Delhi, the capital city

 

Delhi visit Entry cost of monuments What to buy Accomodation

 

More pictures down

Scène de rue dans Old Delhi, aux inextricables encombrementsDelhi est la capitale fédérale de l'Inde. C'est par Delhi que transitent, à l'arrivée comme au départ, la plupart des touristes visitant l'Inde. Les formalités sont simples, les douaniers débonnaires et l'attente des bagages bien moins longue qu'à Roissy-Charles de Gaulle...

Delhi est une mégapole d'une grosse dizaine de millions d'habitants. Il est difficile d'avancer un chiffre plus précis, dans un pays où les mouvements migratoires sont importants.

Delhi est constituée de deux villes jointives et complètement différentes : Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites et surencombrées, et New Delhi, création britannique du temps d'avant l'Indépendance, aux larges avenues propres et aux jardins entretenus par des ribambelles de jardiniers. C'est évidemment dans New Delhi que se trouvent les ambassades et quartiers ultra chics. Le niveau des loyers à Delhi n'a rien à envier à celui de Paris.

Delhi visit

Le touriste, pressé dans la plupart des cas, ne visite de Delhi que quelques monuments phares : le Qutub Minar, le tombeau d'Humayun, la Jma Masjid, le Fort Rouge, pour terminer par un court "sightseeing" (tour de ville en car) lui donnant à admirer la perspective de l'India Gate et le Rashtrapati Bhavan. Expliquons.

La haute silhouette du Qutub Minar domine le sud de la ville de Delhi Même si l'on ne commence pas par là, tous les guides vous diront que s'il n'y a qu'une seule visite incontournable à faire à Delhi, c'est celle du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant de huit siècles. Chacun de ses étages aux cannelures de grès rouge est décoré de stalactites de pierre et orné de sourates du Coran. De l'autre côté de l'esplanade sur laquelle il se dresse, s'élèvent les restes d'une mosquée (Quwwat-ul-Islam) qui fut construite de manière hétéroclite avec les restes d'un temple hindou qui se trouvait là, antérieurement à la prise du pouvoir par les musulmans dès le début du 13 ème siècle.

La Jma Masjid dresse ses dômes et minarets dans le vieux quartier de Delhi La Jma Masjid, ou Grande Mosquée, se trouve tout à l'opposé, au nord de la ville, dans Old Delhi, au coeur d'un bazar inextricable où l'on pourrait flâner des heures. Construite au 17 ème siècle, c'est la mosquée la plus vaste de l'Inde. Son esplanade gigantesque peut accueillir, en sus des capacités de la vaste salle de prières, des dizaines de milliers de fidèles. Elle est bordée de galeries. La mosquée est caractérisée par trois énormes dômes de marbres blanc et noir en alternance, le restant du bâtiment étant de grès rouge.

Non loin de là et également de grès rouge, évidemment :)), le Fort Rouge. Il est en moins bon état de conservation que celui d'Agra, mais justifie quand même la visite. Le monument le plus délicat et le plus beau (à mon goût !) est la Mosquée de la Perle, toute de marbre blanc, que l'on doit au dernier des Grands Moghols, l'Empereur Aurangzeb.

Magnifique statue de déesse (Devi) d'époque Chola (11ème siècle) Retournant dans New Delhi, on aura le choix entre plusieurs visites intéressantes. Ceux que l'art attire ne manqueront pas l'Indian Museum. Profondément rénové, ce superbe musée présente ses collections d'art ancien (essentiellement statuaire de pierre et de bronze), mais aussi miniatures des différentes écoles, dans des salles désormais climatisées. On ne saurait citer les pièces majeures tant elles me paraissent nombreuses. Voyez la grâce de cette déesse (à gauche), ou encore ce fabuleux Surya (page suivante)... Une mention spéciale doit être faite pour la salle des arts bouddhiques de l'Himalaya (Tibet).

Egalement dans le centre ville, on rôdera sur la large avenue de Jan Path et autour de Connaught Place (également dénommée Connaught Circus), le coeur de New Delhi. On chinera au Tibetan Market, pour acheter tissus, foulards, statuettes de métal, encens, sacs, épices...

Non loin de là, dans le même quartier, on visitera le Jantar Mantar, observatoire astronomique construit par Jai Singh 1er, Maharaja de Jaipur au 18 ème siècle. Moins célèbre que celui de Jaipur, mais presque aussi intéressant, il est situé dans un jardin public, lieu de calme et de verdure au milieu de l'agitation proche de la circulation et des foules piétonnières.

Il faut reprendre un véhicule pour se rendre sur Raj Path, immense avenue de plusieurs kilomètres de longueur, bordée de pelouses et jardins. Côté est, se dresse l'India Gate, arc de triomphe élevé en mémoire des soldats morts pendant la première guerre mondiale. A l'opposé, côté ouest, le Rashtrapati Bhavan, ancien palais des vice-rois des Indes, désormais résidence du Président.

