Kubera

 

Voir des photos

Kubera est la divinité de la richesse et de l’opulence.

Il n’apparaît qu’à la fin des temps védiques. Il est mentionné dans les Veda comme chef des Esprits des Enfers et de l’Obscurité, sous le nom de Vaishravana (Fils de la Gloire). Sous ce nom, il est l’un des Chaturmahârâja (Grands rois des quatre horizons), un Lokapala (=Dikpala) présidant au nord et symbolisant l’hiver. Il est Celui qui entend Tout.

Il est connu comme chef des Yaksha et des Guhyaka, qui gardent les trésors de la Terre. Sa mère est Idavida et ses demi-frères Ravana, qui le chassera de Lanka et sera plus tard combattu par Rama, ainsi que Kumbhakarna et Vibhishana. Sa sœur est Surpanakha. Il épouse Bhadra ; quant à sa fille, c’est rien moins que Minakshî (la déesse aux Yeux de Poisson), vénérée au temple de Madurai où elle est l'épouse de Shiva Sundareshvara.

L’iconographie le représente sous la forme d’un nain blanc à l’abdomen ventru. Il a parfois trois têtes et un œil unique et il est couvert de joyaux. Il chevauche une mangouste crachant des bijoux, ou bien un cheval. Son signe particulier est une bourse (bien remplie) qu’il porte sur lui ; elle contient les "neuf trésors" (nidhi), dont le lotus et la conque (sankha).

On l’appelle encore Ratnagarbha, Yaksharaja.

En tant que gardien des Trésors souterrains, il est accompagné des trésors personnifiés, Sankhanidhi et Padmanidhi.

Dans le bouddhisme, on le retrouve comme divinité mineure, gardien des horizons et protecteur de la Loi. On le représente alors comme un guerrier farouche.

 

 

Haut de page Page d'accueil