Kosha : littéralement " fourreau ". L'anatomie subtile du yoga définit cinq kosha
constituant le corps humain :
Annamaya kosha : le corps concret (de chair), de
matière
Pranamaya kosha : le corps du souffle ou encore
corps d'énergie, de vibration
Manomaya kosha : le corps mental, c'est à
dire les pensées, le raisonnement, les processus du mental ordinaire
Vighnânamaya kosha : le corps de la
Conscience, du mental, supérieur, les visions, les intuitions
Anandamayakosha : le corps de Félicité,
la félicité suprême.
Krishnâ : huitième incarnation (Avatâra, litt. "descente") majeure de Vishnu qui assuma une existence humaine pour débarrasser la ville de
Mathura (Uttar Pradesh actuel) d'un tyran. Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ;
il est pour cette raison, très vénéré. Son culte est donc centré sur la bhakti, c'est à dire la
dévotion et l'amour illimité envers la divinité bienveillante. L'union mystique avec Krishna est figurée dans la
légende de ses amours avec les gopi (vachères) de son village natal Vrindaban. Dans l'épopée du
Mahâbhârata, Krishna est le conducteur du char d'
Arjuna dans la grande bataille de Kurukshetra. C'est alors qu'il lui enseigne les bases du
yoga de l'action (karma yoga); l'épisode est
rapporté dans la Bhagavad Gîtâ ("Chant du Bienheureux Seigneur")
Kshatriya : dans la société traditionnelle indienne les kshatriya sont les guerriers,
détenteurs du pouvoir temporel. Ils constituent la deuxième grande caste (varna) hindoue après celle des brahmanes.
Au fil de l'histoire, Brahmanes et Kshatriya se livrèrent à des luttes pour la prééminence dans l'organisation sociale
Kubera : le dieu Kubera (ou Kuvera) est le Roi des mondes souterrains, et plus
spécialement des richesses et trésors cachés. En tant que l'un des huit
Dikpâla, il est le régent du nord. On le représente comme un petit homme trapu, assis sur son trésor,
ou bien encore en amazone sur son cheval
Kudû : mot tamoul désignant
un motif décoratif en forme d'arche en "fer à cheval" ou en arc outrepassé,
affectant parfois la forme d'une feuille d'arbre pippal
Kumârî : la déesse
Kumârî ("La Jeune Fille"), autre nom de
Pârvatî au Népal,
est particulièrement vénérée dans la région de Kathmandu. Elle
est représentée par une jeune fille choisie dès son plus jeune âge, puis
remplacée lorsqu'elle devient nubile. Durant la période où elle incarne la
déesse, elle est sévèrement cloîtrée, sauf lors de rares
fêtes
Kundalini : manifestation de la Shakti
dans le corps humain, la kundalini est imaginée / figurée comme un serpent enroulé deux fois et demi autour du
Shiva Lingam qui réside dans le
Mûlâdhâra chakra, à la base de la colonne vertébrale. En
temps normal, la Kundalini Shakti est endormie. Elle ne s'éveille et ne se manifeste que sous l'action de pratiques intensives de Yoga
tantrique sous la direction d'un Maître compétent et prudent. La "montée de la
Kundalini" par le nadi de la sushumna,
en passant par les chakra principaux du corps, pour, au final s'unir à la conscience divine dans le "lotus aux mille pétales" (Sahasrâra
chakra), est le but ultime de ce Yoga tantrique
Kâsha ou Kusha :
variété d'herbe (Saccharum spontaneum) servant de siège
à certaines divinités, en particulier Shiva