Nalanda and Rajgir

 

Nalanda Rajgir
Accomodation

Nalanda

On se rend à Nalanda par la route, soit à partir de Patna, soit à partir de Bodhgaya. Il est déconseillé de rouler de nuit pour des raisons de sécurité.

C'est à Nalanda que se trouvent les ruines de l'une des plus anciennes universités du monde. Elle fut fondée au 5 ème siècle sur un ancien lieu de pèlerinage et l'on dit que le Bouddha y vint à maintes reprises.

Ce site isolé fut oublié des siècles durant et redécouvert au 19 ème siècle. C'est ainsi que l'on remit progressivement au jour les restes des occupations monastiques. Un moine-voyageur chinois, au 7 ème siècle, Hiun-Tsang, y passa une douzaine d'années, d'abord comme étudiant, puis comme enseignant. Il rapporte combien l'université de Nalanda était imposante (3000 professeurs !) et célèbre, et combien le niveau des études bouddhiques, que l'on y dispensait, était élevé à telle enseigne que deux postulants seulement sur dix y étaient admis.

Cette activité prit fin en 1199 avec le saccage de Nalanda par les armées musulmanes de Bhaktiar Khalji et cette destruction massive, conjuguée au massacre et à la dispersion des moines, sonna la disparition du bouddhisme en Inde.

Un petit musée archéologique présente des statues et divers objets trouvés à Nalanda et Rajgir.

Rajgir

Nalanda et Rajgir ne sont distants que d'une quinzaine de kilomètres; aussi, les deux sites se visitent-ils la même journée.

Rajgir fut, sous le nom de Rajagriha, la capitale du royaume de Maghada du temps du Bouddha qui séjourna fréquemment en ces lieux pour faire retraite pendant la saison de la mousson et y donner des enseignements. Mahavira, le 24 ème des prophètes (Tirthankara) de la religion Jain, qui était contemporain du Bouddha, vint également souvent ici (14 années, dit-on). Aussi de nombreux temples Jains sont-ils, eux aussi, l'objet de pèlerinages.

Rajgir est situé dans un beau cadre de montagnes boisées. Les lieux que l'on y visite sont les suivants :

 Des ruines de l'ancienne Rajagriha il reste peu de choses quoique le fort et les murs d'enceinte aient été gigantesques
 La colline des vautours (Gridhrakuta), près de Rajgir, d'où l'on jouit d'un beau point de vue. C'est ici que séjournait le Bouddha
 La grotte de Saptapani, près de Rajgir également, sur la colline de Vaibhara, où se tint le premier concile des moines, deux mois après la disparition du Maître. C'est alors que ses enseignements furent, pour la première fois, consignés par écrit
 Le retraite préférée du Bouddha aurait été le Monastère de Jivakamarvana, dont il reste peu de choses
 Un gigantesque stupa, le Vishva Shanti Stupa, a été construit par les Japonais sur la montagne de Ratnagiri

Accomodation in Nalanda

Le meilleur hôtel, le Centaur Hokke, de catégorie supérieure, est à Rajgir. Dans une catégorie nettement plus modeste, on citera le Gautam Vihar.

 

Page top Other region of Bihar
Click here
Send a message
Vote at the
WebOrama
Home page
To fill the form