Chapitre Durgâ

Les Yoginî

 
Images de Yoginî

La définition "classique" des Yoginî considère ces divinités féminines comme des assistantes de la Déesse Durgâ. Dans un langage plus hindou, on dira que ce sont des Shakti, des Energies de manifestation de la déesse chargées de l'aider dans ses luttes contre les démons (Asura). Certains auteurs considèrent les Yoginî comme équivalentes aux Dakinî mais nous préférons réserver ce dernier terme à des divinités féminines du Bouddhisme tibétain.

Les textes ne s'accordent pas sur leur nombre, parfois 8, parfois 13 et même 64, selon l'acception qui semble maintenant prévaloir. Des listes figurent dans diverses Purana, par exemple le Chandi Purana. Les noms des huit seraient : Mârjanî, Karpûra-Tilakâ, Malaya-Gândhîni-Kaumudikâ, Bherundâ, Mâtâlî, Nâyakî et Jayâ (ou Shubhâchârâ).

Le terme de Yoginî désigne également une femme adepte avancée de Yoga.

Une liste des 64 Yoginî figure dans un article intéressant sur ce sujet, sur le site orissagov.nic.in. Nous reproduisons cette liste ci-après, tirée de la Chandi Purana de Sarala Das :

1. Chhaya
2. Maya
3. Narayani
4. Brahmayani
5. Bhairavi
6. Maheswari
7. Rudrayani
8. Baseli
9. Tripura
10. Ugratara
11. Charchika
12. Tarini
13. Ambika Kumari
14. Bhagabati
15. Nila
16. Kamala
17. Santi
18. Kanti
19. Ghatabari
20. Chamunda
21. Chandrakanti
22. Madhavi
23. Kachikeswari
24. Anala
25. Rupa
26. Barahi
27. Nagari
28. Khechari
29. Bhuchari
30. Betali
31. Kalinjari
32. Sankha
33. Rudrakali
34. Kalavati
35. Kankali
36. Bukuchai
37. Bali
38. Dohini
39. Dwarini
40. Sohini
41. Sankata Tarini
42. Kotalai
43. Anuchhaya
44. Kechamukhi Samuha
45. Ullaka
46. Samasila
47. Mudha
48 Dakhinai
49. Gopali
50. Mohini
51. Kamasena
52. Kapali
53. Uttarayani
54. Trailokya Byapini
55. Trilochana
56. Nimai
57. Dakeswari
58. Kamala
59. Ramayani
60. Anadi Shakti
61. Balakshatrayani
62. Brahmani
63. Dharani
64. Matangi

Les temples des Yoginî dont il reste trace de nos jours furent tous bâtis entre le 9ème et 13ème siècle. Des neuf connus, les principaux qui subsistent sont deux en Orissa, deux au Madhya Pradesh. Il est probable que ces temples furent édifiés sur des lieux de cultes plus anciens où l'on vénérait la Déesse Mère sous telle ou telle forme autochtone. L'expansion du tantrisme et du shaktisme dans les derniers siècles du premier millénaire a facilité l'évolution de ces temples vers des lieux de culte de déesses subalternes de Durgâ, sous les formes dites "de la main gauche" dans lesquelles on préconise les offrandes sanglantes (sacrifice d'animaux), les pratiques magiques, les actions sexuelles rituelles, etc.

Hirapur
Images du temple d'Hirapur

Le temple des Yoginî le plus connu est le temple de Mahamaya (=Durgâ) sur la rive de la rivière Bhargavi, à 15km de Bhubaneshwar (Orissa). C'est l'un des quatre exemples connus de temple à l'air libre (sans toiture), et de forme arrondie en Inde. Bien que le plus petit des quatre de cette forme connus en Inde, puisqu'il ne mesure qu'environ 10 mètres de diamètre, c'est le plus intéressant. Des 64 statues d'origine, il en subsiste 60, placées dans des niches peu profondes dans la partie intérieure du mur d'enceinte périphérique. Sculptées dans une belle pierre noire à grain fin, elles ont souffert du vandalisme des siècles, surtout au niveau des visages. Ceux qui subsistent montrent de hautes coiffes en chignons compliqués et des visages fins, le plus souvent avenants, contredisant la réputation effroyable qui accompagne ces divinités terribles. Le reste du corps est somptueusement paré de bijoux (bracelets de poignets, de bras et de chevilles, boucles d'oreilles, longs colliers), et vêtu de pagnes soutenus par de larges ceintures ornées.

Les déesses sont représentées la plupart du temps debout sur leur vâhana, animal-véhicule qui les caractérise. Leurs noms nous ont été indiqués, lors de la visite, par le prêtre-gardien des lieux : si l'on y reconnaît souvent la divinité "apparentée", dans d'autres cas, le nom nous était inconnu et nous l'avons retranscrit comme nous l'avons entendu. Autant dire que nous n'en garantissons pas la transcription correcte.

Dans la partie centrale se trouve une plateforme oł se tenait autrefois, très probablement, une statue de Bhairava, mais elle a disparu.

Le mur d'enceinte est également ponctué, sur sa partie extérieure, de grandes statues, dans des niches, représentant diverses formes de Durgâ. Certains auteurs les considèrent comme des Dakinî.

L'entrée du temple, un court corridor, est gardée de part et d'autre, par d'effrayants Dvarapala squelettiques qui rappellent ceux de Doddagadavahalli (Karnataka).

Plus communément désigné sous le nom de Chaunsath Yoginî temple (Chaunsath = 64), ce temple fut édifié sous sa forme actuelle, entre le 8ème et le 10ème siècle, sous le règne probable du roi Somavamsi.

Ranipur-Jharial

Le second temple des Yoginî en Orissa est celui de Ranipur-Jharial (Ranipur-Jharial Dakini Temple), district de Balangir, à 104 km de la ville du même nom, où les statues des Yoginî, en grès, se présentent dans une posture de danse. Malheureusement, une bonne partie d'entre elles sont manquantes. Dans la partie sacrée, se trouve un Shiva à trois visages.

Le dieu Bhairava, sous sa forme dansante et féroce, figure au centre du temple.

Bheraghat
Images de Yoginî de Bheraghat

Le temple de Bheraghat, ou Bhedaghat (Bhairavî + Ghât) se trouve à quelques km de la ville de Jabalpur, près des gorges de la Narmada, au lieu célèbre des Narmada Falls (Marble Rock). Le temple se situe sur une éminence rocheuse à laquelle on accède par un long escalier. Ce temple, rond et ouvert également, date du 10ème siècle (période Kalchuri). Les statues, dont les noms sont indiqués, sont assises dans une posture d'aisance (lalitasana).

Khajuraho

Le temples des 64 Yoginî de Khajuraho est le plus ancien des temples du site. Il est proche du bassin, près des temples de l'ouest. Contrairement aux autres temples de ce type, orientés avec l'ouverture à l'est, il est orienté selon l'axe NE-SW et, de plus, de forme carrée. Fort dégradé, il ne subsiste que 35 des niches initiales et il daterait au moins du début du 10ème siècle.

Varanasi

Peu après les Ghats Mansarovar et Narada à Varanasi, se trouve le Ghat des Chaunsath. Des marches de pierre mènent au temple des Chaunsath Yoginî.

Dudhai

Un autre temple des Yoginî se trouve à Dudhai près de Lalitpur (Uttar Pradesh).

Kaveripakkam

Il semble y avoir eu aussi un temple des Yoginî à Kaveripakkam (Tamil Nadu) puisque l'on connaît une statue de Yoginî provenant de cette localité ( voir photo).

 

Haut de page Page d'accueil