Khajuraho

 

Khajuraho visit Accomodation What to buy

 

More pictures down

Khajuraho visit

Vue d'ensemble, dans le parc des temples du groupe ouest, des temples de Kandariya et de Jadagambi Khajuraho n'est plus de nos jours qu'un village dont toute l'activité se focalise sur le tourisme. Pour venir ici, il faut être motivé, car le site est à l'écart des grandes routes. Deux solutions : On vient par la route depuis Agra, en passant par Gwalior et Orchha, ou bien on prend l'avion depuis Bénarès (Varanasi).

Khajuraho est un site mondialement connu pour les sculptures érotiques qui ornent ses temples. Lorsque les lieux furent retrouvés et exhumés de l'épaisse végétation qui les recouvrait, après des siècles d'oubli, par les britanniques au 19 ème siècle, l'étonnement et le scandale furent grands...

On a beaucoup écrit, on a beaucoup fabulé, sur le sens de ces images de pierre, si vivantes et si crues dans leur réalisme. Ce sont de parfaites illustrations des préceptes du Kamâ-Sûtra (on aura une bonne idée de ces statues érotiques en consultant le chapitre sur erotism in temples). Mais on aurait tort de ne voir en Khajuraho que les "érotiques". L'architecture des temples est splendide d'équilibre et d'harmonie, les nymphes célestes (sura-sundarî), figurées en poses gracieuses, laissent au visiteur une impression inoubliable.

Un peu d'histoire : Khajuraho fut la deuxième capitale de la dynastie des Chandella qui connurent leur apogée entre 910 et 1050 mais furent détrônés lorsque le royaume fut annexé par le sultanat de Delhi. Leur éloignement des grands centres urbains a limité les destructions lors des invasions musulmanes.

Sculpture très fine d'une nymphe céleste se retirant une épine du pied Les Chandella, d'origine rajpoute, furent les vassaux des Pratihara de Kannauj (non loin de Delhi) et ils s'attribuaient une filiation lunaire. Leur loyauté envers leurs suzerains leur valut la construction du temple de Matangeshwar, le plus vieux parmi les temples, et l'un des derniers à être encore en activité.

Sur les 85 temples d'époque Chandella, il n'en reste plus cependant que 22. Ils furent érigés entre le 10 ème et le 12 ème siècles sur ce site où existaient déjà auparavant des monastères bouddhistes. La plupart de ces temples Chandella sont voués au culte hindou, quelques uns sont jains.

Les murs extérieurs des temples fourmillent littéralement de sculptures délicates Bien que ces temples soient réputés pour leurs sculptures érotiques, celles-ci n'occupent qu'une portion réduite des superficies sculptées. Les thèmes abordés comprennent : des dieux et déesses, des musiciens et guerriers, des animaux, des hommes et femmes, de jeunes danseuses célestes, les "apsara" (danseuses célestes) ainsi, bien sur, que de nombreux couples amoureux, figurés dans des postures érotiques, les "mithuna".

On distingue trois ensembles de temples, dont deux principaux :

Temple de Lakshmana, l'un des plus beaux  Le groupe ouest est le plus important. On y visite le temple de Matangeshvara, déjà cité, et les temples de Lakshmana, de Kandariya, de Chitragupta, de Vishvanatha

 Le groupe est, près du vieux village, comporte surtout des temples Jains : temple d'Adinath, temple de Parshvanath, temple de Shantinath.

 Le groupe sud, près du vieux village, moins fréquenté et plus disparate, comporte les temples de Duladeo et surtout celui de Chaturbhuja.

Quelques détails sur ces temples :

Groupe Ouest

 Le Temple de Lakshmana, près de l'entrée, est généralement le premier que l'on visite. Consacré à Vishnu, il est bâti sur un large soubassement, encore rehaussé d'un haut socle que l'on gravit par une série de marches. C'est un temple d'architecture complexe, orné d'une profusion de sculptures. Il sera donc bien de le revisiter une deuxième fois, après avoir vu tous les autres temples du groupe ouest. On commencera par faire le tour du soubassement, à la fois pour se faire une idée de l'ensemble, mais aussi pour admirer les frises, parmi lesquelles on notera des scènes guerrières et des érotiques crues. Puis, on tournera autour du temple lui-même (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, comme on doit le faire dans la tradition). On constatera que les murs extérieurs sont décorés de frises dans les parties basses, avec des sujets variés (animaux, érotiques, dieux, etc.), mais que par contre, les parties hautes sont peuplées, sur plusieurs registres, d'une foule compliquée de dieux, déesses, nymphes délicates dans des poses languides, monstres...
En tournant autour de la plate-forme, on remarquera que les quatre angles de cette plate-forme sont ponctués de petites chapelles. On dit que le temple est de type "pañchayatana". La partie antérieure du temple constitue le mandapa, salle à piliers; la partie centrale et postérieure, la plus sacrée, contient une petite pièce nue, dont l'accès est interdit sauf aux prêtres, la cella (garbha-griha), où réside la statue du dieu. Ici, la statue de Vishnu peut être photographiée, car le temple n'est plus en activité, alors que dans les temples en activité, il est strictement interdit de photographier la statue principale.
Au-dessus de la cella, se dresse la tour du temple, la shikhara, à la sihouette caractéristique. On remarquera que la shikhara est constituée par l'empilement ordonné d'une grande quantité de petites shikhara en réduction.

