Vishnu

 

 

Plan du chapitre

Les Vyuha
Les différents types d'avatâra
Les dix avatâra majeurs Matsya Kurma Varâha Narasimha Vâmana
Parashurâma Râma Krishna Bouddha Kalkî
Trivikrama, la transformation de Vâmana Balarâma, le frère de Krishna
Formes particulières de Vishnu Vishvarupa Jagannâth Venkatêsha Vitthâla (Vithoba, Panduranga)
Les représentations de Vishnu Formes debout Formes assises ou couchées Formes mixtes    
Les accompagnateurs Les Shakti Garuda Armes personnifiées Vishvakshêna  
Les incarnations mineures Dattâtreya Dhanvantari Dhruva Gajendra Hayashirsha
Kapila Mohinî Nara et Nârâyana Nârada
Prithu Rishaba Vyâsa Yajña  
Quelques temples de Vishnu          

 

Vishnu est souvent mentionné comme divinité solaire, dès l'époque védique où il est condidéré comme Aditya (lien). L'importance de Vishnu ne fait que croître au fil du temps, en sorte qu'il absorbe une partie des fonctions auparavant dévolues à Indra et Brahmâ-Prajapati. Sa prééminence est affirmée dès lors que "de trois pas", il assure son règne sur toutes les parties de l'Univers.

C'est un dieu bienveillant. Il est habituellement plongé dans une profonde méditation durant l'intervalle qui correspond à la dissolution, la résorption du monde manifesté (pralaya), entre deux cycles successifs de création. Il est alors couché sur le serpent à mille têtes Shesha (Ananta) qui flotte à la surface des Eaux Cosmiques. On désigne cette forme de Vishnu sous le nom de Vishnu Anantashayin ("Vishnu couché sur Ananta"). Durant ce profond sommeil (Yoga Nidrâ), Vishnu médite le monde et, juste avant qu'il ne s'éveille, une tige portant un lotus émerge de son nombril. Assis sur le lotus se trouve Brahmâ qui guidera la création commençante.

Vishnu est le Protecteur, le Conservateur du Cosmos, le gardien des lois universelles, Celui qui soutient la vie. Il réside au Vaikuntha, le plus haut des séjours célestes. Il interfère constamment dans ce qui se passe sur terre. Quand l’ordre prévaut dans le Cosmos, il reste assis ou allongé endormi sur les anneaux d’Adishesha, le Serpent du temps. Quand le désordre se fait par trop excessif, il monte sur son aigle Garuda et revient pour combattre les forces du chaos.

La bienveillance de Vishnu fait qu'il est honoré par une foi intense, la prière fervente, la soumission filiale à son pouvoir. Il est le dieu de la bhakti, cette forme de dévotion très fusionnelle qui relie le fidèle à sa divinité bien-aimée.

Les modes de manifestation (vibhuti) de Vishnu sont de deux ordres : les vyûha ou émanations et les avatâra ou descentes, manifestations. Maintes autres formes de Vishnu sont également connues. Nous allons maintenant entrer dans davantage de détails.

Les Vyûha

Par Vyuha, on entend une manifestation cosmique d'une divinité, particulièrement de Vishnu. On définit quatre Vyuha (Chaturvyuha) qui sont des manifestations régulières de Vishnu, liées au processus du déploiement de l'Univers.

Bien entendu, à l'arrière-plan de cette manifestation, l'Absolu Suprême (Paramarupa) du dieu demeure inchangé, inaltéré. On se souviendra qu'il en est de même pour les avatâra.

Au début de chaque création, la première manifestation du divin possède les six qualités divines : connaissance, énergie, puissance, force, efficience, vigueur. On la désigne parfois sous le nom de Vasudeva.

Au stade immédiatement subséquent, le dieu se scinde en trois émanations (vyuha) qui se chargent de "fonctions" différentes :

 Samkarsana possède les qualités de connaissance et d'énergie utiles pour assumer la création
 Pradyumna, avec les qualités de puissance et de force, s'occupera de la préservation de l'Univers
 Anirrudha, avec efficience et vigueur, assurera la destruction de l'Univers à la fin d'un cycle.

Les Vyuha ne font pas l'objet de représentations iconographiques.

On constate que ce concept des Vyuha a pour but de focaliser sur Vishnu la totalité des fonctions divines de Création - Préservation - Transformation qui, par ailleurs, sont habituellement dévolues à chacun des membres de la Trimûrti, soit Brahmâ, Vishnu et Shiva. On ne s'étonnera donc pas que les Vyuha soient une façon de voir qui n'appartient qu'aux fidèles du dieu Vishnu.

Les différents types d'avatâra

Vishnu descend de son séjour céleste pour s’incarner sous la forme d’un être humain ou d’un animal afin de remettre les choses dans le droit chemin; dans une optique hindoue, on dira "pour rétablir le dharma". Les Purana indiquent ainsi dix incarnations de Vishnu. Les avatâra de l'Etre Divin rétablissent le Dharma, ramenant le Bien et détruisant l'injustice, en apparaissant sur terre sous ces diverses incarnations.

Selon les Veda et les autres Ecritures, on connaît six sortes d’incarnations du Seigneur. Mais, au total, le nombre d’incarnations est considérable et il peut s’en produire autant que nécessaire. On dit que leur nombre est sans limite, comme les vagues de l’océan…

Le tableau ci-après indique un classement des variétés d’incarnations, ainsi qu’un certain nombre d’entre elles.
 

