Les Dikpâla
Plan du chapitre |
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Indra | Agni | Yama | Nirrita |
Varuna | Vâyu | Kubera | Îshâna |
Images des Dikpâla |
Les Dikpâla, ou Lokapâla, sont les Seigneurs des Huit Régions de l'Espace, c'est à dire les Gardiens (pala) des régions principales et intermédiaires de l’espace. La plupart de ces divinités figurent aussi dans le panthéon des dieux védiques où elles assument des rôles complémentaires. Les Dikpâla se rencontrent aux points cardinaux et points cardinaux intermédiaires des murs extérieurs des temples, principalement les grands temples du Madhya Pradesh (Khajuraho), de l'Orissa (Bhubaneshvar), du Karnataka (Mysore), etc. La meilleure façon de les repérer et de les reconnaître, hormis leur positionnement, est leur vâhana (animal-véhicule).
Chaque Dikpâla est assisté d'un Dik-gaja qui peut remplacer la monture habituelle indiquée plus haut. Les Dik-Gaja sont huit éléphants mythiques qui représentent et protègent en même temps les huits points de l'espace. Leurs noms sont Airâvata, Pundarikâ, Vâmana, Kumuda, Anjana, Pushpandata, Sarvabhauma et Supratîka. Leur couleur est celle du Dikpâla auquel ils correspondent.
On désigne par Dikpâlaka l'image des Dikpâla chevauchant leur animal-véhicule (vâhana).
Indra
Indra (=Dhritarâshtra) est placé à l'est. Il est accompagné de sa monture
(vâhana) l'éléphant Airâvata qui peut avoir plusieurs têtes et de multiples
défenses. Né lors du barattage de l'Océan de Lait, Vishnu en fit sa monture, mais en fit don ultérieurement à Indra.
Indra est le Chef des Dikpala; Dieu Védique et maître de tous les Dieux dans la mythologie ancienne, son rôle a décru au fil
du temps.
Pourvu de quatre bras, Indra, chevauchant son éléphant, tient dans ses mains, un arc, la conque, le disque et fait le geste du varada
mudra. Son épouse Sachî est parfois assise sur son genou gauche. Dans ce cas, Indra tient
dans ses mains un lotus, un aiguillon à éléphant et un tonnerre (vajra), tandis que sa quatrième main enlace Sachî.
Celle-ci, à son tour, passe l'un de ses bras autour de la taille du Dieu, l'autre tenant un bouquet de fleurs de l'arbre des voeux (kalpavriksha).
Indra est également décrit parmi les Dieux des Veda.
Agni
Agni, Seigneur du feu, monté sur le bélier, au sud-est, est aussi un
Dieu Védique qui fut de première importance, sans doute le plus grand d'entre eux. En effet, c'est lui qui transmet toutes les offrandes
humains aux Dieux qui séjournent dans les mondes supérieurs. Il joue un rôle essentiel lors du déroulement des sacrifices
Srauta et des cérémonies Smârta, au cours desquels l'oblation par le feu marque le point culminant. Encore de nos jours,
chaque chef de famille de caste Brâhmane se doit de maintenir la présence d'un feu sacré à son domicile et de lui consacrer
des offrandes trois fois par jour, tout en récitant des mantra à Gâyatrî.
La représentation d'Agni le montre à forme humaine, mais âgé. C'est de fait le plus vieux des Dieux, et le
représentant du Dieu Soleil sur terre. Il a un corps rouge, deux têtes, six yeux, sept bras, sept langues, quatre cornes et trois jambes.
Entouré d'un cercle de brillante lumière, il est assis sur un socle en forme de lotus. Dans ses mains, il tient les objets suivants : un
vase asperseur, une cuillère carrée à oblations, une cuillère, un pot à eau, un pilon, un éventail et le pot
de ghee (beurre clarifié) requis pour les sacrifices. Il a des cheveux nattés et un ventre volumineux, porte le cordon sacré
(yajñopavita) et des vêtements rouges. Son animal-véhicule est le bélier et sa bannière est enduite de la fumée
de l'aire sacrificielle. A ses côtés, se tiennent ses deux épouses Svâhâ et
Svadhâ.
