Navagrahâ

Les Planètes Divinisées

 

Plan du chapitre

Sûrya Chandra Mangala Budha
Brihaspati Shukra Shani Râhu
Ketu Linteaux des Planètes Culte des Planètes Temples des Planètes

 

Images de Navagrahâ

Les Navagrahâ sont les Planètes divinisées. Ce sont :

 Sûrya, le Soleil
 Chandra, la Lune (masculin en sanscrit)
 Mangala, Mars
 Budha, Mercure
 Brihaspati, Jupiter
 Shukra, Vénus
 Shani, Saturne
 Râhu et Ketu les démons des éclipses.

Dans l’astronomie indienne ancienne, n'étaient connues que les sept premières planètes de notre système solaire. On les nomme donc les Saptagrahâ (sapta : sept, grahâ : planètes). Lorsque Râhu et Ketu y sont ajoutées, ce sont les Navagrahâ (Nava = neuf).

Les Planètes, qui n'étaient qu'au nombre de huit jusqu’à la fin de la période Gupta, quand Ketu n’en faisait pas partie, sont souvent représentées en ligne, le Soleil (Sûrya) en premier, accompagné de la Lune et transportant respectivement des lotus et des lis. Râhu est montré avec une tête sans corps, et Ketu, à partir de la période médiévale, sous la forme d’un serpent; les autres Planètes portent une guirlande de roses et une cruche. Toutes ensemble forment un groupe sur le linteau des sanctuaires du nord de l’Inde.

Par contre dans le sud, surtout au Tamil Nadu, les Navagrahâ sont représentés avec une ou deux paires de bras, debout trois par trois sur une plateforme, chacun étant orienté de façon à ne pas faire face à un autre.

Sûrya

Sûrya étant l'un des dieux très important des Veda, on trouvera ce qui s'y rapporte dans le chapitre qui lui est consacré. Sûya, première des Planètes, est représenté en tête de file, ou aussi parfois au centre d'une série des Planètes.

Chandra

Le Lumineux, tel est le sens du nom habituel donné à l’astre des nuits. La naissance de Chandra, dieu masculin, remonte à l’aube des temps, puisqu’il est né du barattage de la mer de lait par les Dieux et les Asura. Chandra était le fils d’Atri et d’Anusaya (la Bienveillance). Quelquefois, on le dit fils de Dharma, ou de Varuna, ou encore de Sûrya. C’est dire si sa filiation est incertaine, mais il est en tout cas de caste Vaisya. Il fut tout d’abord marié à Rohinî, une forme féminine de Vishnu. Mais il devint amoureux de Târâ, l’épouse de Brihaspati (Jupiter). Pour assouvir sa passion il enleva sa belle mais fut, pour ce forfait, condamné par un tribunal des dieux à errer sans fin dans le ciel des nuits, sans jamais pouvoir s’arrêter, ni pouvoir désormais revenir dans le domaine des dieux.

On représente Chandra vêtu de blanc, avec un visage doux et blanc, tenant un lotus bleu utpala (dressé) dans chaque main. Cependant, il n'a en général pas de corps. Il traverse les cieux sur un char à deux, parfois trois roues, tiré par une antilope, ou par dix chevaux blancs. Ses différentes phases furent personnalisées, dès l’époque védique et on les désigne sous les noms de Raka, Anumati, Kuhu et Sinivali.

Les vingt huit constellations du ciel boréal, filles de Daksha, sont les épouses de Chandra.

Chandra porte aussi d’autres noms, tels que : Soma, Shashanka, Indu. Il orne le front de Shiva sous le nom de Kutila.

Mangala

Mangala est la planète Mars, appelée aussi Angâraka, ou Kuja ou Kârttikeya, deuxième fils de Shiva et de Pârvatî. On dit aussi qu'il est né de la Terre et du Rishi (Sage) Bharadvâja. Dieu de la guerre, il est de la caste des Kshatriya.

De couleur rouge, portant des vêtements rouges et une couronne, il a quatre bras. Ses mains supérieures tiennent à droite une pique, à gauche une massue; les mains inférieures présentent les mudra varada et abhaya.