Sortes d'avatars Exemples d'avatars
1. Purusha-avatâra Mahâ-Vishnu, Karanodakasayi Vishnu, Garbhodakasayi Vishnu et Ksirodakasayi Vishnu
2. Lîlâ-avatâra Matsya, Varâha, Kûrma, Narasimha, Vâmana, Parashurâma, Râma, Krishna, Bouddha ou Bala-Râma, Kalkî
3. Guna-avatâra Brahmâ (Rajas), Vishnu (Sattva) and Shiva (Tamas)
4. Manvantara-avatâra (Manu avatâra) Les Manu avatâra sont innombrables (504,000 Manu se manifestent durant un cycle de Brahmâ). Les principaux, nommés vaibhava-avatars, sont : Yajña, Vibhu, Satyasena, Hari, Vaikuntha, Ajita, Vâmana, Sarvabhauma, Rishabha, Visvaksena, Dharmasetu, Sudhama, Yogesvara and Brihadbhanu
5. Kalpa-avatâra Kumara, Nârada, Varâha, Matsya, Yajña, Nara-Nârâyana, Kardami, Kapila, Dattatreya, Hayashirsa, Hamsa, Dhruvapriya, Rishabha, Prithu, Narasimha, Kûrma, Dhanvantari, Mohinî, Vâmana, Parashurâma, Raghavendra, Vyâsa, Balarâma, Krishna, Bouddha et Kalkî (Ces 25 avatâra se produisent chaque jour de Brahma!)
6. Saktyavesa-avatâra Kapila, Rishabha, Ananta, Brahmâ, Chatushana, Narada, Prithu, Parashurâma, Bouddha, ...

De toutes ces sortes d’avatâra, les Lîlâ-avatâra, ou incarnations totales, sont les plus importants. Ce sont d’ailleurs les seuls que l’on mentionne généralement. D’autres sortes d’avatâra sont encore cités dans les Textes, tels que les Amsa-avatâra, qui sont des incarnations divines partielles, par opposition aux Pûrna-avatâra, incarnations plénières, comme Krishna.

Cette multiplicité des formes et avatars est telle que Vishnu est rituellement salué par une "litanie des mille noms" (Sahasranama), en réalité 1008, un chiffre sacré.

Les dix avatars majeurs de Vishnu (Dashavatâra)  
Images des Dashavatâra

Les Dashâvatâra ou dix avatâra majeurs du Seigneur Vishnu sont des incarnations complètes (Lîlâ-avatâra) qui manifestent au cours de leur existence terrestre le summum des qualités du Dieu. La liste en est :

 Matsyavatâra, le Poisson
 Kûrma, la Tortue
 Varâha, le Sanglier
 Narasimha, l'Homme-Lion
 Vâmana, le Nain
 Parashurâma, le Prêtre Guerrier, Râma à la hache
 Ramâ, le Prince, dit encore Ramâchandra, le héros de l’épopée du Ramâyâna
 Krishna, le Vacher
 Bouddha, le Prince-ascète, le Sage, fondateur du bouddhisme. La plupart des gens indiquent Balarâma à la place de Bouddha comme 9ème avatar
 Kalkî, le Cavalier; ce dixième avatar viendra dans les temps futurs, à la fin de notre période actuelle.

Matsya, Kûrma, Varâha et Narasimha sont des avatâra du Premier Age (Krita Yuga). Vâmana, Parashurâma et Râma sont avatâra du Deuxième Age (Treta Yuga). Krishna est l'avatar du Troisième Age (Dvapara Yuga). Bouddha et Kalkî sont les avatâra du Quatrième Age (Kali Yuga).

Considérant leur importance, on a dissocié les textes en trois parties :

 Matsya, Kûrma, Varâha, Narasimha, Vâmana, Parashurâma, Bouddha, Kalkî, d'une part,
 Râma, de l'autre,
 Krishna, enfin.

Incarnations mineures de Vishnu

Les incarnations mineures du Seigneur Vishnu sont détaillées dans un chapitre à part.

Formes particulières de Vishnu

Vishvarûpa  
Images de Vishnu Vishvarûpa

Vishvarûpa est une forme de Vishnu beaucoup moins souvent rencontrée. Le mot Vishvarûpa vient de Vishva qui signifie Cosmos et rûpa la forme, la manifestation. Vishvarûpa est donc la représentation de l'Essence de Vishnu en Qui tout le Cosmos est présent. Dans les multiples formes de l'Univers manifesté, il existe un Principe premier qui unifie toutes choses en une seule Entité. Vishnu Visvarûpa est décrit pourvu de sept têtes à droite et sept têtes à gauche, ce qui en fait quinze en tout, avec la tête au centre. Chacune est dotée de sa propre fonction cosmique ou bien représente un aspect du Cosmos. Les dieux représentés sont Shiva, Brahmâ, Hanuman, Agni, (le Feu Divin), Sûrya (le Soleil Divin), Chandra (la Lune Divine), Marut (le Vent Divin), Kubera (le Dieu de l'Abondance), Varuna (le Dieu de l'Elément liquide), Yama (le temps) et les trois fils de Brahmâ. Vishnu occupe la position centrale. Shiva, Brahmâ et Vishnu forment ensemble la Trimûrti, la Divinité en trois, Ganesh et Hanuman représentent la Foi, la Fidélité, Agni la Vie, l'Energie et la Vitalité. Marut, le dieu du Vent, représente l'Espace tandis qu'Indra symbolise les Pluies et l'Equilibre du Cosmos. Yama rappelle la nature infinie du Temps alors que Varuna, le Dieu de l'océan, est l'Eau. Kubera représente la prospérité, les richesses. Soleil et Lune sont le cycle de la naissance, le déclin, la mort et la dissolution finale. Les trois fils de Brahmâ, enfin, représentent le genre humain. Pris tous ensembles comme une Entité unique, ils constituent le Cosmos entier.

L'apparition de Vishnu Vishvarûpa est liée à la légende de Krishna qui, à deux reprises au cours de sa vie, dévoile sa nature cosmique Ultime à sa mère Yashoda au cours de l'enfance, puis à Arjuna sur le champ de bataille du Kurukshetra; cet épisode est magnifiquement rapporté dans la Bhagavad-Gîtâ.

Shrî Vishvarûpa Panchamukha Hanuman, est une représentation d'Hanuman à cinq têtes, chacune d'elles étant une incarnation de Vishnu. Celle qui fait face à l'Est est Hanuman, celle face au Nord est le Seigneur Narasimha. A l'Ouest fait face le seigneur Vâraha tandis que face au ciel demeure le visage d'Hayagriva.

