Vishvakarma
Vishvakarma est le divin Architecte de tout l'Univers. On le représente habituellement de couleur blanche, doté de quatre mains qui tiennent, à droite une massue, puis un pot, un livre et un noeud coulant. Il peut également tenir des outils d'artisan dans l'une de ses mains à gauche. Ces outils sont aussi parfois placés près de son siège. Il porte une couronne, un collier d'or, des anneaux à ses poignets.
Tous les chars volants des dieux, leurs armes, et tous les emblèmes, sont ses créations. Il construisit la cité de Lanka pour Ravana, ainsi que Dwaraka, la cité que l'on cite dans les légendes de Krishna. Selon le Satapatya Veda, il est Celui qui révéla la science de la mécanique et de l'architecture. D'après le Satpatha Brahmana, il accomplit un jour une grande cérémonie propitiatoire (yajña) au cours duquel il offrit toutes les créatures, lui compris, en sacrifice pour expliquer le processus cyclique de destruction et renouvellement de la vie et de la matière.
Sa fille Sanjana s'est mariée à Sûrya, le dieu solaire.
Vishvakarma est la divinité d'élection des artisans. Les outils professionnels tels que les machines à tourner, les ciseaux, etc. sont honorés lorsque le Soleil entre dans la constellation de Bhadrapada. Jaipur a une zone industrielle qui porte le nom de cette divinité; de même, des milliers d'ateliers dans tout le pays.
Il porte encore le nom de Tvashtri.
Haut de page | Page d'accueil |