Pashupatinath

 

Le temple de Shiva à droite et pont sur la rivière Bagmati L'arrière du divin taureau Nandi accueille le visiteur à Pashupatinath A quelques kilomètres de Kathmandu, sur les rives de la rivière Bagmati, Pashupatinath est, pour les hindous, l'un des lieux de pèlerinage les plus importants, avec Varanasi (Benares) et Hardwar-Rishikesh. L'accès, à partir du parking, se fait par un large chemin de quelque 300 mètres, encaillassé et poussiéreux.

Shiva est la divinité hautement vénérée ici. Le nombre d'ascètes errants (saddhus) en témoigne. Entrée 1000 Nrs, ce que l'on considère comme abusif.

Il y a quelques années, on pouvait contourner le temple et, par une immense porte à doubles vantaux gardée par un soldat pas du tout débonnaire, apercevoir, au loin dans la cour intérieure d'accès, un colossal Nandi de pierre qui, assis, tourne le dos et exhibe, de ce fait, généreusement ses attributs... (photo). Maintenant, l'accès au temple se fait uniquement par un grand escalier de pierre, donnant sur les ghâts.

Série de chaitya sur les escaliers près de la rivière Les crémations rituelles ont lieu sur la berge opposée de la rivière. La discrétion est recommandée.

On montera sur les escaliers en terrasse, d'où l'on a vue sur le temple. On peut aussi observer autour de soi les rangées fort esthétiques de petits chaitya dont chacun abrite un Shiva lingam. Quelques statues valent la photo; observer, en particulier, un Ganesh aux côtés d'un Garuda, une association rare.

 
Aire de crémation sur les ghâts Aire de crémation sur les ghâts Offrandes et onction d'un Shiva Lingam sur les ghâts

 
Offrande au Shiva Lingam

Page d'accueil
(home page)
Autre ville du Népal
Cliquez ici