Chobar (temple de Jal Vinayaka)

 

Le rat de Ganesh au temple de Jal Vinayaka Temple de Jal Vinayaka, dédié  Ganesh, près de la rivière BagmatiLe site de Chobar est connu pour les gorges de la rivière Bagmati, celle-là même qui passe à Pashupatinath, que franchit un inattendu pont suspendu métallique tout droit importé (en pièces détachées !!) d'Ecosse au début du 20ème siècle. De là, on jouit d'une belle vue sur un temple voisin, le Jal Vinayaka, dédié au dieu Ganesh.

Puis, on peut joindre à pied le village de Chobar, sur la colline, qui propose le curieux temple de Adinath Lokeshvara, bouddhiste, mais que les hindous vénèrent également.

Le temple de Jal Vinayaka est dédié au dieu Ganesh. Vinayaka est d'ailleurs l'un de ses noms qui signifie "Celui qui écarte les Obstacles".

Pénétrant dans l'enceinte, on constate que le temple est coincé dans une cour intérieure plutôt exiguë. Devant l'entrée, un gigantesque rat de bronze, perché sur un socle, regarde en direction du sanctuaire. Le dieu lui-même est simplement représenté par un rocher peint de rouge minium. On regardera attentivement les poutres étais de bois qui supportent le toit en pagode. Elles sont gravées de représentations de huit formes de Ganesh, peintes de couleurs spécifiques à chaque forme, en alternance avec autant de figures féminines, très certainement les Matrika (Mères Divines). Dans la partie inférieure des poutres, on repérera de petites scènes érotiques.

Le temple de Jal Vinayaka étant, comme son nom l'indique, dédié au dieu Ganesh, on trouvera des photos sur le chapitre correspondant du site de Ganesh.

Page d'accueil
(home page)
Autre ville du Népal
Cliquez ici
Haut de page