Le tombeau d'Humayun dans la lumière aveuglante d'une matinée d'été Descendant encore un peu vers le sud, on n'évitera pas de visiter le tombeau de l'empereur Humayun, merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc. Humayun était le fils de Babur, le premier des grands conquérants Moghols, originaire d'Asie Centrale (l'actuel Ouzbekistan), et le père d'Akbar, le plus prestigieux des Grands Moghols. Humayun lui-même ne règna qu'une dizaine d'années au début du 16 ème siècle. Pour moi, le tombeau d'Humayun est le plus beau monument de la ville.

Non loin de là, ceux qui disposent d'un peu de temps feront le crochet jusqu'à Nizam Ud Din, tombeau très vénéré d'un saint musulman au sein d'un vieux quartier aux ruelles tortueuses.

Dans le même quartier (à deux kilomètres et demi quand même), on se reposera en flânant dans le Lodi Garden, jardin public bien entretenu, au milieu duquel se trouve le tombeau de Sikandar Lodi. Les Lodi constituèrent une dynastie musulmane, originaire d'Afghanistan, qui ne règna que trois quarts de siècles; ils furent détrônés par Babur en 1526.

Bien d'autres lieux restent à visiter dans Delhi, comme cet étonnant temple du lotus, un temple Baha'i d'architecture moderne mais fort originale, le temple Sikh, le temple de Lakshmi Narayana, construit tout en marbre blanc en 1938 selon le style des temples de l'Orissa (dit aussi temple de Birla, nom de l'industriel richissime mécène de ce temple), le Raj Ghat, lieu de crémation du Mahatma Gandhi, proche de la rivière Yamuna, l'intéressante Tibet House, qui expose des objets sacrés Tibétains et vend de l'artisanat et des livres, près du Lodi Garden, etc.

Entry cost of monuments

Les prix d'entrée des monuments sont fixés à US5 par personne. Il est donc utile de disposer d'un bon budget si l'on veut tout visiter à Delhi. L'entrée des bâtiments de culte (mosquée Jma Masjid, etc.) est libre.

What to buy

Le lieu incontournable de visite des touristes est le Tibetan market sur Jan Path (près du splendide hôtel Imperial, visiter, même pour le plaisir). Aux alentours du Tibetan Market, la zone des petites boutiques s'est étendue; gros choix, prix à discuter.

En face du Tibetan Market, de l'autre côté de l'avenue, le bâtiment du Central Cottage Industries Emporium est un remarquable magasin d'Etat qui propose, à prix fixes, des articles d'artisanat, des vêtements, des articles en cuir, etc. venant de tout le pays. Bonne qualité. On peut payer en carte de crédit.

Sur la Connaught Place, non loin de là, un marché souterrain, le Palika Bazar est à aller voir, ne serait-ce que pour l'ambiance. Attention quand même aux pickpockets.

L'avenue Baba Kharak Singh Margh (Marg signifie avenue, prononcer margue). Sur le trottoir de droite, en partant de la Connaught Place, s'alignent des magasins d'artisanat de chaque Etat de l'Inde. Bon choix, prix fixes. Il faut disposer de temps.

Hormis le classique Tibetan market, trois marchés d'artisanat peuvent utilement être cités :

 Le Craft Museum, où des artisans montrent leur savoir-faire et vendent leur production : kalamkari, poupées, marionnettes, poteries, articles en papier mâché, vannerie. Bonne boutique d'Etat (prix fixes) à large choix. Musée d'artisanat extrêmement intéressant (en particulier, belle collection de tissus, superbe haveli du Gujarat, statues de bois primitives, broderies délicates). Dans un enclos, des huttes traditionnelles de différentes régions sont reconstituées
 Le Dilli Haat, où un choix considérable d'artisanat de nombreuses régions est proposé dans de petites échoppes (prix à discuter). On peut déjeuner sur place.
 Le Sunder Nagar Market propose de beaux articles anciens, généralement fort chers.

Les dames achèteront de beaux vêtements (kurta) et du linge de maison (nappes, etc.) à des prix raisonnables au magasin Anokhi dans le Khan Market.

Accomodation

L'hôtellerie à Delhi est chère. Certes, on peut se loger pour 200 roupies environ dans l'un des nombreux hôtels pour routards du Main bazar du quartier de Paharganj (face à la gare de New Delhi).

Mais si l'on souhaite un peu plus de confort sans pour autant descendre dans l'un des nombreux hôtels 5* dont s'enorgueillit Delhi, on pourra aller au Yatri Paying Guest House (coin de Panchkuin et Mandir Marg). Plus au sud, le Lodhi hotel (près de Nizamuddin) est très fréquenté (bons restaurants), mais pas toujours clean. Dans la gamme au-dessus, le Centrepoint (Kasturba Gandhi Marg) est très agréable et vraiment dans le centre. Si on a les moyens, il faut s'offrir l'Imperial Hotel (200/250 US$).

Pour déjeuner, il n'y a que l'embarras du choix. Si l'on est dans le coin de Connaught Place, on évitera le prétentieux Gaylord. Bon resto populaire au Bangali market (thali du nord, goûteux et abondant). D'autres restos bon marché se trouvent dans le bazar de Paharganj.

Home Page
More pictures
Fill the form
Vote at the
WebOrama
Send
a message
Page top