Il fait face au Soleil et chevauche un bélier.

Budha

Budha (Mercure) est le fils de Chandra; il est de couleur noire et des vêtements de soie de couleur jaune. Il est de caste Vaisya. Le lion est son véhicule. Dans ses mains, il tient un bouclier, une massue, une épée et fait le varada mudra. Il regarde aussi le Soleil.

Brihaspati

Brihaspati (Jupiter), ou Grand Maître, est fils du Sage Angiras. Il est de caste Brahmane et époux de Târâ. Doté de deux, parfois de quatre bras, on le montre tenant en mains un livre et un rosaire. L’arbre pippal (Ficus religiosa) ou Ashvattha, le représente. C’est aussi l’arbre de la Bodhi des bouddhistes.

Brihaspati est de couleur dorée et il est vêtu de jaune. Il est constamment bienveillant et bénéfique.

Le même nom désigne Brahmâ en tant que Seigneur du monde des dieux, maître de l’astrologie, qui préside aux hymnes sacrés et enseigne les Veda.

Nommé aussi Angiras (le nom de son père), l’Enflammé dans la mythologie, Brihaspati est lui-même père d’Agni (voire une de ses manifestations en tant que puissance de l’éclair).

Shukra

Fils du Sage Bhrigu, le Précepteur des Asura, Shukra (Vénus) est de caste brahmane.

On représente cette divinité tenant une boite aux trésors. Shukra est blanc et vêtu de blanc. Il conduit un grand chariot blanc tiré par huit ou dix chevaux. Trois de ses mains tiennent le mala, le bâton, le pot à ablutions et la quatrième fait le geste de l'absence de crainte (abhaya mudra).

Shani

Shani (Saturne) est le fils de Sûrya et de Chhaya (l’Ombre); il est de caste Sudra. Cette divinité est représentée tenant un trident, un arc et une lance. Il se déplace très lentement, son corps est immense et ses yeux très grands. Des crocs dépassent de sa bouche. Son corps est noir et ses vêtements noirs ou bleus. Trois de ses mains tiennent l'arc, la flèche, la pique, tandis que la quatrième montre le geste qui accorde des dons (varada mudra). Le vâhana (animal-véhicule) de Shani est un vautour et il va sur un char de fer tiré par huit chevaux.

Shani est très craint pour ses influences néfastes et par conséquent de nombreux cultes l'honorent.

Les autres noms de Shani sont Ara, Kona, Krodha, Saptarchi, Asita. Un autre nom est aussi Shanaischara, qui signifie "Celui qui se meut lentement".

Râhu

Râhu est un démon qui symbolise le point nodal ascendant de l'éclipse de Soleil au sud-ouest. Il est cependant considéré comme l'une des Planètes (grahâ), de même que sa queue (Ketu).

Selon la légende, Râhu aurait été décapité par Vishnu alors qu'il buvait l'amrita qu'il avait dérobé. C'est pourquoi on ne représente souvent que sa tête, tenant un bouclier et un glaive.

Dans le motif du kala, élément décoratif des temples, Râhu est figuré sans mâchoire inférieure.

Râhu est de couleur bleu-vert et il se vêt de noir. Son visage est redoutable, sa bouche, qui montre des crocs monstrueux, est gigantesque; ses cheveux se dressent sur sa tête. Tout le haut de son corps est celui d'un dragon. Son animal-véhicule est un lion noir.

Râhu porte d'autres noms, tels que Kabhanda (démon sans tête avec une bouche et un oeil sur le ventre), Graha.

Ketu

Divinité du solstice d'hiver (nord-est), Ketu est couleur de fumée, ainsi que ses vêtements. Une de ses mains porte la massue, l'autre fait le geste de varada. Son animal-véhicule est un vautour. Le bas de son corps est celui d'un dragon. Il est donc le complément de Râhu.

Linteaux des planètes

Les figurations les plus anciennes et les plus intéressantes d'un point de vue iconographique sont celles de linteaux qui se retrouvent souvent dans les musées, comme à Sarnath et Allahabad (Uttar Pradesh), Kota (Rajasthan) ou Calcutta (Bengale).

