité immédiate, un petit bazar animé. Sur la rive ouest du lac, se nichent dans les rochers quelques oratoires avec des représentations de Shiva et Hanuman.

On trouvera plus ou moins aisément à se loger à Nainital car les hôtels sont nombreux, mais plutôt chers pour la qualité. On conseillera l'hôtel City Heart, bien tenu.

Les restaurants sont nombreux le long du mall, la promenade qui longe la rive orientale du lac. Citons l'Ambassador ainsi que le Moti Mahal.

Les distractions sont conçues pour des vacanciers : canotage sur le lac, téléphérique acheminant les gens jusqu'à un site à 2200 mètres d'altitude d'où l'on jouit d'un beau panorama, promenades à pied sur les versants alentour.

Des agences de voyage, installées le long du mall, permettent de louer des véhicules à la journée ou pour plusieurs jours, ce qui permet de réaliser, dans les meilleures conditions, un circuit de la région.

Environs de Nainital

Sur la route qui mène à Rishikesh, on pourra s'arrÍter quelques minutes au temple de Kanchi, au bord d'une rivière de montagne.

Sur la route de Nainital à Almora, à partir de Bhowani, on prendra une petite route qui, par un raidillon, conduit en 3 kms à l'intéressant temple de Gorakhal, où Gollu, un demi-Dieu autochtone, fait l'objet de nombreuses prières de la part des gens de la région. Il est d'usage d'offrir au temple, lorsqu'une demande a été exaucée, une cloche de laiton qui vient s'ajouter aux milliers déjà exposées en guirlandes. Dans des chapelles séparées, on appréciera une représentation haute en couleurs de la Déesse Kali, ainsi qu'un intéressant Shiva Bhairav, accompagné de son chien.

 

Page d'accueil
(home page)
Autre région de l'Uttaranchal
Cliquez ici
Haut de page