Balarâma
Le Frère Aîné de Krishna
Chapitre Vishnu
Images de Balarâma |
Dans la mythologie hindoue, Balarâma est le frère aîné de Krishna avec lequel il a partagé maintes aventures.
La légende est la suivante. Balarâma vint sur terre comme fils de Vasudeva et Devakî. Kamsa, frère de Devakî, était un roi malfaisant; il forma le projet de tuer tous les enfants de sa soeur car une prédiction disait qu'il mourrait de la main du 8ème enfant de Devakî. Il retint donc en captivité Vasudeva et Devakî et commença à tuer leurs enfants sitôt qu'ils naissaient. Le moment venu, Devakî tomba enceinte pour la septième fois. Toutefois, l'enfant ne connut pas le sort funeste des six enfants précédents car il fut miraculeusement transféré, avant sa naissance, du sein de sa mère à celui de Rohini qui désirait, depuis longtemps, avoir un enfant. C'est pourquoi un autre nom de Balarâma est Shankarshana, mot qui décrit le transfert de l'enfant de matrice à matrice. A sa naissance, l'enfant reçut le nom de Râma mais, en raison de sa vigueur, son diminutif fut Balarâma (Râma costaud). Donc, en fait, Rohini enfanta Balarâma et l'éleva. Dans son enfance, Balarâma garda des vaches, en compagnie de son frère Krishna et d'autres jeunes garçons. Plus tard, il se maria avec Revati, fille du roi Raivata, de la province d'Anarta.
On dépeint presque toujours Balarâma de teinte claire, surtout si on le compare avec son frère Krishna, qui lui avait le teint sombre et que l'on dépeint de couleur bleu foncé, voire noire (Krishna signifie Noir). Les emblèmes qu'il porte sont la charrue (araire) et la masse. Traditionnellement, Balarâma porte des vêtements bleus et une guirlande de fleurs de la forêt. Sa chevelure est attachée en chignon et il porte des boucles d'oreille et des bracelets aux poignets et aux bras.
Les Vaishnava considèrent Balarâma comme l'une des incarnations du dieu Vishnu (la 9ème en fait). Une autre légende rapporte que Balarâma aurait été l'incarnation, sous une forme humaine, de Shesha, le Serpent Divin sur lequel Vishnu repose entre deux phases de la manifestation du Monde.
Balarâma aurait été, à l'origine, une divinité de l'agriculture, allusion sans doute, à l'araire qu'il porte sur l'épaule droite dans la plupart de ses représentations. Cette particularité iconographique lui est connue depuis pratiquement le début de notre ère. Il est parfois pourvu d'une masse et une canopée de serpents auréole sa tête. Les histoires qui lui sont associées soulignent son goût pour l'alcool, ansi que sa force prodigieuse. Il fait rarement l'objet d'un culte particulier.
Balarâma est aussi appelé Baladeva, Balabhadra voire Halayudha.
Les adeptes de la secte des Vaishnava élèvent Krishna au rang de divinité suprême. Leur livre sacré principal, la Bhagavata Purana, explique comment Krishna est la Personnalité Suprême du Divin d'où tout émane. Sa première "émanation" est justement Balarâma. A partir de Balarâma, toutes les incarnations du dieu peuvent se manifester.
Haut de page | Page d'accueil |