On en verra aussi au fronton des temples, comme à Khajuraho au Madhya Pradesh (temple de Lakshmana), Bhubaneshvar en Orissa (temple de Brahmeshvara, temple de Parashumareshvar).

Sur un certain nombre de ces linteaux, on observera que Ganesh est figuré en tête des Planètes. L'un des rôles, en effet, de Ganesh, est d'être le Conducteur des Planètes (Grahâgranya) ou Celui qui va en tête des Planètes (Grahâhagrayâya).

Culte des Planètes

Il est tout à fait ancien et les textes sacrés décrivent précisément les phases du culte, les offrandes à faire, les mantra à prononcer.

L'importance du culte propitiatoire des Planètes n'a pas faibli : aucun visiteur de temple dans le sud (Tamil Nadu) n'omettra l'offrande de flammes aux Navagrahâ et la circumambulation à neuf reprises autour du socle sur lequel elles trônent.

Le culte des Planètes utilise aussi un mandala (diagramme) sur lequel Sûrya est figuré par un cercle rouge, Chandra un rectangle blanc situé au nord-est, Mangala un triangle rouge à l'est, Budha une pointe de flèche verte au nord-ouest, Brihaspati un rectangle d'or à l'ouest, Shukra un pentagone, Shani un croissant de lune noir au sud, Râhu un van au sud-est et Ketu une bannière de plusieurs couleurs au sud-ouest.

Les mantra suivants sont employés pour se connecter avec la puissance des Planètes.

 Soleil - Om Hrim Sum Suryaya Namah. Hrim est Harana Shakti, le Pouvoir de retenir, de donner de l’énergie, d’attirer et de séduire
 Lune - Om Shrim Som Somaya Namah. Shrim est Sharana Shakti, le Pouvoir du refuge, de l’abandon, de la paix et du plaisir
 Mars - Om Krim Kum Kujaya Namah. Krim est Kartana Shakti, le Pouvoir de l’action, du travail, de la motivation et de la transformation
 Mercure - Om Aim Bum Budhaya Namah. Aim est Vachana Shakti, le Pouvoir de prononcer, d’appeler, de guider et d’enseigner
 Jupiter - Om Strim Brahm Brihaspataye Namah. Strim est Starana Shakti, le Pouvoir de l’expansion, du déploiement, de la floraison et du développement
 Vénus - Om Klim Shum Shukraya Namah. Klim est Kama Shakti, le Pouvoir de l’amour, du plaisir, du contentement et de l’accomplissement
 Saturne - Om Hlim Sham Shanaye Namah. Hlim est Stambhana Shakti, le pouvoir de retarder , d’arrêter, de retenir et de terminer
 Râhu - Om Dhum Ram Rahave Namah. Dhum est Dhavana Shakti, le Pouvoir de voiler, de cacher, de protéger et de préparer
 Ketu - Om Hum Kem Ketave Namah. Hum est Havana Shakti, le Pouvoir d’offrande, du sacrifice, de la destruction et de la transformation.

Temples des Planètes au Tamil Nadu

Il existe un groupe de temples spécifiquement dédiés au Planètes dans la région de Kumbakonam, au Tamil Nadu. Datant de l'époque Chola, donc très anciens, ils sont situés dans des villages différents mais assez proches. Chacun de ces temples est le séjour de l'un des Navagrahâ, quoique la plupart d'entre eux soient en fait des temples de Shiva :

 Surya Navagrahastalam dans le village de Tirumangalakkudi
 Chandra Navagrahastalam dans le village de Tingalûr
 Angaarakan Navagrahastalam dans le village de Puttirukku Velur
 Budha Navagrahastalam dans le village de Tiruvenkâdu
 Guru Navagrahastalam dans le village de Alangudi
 Sukra Navagrahastalam dans le village de Kanjanûr
 Shani Navagrahastalam dans le village de Tirunallâr
 Rahu Navagrahastalam dans le village de Tirunagesvaram
 Ketu Navagrahastalam dans le village de Kîzhperumpallam

 

 

Haut de page Page d'accueil