Jagganath  
Images de Jagannath

Jagganath, le "Seigneur de l'Univers" est l'un des noms du neuvième avatâra de Vishnu sous la forme de Krishna. Son culte, essentiellement à Puri (Orissa) dans le grand temple de Jagannath (entrée interdite aux non-hindous), le représente sous la forme d'une statuette grossièrement façonnée, peinte de couleurs crues, dans les tons noir, blanc et jaune, et assortie d'yeux inquiétants. Jagannath est accompagné, dans le sanctuaire, de statues similaires de son frère Balabhadra (Balarâma) et de sa soeur Subhadrâ.

Le style rustique de ces images particulières est expliqué par diverses légendes.

Dans la première, Krishna apparut un jour à l'un de ses grands dévots, le Roi Indradyumna à qui il ordonna de se rendre sur la plage de Puri pour y ramasser un tronc d'arbre rejeté par l'océan et y sculpter son image. Le Roi trouva le bois et rechercha un sculpteur expert pour en faire une belle statue. Il finit par dénicher un vieux brahmane qui promit de mener l'oeuvre à bien en quelques jours. Mais l'homme de l'art exigeait qu'on le laissât faire sans être interrompu et, de fait, il boucla sa porte. Chaque jour, le Roi et la Reine se rendaient à l'atelier mais la porte restait close et l'on entendait, à l'intérieur, le bruit des outils. Au bout d'une semaine, on n'entendit plus rien. La reine, impatiente, fit enfoncer la porte : on trouva les divinités à moitié finies, mais l'artisan avait disparu... Cet artisan n'était autre, en fait, que Vishvakarma, l'architecte des dieux. Le roi était furieux car les divinités n'avaient ni bras ni jambes ! Fort marri d'avoir interrompu le travail du sculpteur, le Roi ne retrouva son calme que lorsque le Sage Narada lui apparut et lui donna l'assurance que le Divin assumait aussi la forme que le Roi voyait dans cette oeuvre inachevée.

La seconde histoire raconte que Krishna avait l'habitude d'écouter aux portes pour entendre les Gopi parler de Lui, de ce qu'il représentait pour elles, combien elles l'aimaient, etc. Subhadra, la soeur de Krishna, fut priée par les Gopi de faire le guet pour s'assurer que Krishna n'était pas dans les alentours pendant que les Gopi parlaient de Lui entre elles. Mais après un bon moment, Subhadra fut, elle aussi, submergée par la dévotion des Gopi et totalement absorbée à les écouter. Elle ne se rendit pas compte que Krishna et Balarâma arrivaient. En entendant ce qui se disait, les deux frères eurent les cheveux qui se dressèrent sur leur tête, leurs bras se raccourcirent, leurs yeux s'écarquillèrent de plus en plus et ils sourirent largement, complètement extasiés. C'est pourquoi Jagannath, Balarâma et Subhadra ont l'aspect qu'on leur voit !!

La troisième légende dit que tué accidentellement par un chasseur, Krishna resta quelques temps dans un bois sans sépulture. Des habitants d'un village voisin recueillirent ses ossements et les mirent dans une boîte. Vishvakarma, le Grand Architecte de l'Univers, accepta, à la demande de Vishnu, de réaliser une image creuse de Krishna dans laquelle on pourrait mettre ses ossements. Vishvakarma commença son travail, mais il fut malencontreusement dérangé et l'image resta à l'état d'ébauche que Vishvakarma ne termina jamais. Les ossements furent cependant mis dans cette statue que les fidèles vénèrent à Puri.

Tous les ans, lors de la fête des chars (rathayatra), en juin-juillet, les statues sont emmenées en procession sur d'énormes chars de bois (ratha) tirés par des volontaires dans un grand concours de population.

Au 19ème siècle, des missionnaires anglais malintentionnés (y en avait-il de bien intentionnés ?) propagèrent la rumeur que les "fanatiques hindous" se sacrifiaient sous les roues des chars de procession pour atteindre la libération. Si des accidents eurent lieu, en effet, ce ne fut jamais délibéré. Toujours est-il que les fameux missionnaires déformèrent le nom de Jagannath en Jaggernaut pour donner à ce vocable le sens de "force inéluctable qui écrase tout sur son passage".

Venkatêsha

Venkatêsha, que l'on nomme encore Venkatarâma, Shrînivâsa, ou encore Venkatêshvara ou enfin, plus familièrement, Balaji, est une forme de Vishnu que l'on trouve à Tirupati (Andhra Pradesh), haut lieu de pèlerinage. Certains pensent que le Vishnu de Tirupati est en fait une forme mixte Vishnu-Shiva.

En fait, Tirupati est la grosse agglomération au pied de la montagne sacrée de Tirumala, là où se trouve le temple, dans le district de Chittoor (sud de l'Andhra Pradesh).

Le temple ancien et sacré de Shrî Venkateshvara se trouve sur le septième sommet des montagnes de Venkatachala, dans les Ghâts de l'Est. C'est pourquoi le Seigneur Vishnu que l'on honore ici porte le nom de Venkateshvara, le Seigneur de la Montagne de Venkata. De nombreuses écritures sacrées sont unanimes à proclamer qu'au cours de ce Kali Yuga, l'on peut atteindre moksha seulement en priant le Seigneur Venkateshvara.

Les Vaishnavites croient que l'image de Balaji-Venkateshvara est la plus sainte de toutes les formes de Vishnu. Ils croient que Balaji est la manifestation du Seigneur Vishnu sous sa forme originelle et pas seulement une incarnation. Tirumala, le siège de Balaji, est par conséquent son seul séjour sur terre car lorsqu'il a quitté le Vaikunta, son séjour céleste, c'est ici, et non en un quelconque autre lieu des trois mondes, qu'il est venu s'installer. Sa présence à Tirumala est donc pleine, entière, absolue.

Aller en pèlerinage à Tirumala pour obtenir le Darshana (la Vision Bénissante) du Seigneur Venkateshvara, qui ne dure qu'une poignée de secondes tant il y a de monde à longueur d'année, demande beaucoup de patience, des heures et des heures de queue. La mûrti (image sacrée) de Balaji, d'une hauteur de deux mètres, est de couleur noire et elle est couverte de bijoux d'or.

