Shiva Nataraja, 
le Seigneur de la Danse CosmiqueHindouisme : Dieux et Déesses de l'Inde

 

De nombreux sites sur l'hindouisme existent sur le WEB. La plupart sont anglophones et consacrés à telle ou telle divinité, ou à un temple particulier dans lequel on honore un Dieu ou une Déesse. Dans d'autres cas, il s'agit de sites dévotionnels où les fidèles peuvent commander, contre paiement, des rites spécifiques. On citera encore les sites d'hommage à des Maîtres spirituels.

Ici, rien de semblable. L'auteur a seulement l'espoir de familiariser le visiteur attentif (et francophone) avec les Dieux et les Déesses de l'hindouisme. Chacun sait plus ou moins (plutôt moins que plus), que l'hindouisme, la religion dominante en Inde qui concerne environ un milliard de personnes dans le monde, dont plus de 90% en Inde, présente la particularité unique d'une multitude d'images divines. Quand un touriste visite, souvent trop vite, un temple hindou, il n'a qu'un regard distrait sur ces statues dont les critères d'esthétique et la symbolique lui échappent. Nous espérons constituer ici un référentiel auquel chacun pourra se reporter avant ou après un voyage en Inde.

Bien entendu, sans pour autant développer des détails qui n'entrent pas dans l'objectif de ce site, nous fournirons quelques clés pour comprendre l'hindouisme. Mais le but poursuivi ici, est essentiellement de fournir au lecteur une clarification des noms des diverses divinités ainsi que de leur iconographie.

Le plan du site ci-après permet de visualiser l'arborescence, de se rendre en toute partie du plan que l'on voudra, ou bien de lire les chapitres les uns après les autres. Des liens transversaux permettent aussi une navigation selon l'intérêt particulier que l'on poursuit. En pointant la souris sur certaines des icones de couleur, ou sur le titre des chapitre, on a des indications sur le contenu du chapitre correspondant.

 
Plan du site

 Introduction
Société indienne et culture de l'hindouisme

 Eléments pour la compréhension des rituels

 Iconographie des images de divinités

 Les Dieux des Veda
 Les Deva
 Les 33 Dieux
Les Vasu
Les Rudra
Les Marut
Les Aditya
Indra
Prajapati
  Les Dieux principaux
Sûrya
Mitra
Varuna
Agni
Soma
  Les Déesses
Usha
Prithivî
Aditi
Vâc-Sarasvatî
Nirriti
Ratri
Déesses mineures
  Autres Dieux védiques

 Groupes de Divinités
 Navagrahâ
 Dikpâla
 Déesses des Rivières
 Dieux de la semaine

 Divers Dieux
 Ganesh
 Kârttikeya
 Kubera
 Yama
 Vishvakarma

 La Trimûrti
 Brahmâ
  Hiranyagarbha
  Prajapati
  Brihaspati

 Vishnu
  Les Vyuha
  Les dix Avatâra majeurs
 Matsya
 Kûrma
 Varâha
 Narasimha
 Vâmana
 Parashûrama
 Râma
 Krishna
 Bouddha
 Kalkî
  Incarnations mineures
  Représentations de Vishnu
 Formes debout
 Formes assises/couchées
 Forme mixte (Harihara)
  Accompagnateurs
 Shakti
 Garuda
 Sudarshana
 Vishvakshena
 Hanuman, dévot de Râma
  Temples de Vishnu
 
 Shiva
  Shiva Lingam
 Jyotir Lingam
 Bhuta Lingam
 Swayambhu Lingam
  Représentations de Shiva
 Les Mahêshvâramûrti
 Les Ashta Mûrti
 Les Pâñchanana Mûrti
 Les cinq étapes du déploiement de Shiva
 Formes mixtes de Shiva
 Autres formes de Shiva
  Accompagnateurs
 Fils de Shiva
 Shakti de Shiva
 Nandi, le Taureau Blanc de Shiva
  Attributs de Shiva
  Temples de Shiva

 Devî ou les formes de la Shakti
 Sarasvatî
 Pârvatî
 Lakshmî
 Durgâ
  Kâlî
 Les dix Mahâvidyâ
  Les Saptamâtrikâ

 Divinités de village et autochtones
 Gramdevata
 Ayappa

 Asura (anti-dieux ou démons)
 Rakshasa
 Vetala
 Daitya
 Dânava
 Autres Asura

 Nymphes et Génies
 Nâga et Nâginî
 Apsara
 Gandharva
 Yaksha et Yakshî

 Gana
 Vidyâdhara
 Kinnara et Kinnarî

 Rishi et Saints

 Dvârapâla

 Animaux compagnons des dieux
 Garuda
 Hanuman
 Nandi

Remarque sur les photos  |  Petite bibliographie   |  Liens vers d'autres sites   |  Glossaire

Hindouisme : polythéisme, monothéisme ou monisme ?

Le plan du site donne déjà le tournis. Et encore ne sommes-nous que sur la première page. Tant de Dieux et de Déesses ? Mais pour quoi faire ? Les religions monothéistes paraissent du coup bien rassurantes... Et de là à penser que les hindous adorent une foule de dieux, il n'y a qu'un pas. Les choses ne sont pas si évidentes. Comme partout, les gens simples, non éduqués, veulent et ont toujours voulu une religion simple, faites de prescriptions compréhensibles et de règles morales adaptées à leur vie. Les dérives de superstition, d'adoration de puissances ressenties comme magiques, sont vieilles comme le monde, dans toutes les religions. En Inde aussi.

A l'autre extrémité, des esprits pénétrants tentent une approche plus abstraite du Divin. La caractéristique de l'Inde est que depuis les temps les plus reculés, des hommes spirituellement évolués ont développé des approches mystiques par les diverses voies du Yoga et de la Méditation. Ce corpus de techniques complexes a permis à nombre d'entre eux de s'élever à des stades où la pensée discursive s'arrête et où l'intuition supérieure prend le relais pour révéler la Réalité Ultime.

A ce stade, la religion est bien "Ce qui relie".

A ce niveau aussi, il apparaît que le Suprême, Celui que les hindous nomment Brahman, bien qu'il ne puisse pas avoir de nom, est la Seule Réalité, à la fois Immanente et Transcendante, mais aussi au-delà puisque Cela Est et n'Est pas.

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Le site des voyages en Inde et Népal, presque toutes les régions, 4000 photos
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