Orchha et Jhansi

Visiter Orchha Visiter Jhansi Se loger à Orchha

Autres photos plus loin / More pictures down

Orchha

Vue générale d'Orchha depuis le temple de Laxminarayana Immense cour intérieure du Jahangir Mahal, OrchhaCette agglomération fut au XVIIème siècle la capitale d'un Etat créé par Bir Singh Deo, avec la protection des empereurs Moghols de Delhi, jusqu'au moment où Aurangzeb le destitua. De la période faste de ce royaume isolé dans les terres de cette région du Bundelkhand, subsistent des forteresses hors du temps, des palais, des mausolées et des temples. Mais, de nos jours, Orchha n'est plus qu'un gros village très fréquenté, bien que de façon trop rapide, par de nombreux touristes en chemin vers Khajuraho.

Deux palais voisins occupent le haut d'une colline dominant le village :

 Le Palais de Jahangir (Jahangir Mahal) datant du début du 17 ème siècle, construit par le roi local pour recevoir l'empereur Jahangir, est le plus élégant. La porte sud, encadrée d'éléphants de pierre, est impressionnante. Par d'étroits escaliers, on escalade les étages; des terrasses, on a de bonnes vues sur les environs.
 Le Palais Royal (Raja Mahal) où se visitent surtout de magnifiques chambres royales, ornées de peintures murales, aux teintes encore fraîches, décrivant des scènes mythologiques.
Photos de peintures murales / Pictures of mural paintings

Bien que passablement délabrés, ces palais séduisent par l'ampleur de leur architecture pleine de fantaisie : hautes tours, cours suspendues, galeries et salles à niches décoratives, toits de kiosques et pavillons. Leur style tient à la fois de l'art moghol, du goût des princes rajpoutes et des traditions esthétiques du Bundel Khand (Khajuraho).

Cénotaphes (chhattri) royaux près de la rivière Betwa Autre vue des chattri (cénotaphes) royaux; Orchha

A la sortie du village, près de la rivière Betwa, affluent de la Yamuna, sont regroupés les monuments funéraires commémoratifs (cénotaphes = chhattri) des souverains d'autrefois. On ne les visite pas mais la vue d'ensemble vaut d'aller les voir de près (on les aperçoit de loin, depuis les Palais), bien qu'un hôtel de luxe gâche désormais le site.

Dans le centre du village, on ira visiter le temple de Chaturbhuj Mandir (mandir = temple), dédié au dieu Vishnu. De sa silhouette massive, se dégage la très haute tour conique (shikhara). L'intérieur ne vaut la visite que pour se rendre compte des proportions et du curieux plan cruciforme de l'édifice.

Proche du Chaturbhuj Mandir, le temple de Rama est un ancien palais reconverti en temple à la suite d'une prophétie. Tous les soirs, la statue du dieu reçoit l'hommage des fidèles et visiteurs. Fait unique en Inde, un militaire demeure au garde-à-vous devant la statue de Rama pendant tout le temps de la cérémonie.

Temple de Laxminarayana, Orchha Vue sur le temple de Chaturbhuj et le Raj Mahal, OrchhaLes visiteurs qui ont un peu de temps ne manqueront pas d'aller visiter le temple de Laxminarayana qui se trouve à un km du village sur une petite colline d'où l'on jouit d'une vue complète sur le village, les chhattri, les palais. Datant du 17 ème siècle, ce monument présente un aspect extérieur de forteresse. Le sanctuaire se situe, de façon inhabituelle, au centre de la cour. Les galeries périphériques sont ornées de peintures dans les tons ocre et noir illustrant des épopées mythologiques, des épisodes guerriers, etc.

 

Porte des éléphants; Jahangir Mahal, Orchha Les chattri (cénotaphes) royaux, vus depuis le temple de Laxminarayana, OrchhaPour visiter les monuments, on se procure tout d'abord un billet global (30 Rs plus 20 pour l'appareil photo), en vente à l'entrée des palais. Un guide est utile.

Sur la route de Jhansi, on peut visiter le "Taragram", centre artisanal fabriquant de remarquables papiers à partir de pâte de chutes de tissus.

Palais de Jahangir à Orchha Une porte de maison dans le village, Orchha

Jhansi

Jhansi ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres d'Orchha et cependant cette grosse agglomération se trouve en Uttar Pradesh. C'est donc dans ce chapitre qu'on trouvera la description de Jhansi.

Se loger à Orchha

A Orchha, on note :

 Pour se loger, le Betwa Cottages, près des chhattri. Si l'on n'y trouve pas de place, on tentera le Sheesh Mahal (du MP Tourism Dpt), dans l'enceinte du palais (prix raisonnable).
 Pour se restaurer, dans le village, le Betwa Tarang (Roof Top).

 

Autre région du Madhya Pradesh
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)
Haut de page