Sur le plan iconographique, Vishnu Venkateshvara présente une singularité qui le différencie des autres représentations "classiques " du Seigneur Vishnu. Un écran protecteur à peu près rectangulaire blanc, avec une marque verticale rouge (tilaka) est placé devant les yeux et la plus grande partie du front, et ne permet pas d'avoir le contact direct avec le regard de la mûrti. Cet écran est appelé le Thiruman kappu. Une explication habituelle est que le regard de la divinité est trop puissant pour être découvert directement mais certains fidèles n'acceptent pas cette explication car le regard de Venkateshvara ne saurait être autre que bienveillant, compatissant et bénéfique. Le jeudi, ce cache est enlevé; on dit en effet que le jeudi a été été le jour du mariage de Shrî Venkateshavara avec Lakshmî, et que donc, ce jour-là, le regard du Seigneur est "adouci".

On connaît, dans le sud de l'Inde, plusieurs temples de Shrî Balaji :

 A Bangalore (Karnataka)
 A Hampi (Karnataka)
 A Mangalore (Karnataka)
 A Hyderabad (Andhra Pradesh)
 A Chilkur, district d'Hyderabad (Andhra Pradesh)
 A Nerul (Maharashtra)
 A Ariyakkudi, Karaikkudi, district Sivaganga (Tamil Nadu) <
ainsi que quelques uns aux USA et en Grande Bretagne.

Vitthâla ou Vithoba

Cette divinité est principalement vénérée au Maharashtra, ainsi qu'au Karnataka et en Andhra Pradesh. Originaire, semble-t-il, du Maharashtra, elle est également désignée par les noms, pratiquement similaires, de Vitthala et Panduranga. Le nom Vitthala peut être transcrit de plusieurs façons : Vitthal, Viththal, Vittala ou Vithal.

Le plus souvent assimilé à un avatar du Seigneur Vishnu ou de Krishna, im est aussi arrivé, dans le cours du temps, que Vithoba soit associé à Shiva, à Bouddha, voire aux deux ! On connaît encore d'autres variantes de son nom, comme Vitthalnath (au Gujarat), Vithurâyâ (le Roi Vitthala), Vithai (le Mère Vitthala), Pandharinath, voire Hari et Nârâyan. Quant à Panduranga, ou Pandaranga, c'est un terme qui signifie "Dieu blanc" en sanscrit (bien que Vithoba soit de couleur sombre).

Les spécialistes en histoire religieuse ne sont pas d'accord entre eux sur l'ancienneté et la nature du culte de Vitthoba. Par exemple, le lieu central de culte de Vithoba est son temple dans la ville de Pandharpur (sud Maharashtra); ce temple date du 13ème siècle, mais il semble évident que le culte de Vithoba est bien antérieur et aurait évolué au cours des siècles, en en faisant successivement, une pierre de héros (célébrant un personnage ancien fameux pour ses actions), une divinité pastorale, une manifestation de Shiva, un saint jain, Bouddha, voire, à la même période, plusieurs d'entre eux pour beaucoup de gens...

Les adorateurs exclusifs de Vithoba constituent le groupe religieux des Varkari (qui se rattache donc à la tradition Vishnouïte), qui eurent un fort impact régional du 13ème au 18ème siècle. Leur recrutement parmi les basses castes pauvres des campagnes explique leur désir de surpasser les limitations de caste par l'amour inconditionnel (bhakti) du Divin Vithoba et de pratiquer des qualités d'équanimité et de sacrifice personnel. C'est un dévot du nom de Pundalik qui aurait été le moteur, vers le 13ème siècle, du développement du culte de Vithoba. Un autre groupe, les Haridâsa, pratique aussi son culte.

Vithoba est décrit comme un jeune garçon de teinte sombre à deux bras (rare pour une divinité), se tenant debout sur une brique, les mains posées sur les hanches. Quelquefois, il est représenté accompagné de sa parèdre Rakhumai (=Rukmini), ce qui valide d'ailleurs, sa parenté avec Krishna. Dans son temple principal de Pundharpur, sa mûrti est constituée d'une statue de pierre sombre (basalte) de 1.10 m de hauteur. Il porte sur la tête une couronne tronconique, ce qui a fait considérer qu'il s'agissait d'un Shiva Lingam. Ses emblèmes sont ceux de Vishnu (conque, chakra). Il porte un vêtement jaune, comme à Pandharpur, mais parfois il est représenté sommairement vêtu, voire nu (Digambara).

On trouve aussi des représentations de Vithoba à Tirupati (Andhra Pradesh) et à Ahobilam (Tamil Nadu). Hormis Pandharpur, un autre temple célèbre de cette divinité est le temple de Vitthala (milieu 15ème siècle, époque Vijayanagar), sur le site archéologique de Hampi (Karnataka)

Les représentations de Vishnu

Selon divers Purâna, Vishnu est la Réalité Ultime Omniprésente et Sans-Forme. Toutefois, des règles strictes doivent être mises en oeuvre pour Le représenter :

 Il a quatre bras, deux yeux et c'est une divinité masculine. Les quatre bras indiquent sa nature toute puissante et omniprésente. Les deux bras inférieurs se rapportent à l'existence physique de Vishnu tandis que les deux bras supérieurs indiquent sa présence dans le monde de l'Esprit.
 la couleur de sa peau est d'un bleu de nuage naissant; le bleu est la couleur de l'infini du ciel et de l'océan sur lesquels il règne
 il possède la marque du pied du sage Bhringu sur sa poitrine
 sur sa poitrine aussi, on voit une marque auspicieuse le Srivatsa, le Noeud Infini, symbolisant sa parèdre Lakshmî, souvent marqué simplement par une touffe de poils
 sur sa poitrine encore, il porte un pectoral (kausthubha) représentant les âmes des êtres
 sa tête est ornée d'une haute couronne qui représente son autorité suprême
 il porte deux boucles d'oreilles qui symbolisent les paires d'opposés présents dans la création : connaissance et ignorance, joie et peine, plaisir et souffrance
 enfin, une étoffe jaune (pîtâmbara, symbole des Veda), son vêtement principal, ceint ses reins

On doit toujours représenter Vishnu, tenant dans ses mains les quatre attributs qui lui sont associés :

