Shivpuri et Surwaya

 

Visiter Shivpuri Surwaya Se loger à Shivpuri

Visiter Shivpuri

Vue d'ensemble du jardin et de l'un des chattri, Shivpuri Le second chattri a la forme d'un temple, avec une haute shikhara, Shivpuri Si vous émettez l'idée d'aller à Shivpuri, votre agence de voyages vous dira d'abord : quesaco ? Renseignement pris, on pensera que vous êtes un fanatique des safaris photos et que vous courez tous les parcs nationaux. En effet, tout à côté de Shivpuri, se trouve le Madhav National Park où abondent des antilopes de tous genres, alors que, sur le petit lac de Chandpata, se pressent de nombreux oiseaux, la plupart migrateurs.

En fait, on peut avoir d'autres bonnes raisons d'organiser son circuit pour passer par Shivpuri, ville située à 100 km de bonne route au sud de Gwalior (direction de Bhopal).

C'est en effet là qu'ont été bâtis les superbes cénotaphes (chattri), monuments commémoratifs des derniers représentants de la dynastie des Scynthia. Ce sont de beaux bâtiments de marbre incrustés de pierres dures semi- précieuses, telles que la cornaline, l'agate, la malachite, le lapis-lazuli, l'onyx, etc. Bref, on a mis en oeuvre les techniques lapidaires utilisées au Taj Mahal au 17 ème siècle, mais comme ces monuments ne datent que de quelques dizaines d'années, ils n'ont subi aucune des dégradations qu'a connues le Taj Mahal (vol des pierres les plus précieuses). Décors floraux, papillons, oiseaux dansent sur les murs et des motifs de dorures ornent les plafonds. De lourdes portes d'argent massif travaillé gardent l'entrée des sanctuaires.

Alentour, un jardin de style Moghol bien entretenu, avec des pièces d'eau, ajoute à l'agrément du lieu. En fin de journée, des musiciens font profiter les visiteurs de leur art.

Le prix d'entrée est modique.

Dans l'agglomération de Shivpuri, se trouve un petit musée qui expose quelques bonnes statues jains.

Surwaya

Les temples de Vishnu n2 et 3, Surwaya Le temple de Vishnu n1, Surwaya Si l'on ne se rend pas à Bhopal, on peut rejoindre Jhansi (2 heures et demi) par une route qui roule plein Est depuis Shivpuri. Il n'est pas conseillé, semble-t-il, de rouler de nuit sur cette route, en raison d'attaques de bandes de brigands, car la région est sauvage !!

A une vingtaine de kilomètres de Shivpuri, sur cette route de Jhansi, on pourra s'arrêter au village de Surwaya. Un petit fort abandonné, au fond du village, dresse ses murailles de grès violine. Il faut rechercher le gardien dans le village pour pénétrer dans le fort. Dans la partie gauche de la grande cour pavée, se dressent trois petits temples, deux de Vishnu, un de Shiva.

C'est le temple de Vishnu n1 qui est le plus important et le plus beau. Le linteau du portail d'entrée du sanctuaire est un bijou d'architecture, dont la richesse d'ornementation laisse pantois.

Se loger à Shivpuri

On trouvera une halte bien agréable au Tourist Village, géré par le MP Tourism Dpt, dans un cadre fleuri très agréable, surplombant un petit lac. Les chambres, dans de petits bungalows, sont propres, claires et dotées d'un bon confort rustique. Restaurant correct.

 

 

Shivpuri Intérieur de l'un des chattri, Shivpuri Vue latérale du second chattri de marbre, Shivpuri Porte de marbre et incrustations, chattri, Shivpuri

 
Surwaya Beau linteau travaillé, temple n2, Surwaya Entrée, temple n1, Surwaya Superbe linteau travaillé, temple n1, Surwaya Plafond du mandapa, temple n1, Surwaya

Autre région du Madhya Pradesh
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)
Haut de page