Datia

 

Le Govind Palace se dresse sur son éperon rocheux; Datia Façade du Govind Palace; Datia A 75 km de Gwalior, sur la route d'Orchha puis, beaucoup plus loin, de Khajuraho, Datia n'est de nos jours, qu'un bourg moyen.

Cependant, il mérite un arrêt car, dans un beau décor de lac et de verdure, se dresse sur une éminence rocheuse, un palais oublié. C'est le Govind Palace, construit vers 1620 par Bir Singh Deo, roi d'Orchha.

 

 

Fresque de personnages dansants; Govind Palace, Datia Gracieuse peinture murale; Govind Palace, Datia Son style à la fois Moghol et Rajput, se déploie majestueusement sur cinq étages. C'est un bâtiment de forme trapue, carrée; on le construisit de beaux blocs de grès rouge dont les teintes profondes forment un contraste photogénique avec le ciel cérulé. Il se singularise par une haute tour, également carrée, en son centre. Partout, ce ne sont qu'escaliers sombres et dérobés, salles vides, balcons étroits en saillie sur les immenses façades, dominant le village et la campagne alentour, terrasses intérieures écrasées de soleil reliant, par des ponts de pierre, la tour centrale aux galeries et chambres latérales. Des dômes et des clochetons élégants ponctuent l'architecture massive et l'allègent. Soudain, dans une chambre royale (dit le guide), de gracieuses peintures murales aux motifs floraux laissent deviner quels raffinements ce palais a pu connaître dans des temps anciens.

Vue générale intérieure du Govind Palace, Datia Les visiteurs sont rares et l'on peut prendre plaisir à flâner à son aise pour s'imprégner de cette ambiance étrange, hors du temps.

 

 

Autre région du Madhya Pradesh
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)
Haut de page