 Une conque marine ou Shanka (=Shankhya), qui a pour nom Panchajanya que tient sa main droite inférieure : elle représente la créativité. Panchajanya est à l'origine des cinq éléments ou Panchabhoota que sont l'eau, le feu, l'air, la terre et le ciel ou espace. Le son qu'émet la conque quand on souffle dedans est le son primordial de la création.
 Un Chakra, arme en forme de disque rotatif mince, du nom de Sudarshana, que tient sa main droite supérieure; en tant que disque solaire, il symbolise le mental. Le mot Sudarshana est dérivé de Su qui veut dire bon, et Darshan, la vision. Le chakra en tant qu'arme rappelle la nécessité de détruire l'ego et l'existence illusoire, ainsi que de développer la vision juste permettant de s'identifier à la Vérité ultime. Le disque du chakra possède six pointes, comme un lotus à six pétales.
 une massue ou Gadâ, nommée Kaumodaki, que tient la main gauche inférireure de Vishnu : elle représente l'existence individuelle c'est à dire, en l'occurence, la force originelle d'où dérivent toutes les capacités physiques et mentales.
 Une fleur de lotus, ou Padma, que tient la main supérieure gauche : elle représente le changement dans la manifestation, la libération. Elle symbolise aussi l'épée, qui représente Mâyâ (pouvoir d'illusion). Le lotus représente, en un seul symbole, a/ le Pouvoir d'où émerge l'Univers, b/ la Vérité, ou Satya, c/ l'origine des règles de conduite, ou Dharma, d/ la Connaissance ou Ghyana (Jñana).

Une autre définition fait de la conque le symbole de l'éther, du disque, le symbole de l'air, de la massue, le symbole du feu, et du lotus, le symbole de l'eau.

Dans certains cas, les mains inférieures montrent les mudra abhaya et varada, ou bien la main gauche inférieure se pose nonchalamment sur sa hanche

Une guirlande de fleurs et de pierres précieuses en alternance (Vanamâla), sur cinq rangs, descend jusqu'à ses genoux. Elle symbolise l'énergie primordiale non créée et la Mâyâ.

En règle habituelle, les représentations de Vishnu, hormis celles qui sont liées aux avatâra majeurs, le montrent sous l'une des trois formes suivantes :

1. Debout dans une posture raide et hiératique (dite samabhanga) sur une fleur de lotus, souvent en compagnie de Lakshmî, se tenant à son côté sur un piédestal similaire. Dans des variantes, les déesses Srî ou Lakshmî (la Prospérité), ainsi que Mahî ou Prithivî se tiennent à sa droite et à sa gauche, respectivement.
2. Allongé sur un Shasha Nâga aux mille anneaux enroulés, en compagnie de son épouse Lakshmî, assise à ses pieds; l'ensemble repose sur le Kshira Sagar (Océan de lait). Brahmâ est assis sur un lotus dont la tige émerge du nombril de Vishnu.
3. Assis seul , mais c'est une forme plus rare.

Mais il arrive aussi que l'on représente Vishnu sous une forme purement symbolique, ainsi qu'on le fait pour Shiva lorsqu'il est figuré par le Lingam. Dans ce cas, Vishnu n'apparaît que comme l'empreinte d'une paire de pieds sur le sol. On indique ainsi que Vishnu ne saurait être montré sous une forme anthropomorphe et que sa nature ultime est autrement plus subtile. Les "pieds de Bouddha" sont, dans le même ordre d'idées, chargés d'un symbolisme identique.

Formes debout  
Images de Vishnu debout seul

Les vingt quatre noms les plus courants de Vishnu sont répétés par les brahmanes dans les prières quotidiennes. Ils sont connus sous le nom de sandhyâvandana et correspondent aux formes de Vishnu debout portant dans ses quatre mains les attributs décrits plus haut, la conque, le disque, la massue et le lotus. Le tableau ci-après les recense.
 

Main droite supérieure
(Sattwa = Existence, Equilibre)
Conque (shanka): les cinq éléments
ou Disque (chakra) : le mental
ou Lotus (padma) : mâyâ
ou Massue (danda) : intellect
Main gauche supérieure
(Tamas = Inertie, Destruction)
Conque (les cinq éléments)
ou Disque (le mental)
ou Lotus (mâyâ)
ou Massue (intellect)
Main droite inférieure
(Rajas = Activité, Création)
Conque (les cinq éléments)
ou Disque (le mental)
ou Lotus (mâyâ)
ou Massue (intellect)
Main gauche inférieure
(Ahamkara, sens du Moi)
Conque (les cinq éléments)
ou Disque (le mental)
ou Lotus (mâyâ)
ou Massue (intellect)
En fait, ces divers attributs peuvent figurer dans l'une ou l'autre main. Il existe donc 24 combinaisons théoriquement possibles dont chacune désigne une forme différente de Vishnu puisque chaque main a sa signification propre et que le fait de porter tel ou tel attribut a donc un sens. Le tableau ci-contre tente d'éclairer ces notions complexes.

Les 24 formes de Vishnu portent chacune un nom particulier. Dans la liste ci-après (par ordre alphabétique), C est conque, D disque, L lotus et M massue et l'ordre des mains est MDI, MDS, MGS, MGI.

 