Dans d'autres représentations, il n'a qu'une seule tête avec trois yeux, porte une moustache et possède quatre bras. Il est
monté sur un char tiré par quatre perroquets et conduit par Vâyu, le Dieu du vent. Dans trois de ses mains, Agni tient deux
tridents flamboyants et un chapelet (mala).
Agni est également décrit parmi les Dieux des Veda.
Yama, Dieu des morts, monté sur son buffle, est le Dikpala du sud. De
teinte sombre, il tient une massue, un noeud coulant et ses mains inférieures montre l'abhaya et le varada mudra. On le représente aussi parfois
avec seulement deux bras, tenant dans ses mains la massue et le noeud coulant, ou encore le bâton, une épée, un trident flamboyant
et un chapelet.
Son épouse Dhûmrôrnâ est assise sur sa cuisse gauche et porte un citron dans la main gauche.
A droite du Dieu se tient Chitragupta, Udîchya et d'autres compagnons qui ont pour fonction de tenir le compte des actions des hommes durant leur
vie. A gauche de Yama, le féroce Kâla arbore le noeud coulant de la mort. Deux femmes, nommées Dharmâ (Vertu) et
Adharmâ (Vice) accompagnent également Yama en permanence, des chasse mouches dans les mains.
Yama est un dieu suffisamment important pour que lui soit consacré un chapitre particulier.
Nirrita (ou Nairitta), dieu de la discorde, de la décadence et de la mort,
tenant une tête coupée dans une de ses mains, garde le sud-ouest. Pour certains, Nirriti serait fils de
Kashyapa et de
Shurabhi; il fait
partie des onze Rudra. Il est également le roi des Rakshasha, des fantômes (bhuta). On
l’appelle quelquefois Pingaksha ("Celui qui a les yeux bruns").
A cheval sur un être humain, il porte une masse et un javelot. Son épouse se nomme Kâlikâ. Dans les
Purâna, on indique que ce Dieu a deux mains dans lesquelles il tient une épée et un bouclier et qu'il
chevauche un âne.
Varuna, Dieu de l’océan, maître de tous les animaux aquatiques,
monté sur le makara, est le Régent de l’ouest. Dans ses mains supérieures, il montre le serpent et le noeud coulant. On dit aussi
qu'il peut conduire un char tiré par sept cygnes blancs. Dans ce cas, il porte le lotus, le noeud coulant, la conque et un vase de joyaux; un
parasol le surmonte. Les Déesses
Gangâ et Yamunâ, portant des chasses-mouches, se tiennent à ses
côtés.
Vâyu, Dieu du vent, de couleur bleue, est le Régent du nord-ouest. Dans
ses mains, il montre un van, un étendard et les mudra abhaya et varada. Il chevauche un daim. A Chidambaram, Vâyu n'est
représenté qu'avec deux mains, l'une tenant l'étendard, l'autre appuyée à sa taille.
Vâyu est également décrit parmi les Dieux des Veda.
Kubera, souverain de la richesse, au-dessus de sept jarres remplies de gemmes, est
le Maître du nord. C'est un Dieu laid et ventripotent, d'aspect calme ou staisfait de lui, dont l'animal-véhicule est un cheval. Parfois,
sa monture peut être un homme. Son épouse Riddhi, lorsqu'elle est représentée, est assise sur
sa cuisse gauche.
Kubera est aussi maître des Yaksha et des Kinnara. Les deux trésors personnifiés, Sankhanidhi et
Padmanidhi, sont ses assistants et ils se tiennent à ses côtés.
Un chapitre particulier lui est consacré.
Îshâna, un aspect particulier de Shiva, accompagné d’un ascète
décharné, figure au nord-est dont il est le Régent.
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