Achyuta L'Infaillible, MLDC
Adhokshaja Sphère Universelle, LMCD
Aniruddha Celui qui n'a pas d'adversaire, DMCL
Damodara Celui qui a le Contrôle, LCMD
Govinda Le Vacher, DMLC. Nom donné à Vishnu en tant que sauveur de la terre. Le même nom s'applique à Krishna
Hari Celui qui enlève (la Douleur), Celui qui efface (l'Ignorance), CDLM. Hari est la forme de Vishnu qui console, qui éloigne le chagrin et la douleur
Hrishikesha Le Maître des sens, MDLC. Ce nom de Vishnu est aussi un nom de Krishna
Janardana La Terreur de Hommes, LDCM. Ce nom de Vishnu est aussi un nom de Krishna
Keshava Le Chevelu, LCDM. Deux temples célèbres au Karnataka sont consacrés à cette forme de Vishnu : le temple de Keshava à Somnathpur, et le temple de Chennakeshava à Belur. Ce nom de Vishnu est aussi un nom de Krishna
Krishna L'Attirant, CMLD. La description et le mythe en sont donnés dans un chapitre particulier
Madhava Le Maître du Savoir, MDCL. On célèbre son culte à Prayaga. Sa Shakti est Madhavî. Ce nom de Vishnu est aussi un nom de Krishna
Madhusudana Le Destructeur du démon (Rakshasa) Madhu, DCLM. Le frère de Madhu, un Rakshasa du nom de Kaithaba, né des oreilles de Vishnu, tenta de tuer Brahmâ. Vishnu l'en empêcha et le tua; c'est pourquoi Vishnu est aussi connu sous le nom de Kaitabhajit
Narasimha L'Homme-Lion, DLMC. La description et le mythe en sont donnés dans un chapitre particulier
Nârâyana Celui qui repose sur les eaux, CLMD. Vishnu Nârâyana est la forme de Vishnu dormant (Voir plus loin)
Padma-nabha Celui dont le nombril est le Lotus du Monde, CLDM. C'est aussi l'un des noms de Brahmâ
Pradyumna Le Plus Riche, DCML. Pour le Mahâbhârata, Pradyumna est l'un des fils de Krishna et de Rukminî, et le père d'Aniruddha. Il mourut lors d'une bataille à Dvaraka
Purushottama Le Meilleur des Hommes, DLCM. Le Purushottama représente l'esprit global de l'Univers, l'Ame du monde
Shankarshana Le Porteur de Richesse, MCLD
Shrîdhara Le Porteur de la Fortune, LDMC
Trivikrama Le Conquérant des Trois Mondes, LMDC. C'est le nom que prend Vishnu lorsque le Nain Vâmana grandit démesurément. La description et le mythe en sont donnés dans un chapitre particulier
Upendra Le Frère d'Indra, CMDL
Vâmana le Nain, CDML. La description et le mythe en sont donnés dans un chapitre particulier
Vasudeva Celui qui réside à l'intérieur, MCDL. Roi des Yadava, Vasudeva aurait été le père de Krishna et de Balarâma. On le représente vêtu d'une robe jaune
Vishnu Le Seigneur Immanent, MLCD

Il est intéressant de constater que des formes spécifiques, dotées d'une iconographie particulière, comme par exemple Trivikrama, Vâmana, Padmanâbha, Narasimha, Krishna, ou encore Nârâyana, figurent dans cette liste. Cela veut dire qu'il existe deux manière de représenter, disons Trivikrama : l'une avec la jambe haut levée (qui rappelle la légende), la seconde de façon formelle, debout en posture statique, avec quatre bras et les armes à l'emplacement ad hoc...

Quatre de ces vingt quatre formes, à savoir Vâsudeva, Sankarshana, Pradyumna et Aniruddha portent quelquefois des armes autres que celles indiquées...

Parmi les dix avatara, les plus fréquemment vénérés dans les temples sont Varâha, Narasimha, Vâmana, Râma et Krishna. Les autres avatara, quoique abondamment représentés, ne sont pas les déités majeures d'un temple.

Formes assises ou couchées  
Images de Vishnu assis seul

Vishnu Nârâyana  
Images de Vishnu-Nârâyana

Vishnu Nârâyana est la forme du Seigneur allongé sur les multiples anneaux du Serpent Shesha (=Ananta), flottant sur les eaux, qui figurent les vestiges de la manifestation suspendue. L'Univers se dissout alors dans son état sans forme, que l'on représente comme l'Océan Causal. Dans les nombreuses images de cette forme de Vishnu, on voit souvent émerger du nombril du Seigneur un fil au bout duquel se dresse un lotus, sur lequel est assis Brahmâ, le dieu qui bientôt présidera à la nouvelle manifestation de l'Univers. Ananta est un serpent à cinq ou sept têtes et il est blanc ce qui indique une immense Félicité (un autre sens d'ananta).

Nârâyana se nomme également Anantasâyin, Sheshasâyin, Padmanâbha et Ranganâtha.

Padmanâbha ("Celui qui a un nombril de lotus") fait référence au fil sortant du nombril de certaines des représentation de Vishnu endormi, au bout duquel flotte dans les airs un lotus sur lequel est assis Brahmâ à quatre têtes.

Ranganâtha est "Le Seigneur du Ranga" - le ranga est la salle d'assemblée.

Vishnu Nârâyana est spécifiquement honoré dans les temples de Srirangam (Tamil Nadu) et de Trivandrum (Kerala). Une belle représentation du Vishnu couché se trouve à Mahâbalipuram, au mandapa de Mahishâsura-mandapa. Dormant sur les gigantesques anneaux du serpent Ananta, Vishnu à deux bras dort. Sa main droite est négligemment posée sur le corps du serpent tandis que son bas gauche est levée, pliée. Le dieu porte un vêtement autour de la ceinture qui descend jusqu'à ses pieds. La guirlande a glissé du cou du dieu jusqu'à son bras droit, soulignant son profond endormissement. Au pied de Vishnu, se tient Lakshmî agenouillée, qui le salue de ses mains jointes. Devant elle, se tiennent deux autres personnages assis sur le serpent. Il s'agit soit de Brahmâ et de Shiva, soit des serviteurs de Vishnu, Jaya et Vijaya. Au-dessus du dieu endormi, volettent deux figures de lutins. Près de ses pieds, le regardant en face, se tiennent deux personnages vigoureux, l'un semblant dissuader l'autre de vouloir attaquer le dieu endormi. Empêtrés dans la tige du lotus, ce sont les démons Madhu et Kaithaba.

D'autres représentations de Vishnu endormi sur le serpent Ananta se trouvent dans diverses localités : à Udayagiri, Bandhavgarh et Dhar (Madhya Pradesh), au temple de Shri Ranganath à Srirangapatnam près de Mysore (Karnataka), à Budhanilkantha au Népal, etc.

Il arrive, par extension, que l'on donne le nom de Nârâyana à Vishnu, même si la représentation ne le montre pas couché sur Ananta (Shesha).

Vaikuntha-Nârâyana

Vaikuntha-Nârâyana est la forme assise du dieu Vishnu sur le serpent enroulé. On signale cette représentation à Badami (Karnataka), où Vishnu est assis en posture de méditation et seul, mais aussi à Nammakal (Tamil Nadu), où il est assis, une jambe pendante, l'autre pliée au genou, pendant que Lakshmî et Prithivî se tiennent à ses côtés.

Garuda-Nârâyana  
Images de Garuda-Nârâyana

Une forme appelée Garuda-Nârâyana représente Vishnu chevauchant l'aigle Garuda, et portant un arc et une flèche, la conque et le disque. On la voit à Chidambaram (Tamil Nadu) en particulier, mais aussi en de nombreuses autres localités.

Une célèbre légende voit Vishnu transporté dans les airs par Garuda. C'est la scène de Gajendra Moksha (Libération de Gajendra) dans laquelle on voit Gajendra, le Roi des Eléphants attaqué par un monstre des marais, une sorte de crocodile géant. Incapable de se dégager de l'étau des machoires mortelles qui se proposent de l'entraîner par le fond, Gajendra, qui est un dévot de Vishnu et l'une de ses incarnations mineures, appelle à l'aide. Aussitôt, Vishnu monte sur son aigle Garuda et vient le délivrer.

Le bas-relief le plus saisissant de cette légende se trouve à Deogarh (Uttar Pradesh) au temple des Dashavatara.

Images de Gajendramoksha

Yogêshvara-Vishnu  
Images de Yogêshvara-Vishnu

Des images de Vishnu à quatre bras, assis dans une posture de méditation, sont nommées Yogêshvara-Vishnu; il peut alors être assis sur un lotus, les yeux mi-clos, le regard tourné vers la pointe du nez. Une autre image, similaire mais assise sur le serpent enroulé, se trouve à Kumbakonam (Tamil Nadu), et le dieu est ondoyé par deux déesses tenant des pots à ablutions.

On le voit aussi sous le nom de Yoga Nârâyana.

Formes mixtes

Hari-Hara

Hari-Hara est une divinité syncrétique combinant la forme Hari de Visnu avec la forme Hara de Shiva. Hari est sur la gauche, Hara sur la droite. Hari-Hara est également connu sous le nom de Shankara-Nârâyana. Hara, l'aspect de Shiva, est le destructeur des passions; il est le Seigneur de la maladie et de la Mort. Un temple de Harihara se trouve dans la ville du même nom au Karnataka et comporte deux sanctuaires. Trois temples de Hari-Hara se trouvent à Osian, au Rajasthan.

Les accompagnateurs  
Images de Vishnu debout avec des accompagnateurs

Lorsque Vishnu n'est pas représenté seul, ce qui est fréquent, il est souvent accompagné de l'une ou de deux de ses épouses (=Shakti), c'est à dire Lakshmî et Prithivî (ou bien Shri Devî et Bhû Devî). La situation la plus connue est celle de Lakshmî-Nârâyana détaillée plus loin.

Dans d'autres cas, ce sera Garuda son véhicule (vâhana) que, le plus souvent, Vishnu chevauche (voir Garuda-Nârâyana plus haut). Aux côtés de Vishnu, l'accompagnant sur Garuda, on voit souvent une ou deux Shakti.

Quelquefois, Vishnu est assisté d'une troupe d'êtres célestes ou bien encore, de ses armes personnifiées. Reprenons plus précisément quelques cas.

Les Shakti

La Shakti ou épouse de Vishnu, Lakshmî, en l'occurence, est présentées dans un chapitre à part, ainsi que ses multiples autres noms.

Lorsque le Seigneur Vishnu est représenté avec son épouse, il s'agit en général de la forme dite Lakshmî-Nârâyana dans laquelle la belle Déesse est assise sur le genou gauche de son Seigneur, lui-même assis. Mais tous les deux peuvent aussi être debout, Lakshmî à gauche du Seigneur Vishnu.

Lorsque le Seigneur Vishnu est debout et que deux épouses (Shakti) l'encadrent, il s'agit des Déesses Shrî Devî et Bhû Devî.

Lorsque le Seigneur est lui-même représenté comme une femme, c'est la forme qui a pour nom Mohinî, "Celle qui trompe". Vishnu prit cette forme féminine par ruse pour tromper les Asura et leur reprendre le Nectar d'Immortalité (Amrita) qu'ils avaient dérobé.

On dit que Shiva se serait épris de Mohinî, en raison de sa grande beauté, et qu'il se serait uni à elle pour former l'être ambivalent qu'est Harihara. A une autre occasion aussi, Mohinî prêta main forte à Shiva lorsque, sous la forme de l'ascète errant Bhikshâtana, il rendit visite aux Rishi dans la forêt. Pendant que Shiva séduisait les femmes des Rishi par sa grande beauté, Vishnu survint et prit la forme de la superbe déesse Mohinî pour éprouver les Sages eux-mêmes... C'est pourquoi l'image de Mohinî est souvent placée proche de celle de Bhikshâtana dans les temples.

Laksmî-Nârâyana  
Images de Laksmî-Nârâyana

Laksmî-Nârâyana est une forme de Vishnu dans laquelle, debout à la gauche du dieu ou bien assise sur son genou gauche, se trouve la belle et gracieuse déesse Lakshmî. Parfois, elle passe la main droite autour du cou de son époux, pendant qu'elle tient, de l'autre main, un lotus. De même, la main gauche de Vishnu encercle la taille de Lakshmî. A Nammakal, la déité féminine nommée Siddhi se tient à leur côté, avec un chasse-mouche en main. Garuda, le vâhana de Vishnu, est à sa droite, au pied du dieu. La conque (shanka) et le disque (chakra) ne sont pas tenus par le dieu mais par deux nains qui se tiennent devant Lui. Brahmâ et Shiva aussi sont là, priant Vishnu de leurs mains jointes.

Cette forme de Vishnu, lorsque les deux divinités sont assises, est équivalente à celles où l'on voit Shiva en compagnie de sa Shakti Pârvatî, par exemple Umâmahêshvara.

Garuda  
Images de Garuda

Le véhicule (monture) de Vishnu est l'aigle Garuda. De même que Nandi, le vâhana (monture) de Shiva est le plus souvent placé face au sanctuaire du dieu, à l'extérieur du temple, de même Garuda n'est-il pas toujours aux côtés de Vishnu, mais juste en face du sanctuaire central. Cependant, dans bon de nombre de représentations, Vishnu chevauche son aigle qui le conduit à travers les cieux.

L'importance de Garuda dans les représentations et les légendes de Vishnu justifient qu'on lui dédie un chapitre particulier.

Armes personnifiées

Certaines armes de Vishnu peuvent être représentées comme un personnage : c'est le cas de Sudarshana, le disque (chakra), qui reçoit un culte spécifique dans les temples vishnouites, sous le nom de Chakra-Perumal. Le Sudarshana est aussi brillant que le feu; il possède seize bras et ses mains tiennent les symboles suivants : conque, disque, arc, hache, épée, flèche, trident, noeud coulant, crochet à éléphant, lotus, foudre, bouclier, araire, pilon, massue et lance. Son visage a des dents proéminentes, des cheveux de flamme et trois yeux. Il est richement habillé et décoré. Juste derrière lui, se trouve une étoile à six branches constituée de deux triangles emboîtés inversés. Dansant au centre du disque en flammes, le Sudarshana a le pouvoir d'exterminer tous les ennemis. Parfois, son image à huit ou quatre mains porte le disque dans chacune d'entre elles. Le Sudarshana est parfois appelé Vajranâbha. Le temple de Chakrapâni de Kumbakonam (Tamil Nadu) est dédié à Sudarshana.

On décrit encore une forme de Vishnu debout à quatre bras; des deux mains supérieures il porte le lotus et la conque et, au lieu de tenir dans les mains inférieures ses armes que sont le chakra et le disque, il pose ses paumes de mains sur les têtes de deux personnages nains, l'un masculin, l'autre féminin, portant des chauri dans les mains et regardant Vishnu. Ces deux personnages sont en fait les armes personnifiées de Vishnu, Chakra (le disque) et Gada (la massue). D'autres formes de Vishnu, Sankarshana, Pradyumna et Aniruddha sont accompagnées aussi des armes personnifiées.

Vishvakshêna

Vishvakshêna est un serviteur de Vishnu qui, de même que Ganesh est, chez les Shivaïtes, prié au début de toute cérémonie, fait l'objet, chez les Vishnouïtes, du culte préliminaire.

Son rôle, comme celui de Ganesh, est d'écarter les obstacles. Tournant son regard vers le sud, c'est une divinité gardienne des temples de Vishnu. Dans trois de ses mains, il tient les symboles de Vishnu, la conque, le disque, la massue, tandis que la quatrième fait de ses doigts le geste (mudra) de la menace (tarjani). Il est assis la jambe droite dépliée et la gauche ramenée vers lui.

Quelques temples de Vishnu

Les temples de Vishnu sont fort nombreux. Ce serait une tâche considérable que de les recenser tous; de surcroît, l'intérêt de cet inventaire serait limité pour les objectifs de ce site.

Néanmoins, un certain nombre de ces temples sont cités ci-après à titre d'exemples et parce que le nom qu'ils portent désigne souvent Vishnu ou l'un des avatâra sous un aspect spécifique.

Madhya Pradesh

Bhopal : temple de Lakshmî Nârânaya
Gwalior : temple de Chaturbhuja, près de la Porte de Lakshman (Fort), temples de Sas-Bahu, temple de Teli-ka-Mandir
Orchha : temple de Lakshmî Nârâyana, temple de Ram Raja, temple de Chaturbhuja
Khajuraho : temple de Varaha, temple de Lakshmana (Vishnu à quatre bras sous sa forme Vaikuntha), temple de Jagadambi (actuellement image de Pârvatî, mais autrefois Vishnu), temple de Vâmana (quatre bras), temple de Brahmâ (en réalité affecté au culte de Vishnu), temple de Chaturbhuj (Vishnu à quatre bras de 2,7 m de hauteur, image dite Dakshina-mûrti)
Deogarh : temple de Dashavatâra,
Ujjain : Gopal Mandir dans le bazar (images en argent de Krishna)

Rajasthan

Jaipur : temple de Lakshmî Nârâyana, temple de Govind Deo
Amber : temple de Jagatshiromani (Krishna), petit temple de Narsinghji
Udaipur : Jagdish mandir
Nagda : temples de Sas-Bahu
Nathdwara : temple de Krishna (statue de marbre noir)

Orissa

Puri : temple de Jagannath

Andhra Pradesh

Hyderabad : temple de Venkateshvar
Tirumalai : temple de Sri Venkateshvar
Tirupati : temple de Govindarajaswami (Vishnu et Krishna)
Tadpatri : temple de Ramalingeshvara, temple de Venkaterama (Vishnu)

Tamil Nadu

Chennai : temple de Parthasarathi (Krishna sous sa forme du conducteur du char d'Arjuna)
Mahabalipuram : mandapa (temple rupestre) de Varaha, mandapa de Krishna, mandapa de Ramanuja (Shiva puis Vishnu), temple du Rivage (Vishnu et Shiva)
Kumbakonam : temple de Sarangapani (Vishnu), temple de Ramaswami
Trichy : temple de Ranganathswami à Srirangam
Kanchipuram : temple de Vaikuntha Perumal (Vishnu, Seigneur de Vaikuntha), temple de Varadarajaswami (Seigneur dispensateurs des dons)
Uttaramerur : temple de Vaikunthaperumal, temple de Sundaravarada Perumal (trois images de Vishnu debout, assis, couché du rez de chaussée au second)
Rameshvaram : temple de Ramanath Swami (= Ramalingeshvar)

Vitthâla ou Vidhoba : forme locale de Vishnu, peut-être originaire du Karnataka), vénérée principalement à Pandharpur (Maharashtra), considérée comme étant Vishnu lui-même par les saddhu, et comme une forme de Krishna par les tenants de la branche des Madhva. Cette divinité est représentée debout sur une brique, les deux mains sur les hanches. Ses adorateurs sont appelés les Varkari.

Dans la même ville de Pandharpur, on prie une forme particulière de Vishnu appelée Pânduranga, avec seulement deux bras, et tenant une conque.

 

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