 Le Temple de Varaha se situe juste en face du temple de Lakshmana. Juché également sur un haut socle, il se limite à un court mandapa à 12 colonnes, sous lesquelles se tient une extraordinaire représentation de Vishnu sous sa forme de Varaha, le Sanglier. Le corps de Varaha est entièrement gravé de petites images des dieux et déesses.
 Le Temple de Matangeshvar, à gauche quand on fait face au temple de Lakshmana, est en fait situé en dehors de l'enceinte payante, tout simplement parce que c'est le seul temple encore en activité ici. Dédié au dieu Shiva sous la forme d'un gigantesque Lingam, ce temple est le plus ancien de Khajuraho, car il daterait du début du 10 ème siècle. Il est bon de s'y rendre en fin d'après-midi, pour assister à une puja (rituel) qui garde son caractère authentique, malgré la présence des touristes...
 Le Temple de Kandariya Mahadev. Par l'arrière du temple de Lakshmana, on se rend, en suivant un chemin bordé de pelouses bien entretenues, vers le temple de de Kandariya Mahadev, l'une des pièces maîtresses de Khajuraho. Consacré à Shiva, cet édifice monumental, doté d'une magnifique shikhara de 31 mètres, fut érigé au 11 ème sième siècle. Les sculptures qui peuplent la périphérie de ses hauts murs extérieurs sont des plus belles. Là encore, la partie basse des murs est étonnamment gravée de fort jolies frises de pierre.
En haut de la volée de marches donnant accès au porche d'entrée, on admirera une magnifique torana (arche) de pierre délicatement ouvragée. L'intérieur du temple est également très décoré de sculptures.
A droite quand on fait face au temple de Kandariya, se trouve un autre petit temple, dit de Mahadev, qui se limite essentiellement à un court mandapa sous lequel une statue représente un jeune garçon accroupi, affrontant un lion dressé sur ses pattes arrière.

 Le Temple de Jagadambi est localisé un peu plus loin sur la droite. Il a été bâti sur le même soubassement que les deux temples précédents, car de même époque. Les statues en sont moins fines.
 Le Temple de Chitragupta est le dernier de la série des temples situés au fond du parc. Il est consacré au dieu solaire Surya, reconnaissable à son char tiré par sept chevaux, que l'on peut voir dans la cella. Le dieu Surya porte des bottes hautes, ce qui fait dire aux spécialistes que ce dieu n'est pas d'origine Indienne. Plus précisément, il serait originaire d'Asie Centrale (Perse). Une curieuse statue de Vishnu à onze têtes, se trouve au mur sud extérieur.
 Le Temple de Vishvanath est le dernier des temples du Groupe Ouest, entre le temple de Chitragupta et l'entrée. Datant du 11 ème siècle et comme les autres érigé sur un soubassement, il affiche la structure "pañchayatana" expliquée plus haut. D'intéressantes figurations érotiques occupent une bonne place du mur sud. Les nymphes voluptueuses sont des plus suggestives.
Face à ce temple, un petit temple de Nandi rappelle qu'ici est honoré le grand dieu Shiva. Remarquer une curieuse frise d'éléphants assis sur le pourtour de la base. Le Nandi assis sous le mandapa est de facture assez quelconque.

Groupe Est

Les temples de ce groupe, rassemblés dans une enceinte close, sont consacrés à des Tirthankara, prophètes de la religion Jain.

 Le Temple de Parshvanath est le plus intéressant d'un point de vue architectural. Curieusement, sa conception, ainsi que les thèmes des remarquables sculptures qui ornent les murs à profusion, sont similaires à ceux des temples hindous; néanmoins, les scènes érotiques sont absentes, ainsi qu'il sied à une religion prônant l'ascétisme à ses adeptes
 Le Temple d'Adinath , le plus éloigné et dont la shikhara montre un style plus fruste que celui des autres temples, abrite une statue du Tirthankara
 Le Temple de Shantinath, encore en activité, connaît une ambiance de recueillement. Assez récent, il se singularise par une grande statue d'Adinath, le premier des Tirthankara mythiques.

Un peu à l'écart, dans le village, se trouvent les petits temples hindous de Brahma et de Vamana.

Groupe Sud

 Le Temple de Duladeo , consacré à Shiva, est doté d'une belle shikhara, ainsi que de bonnes sculptures
 Le Temple de Chaturbhuj situé beaucoup plus au sud, est dédié à Vishnu dont une remarquable et grande statue habite la cella.

Le prix d'entrée des monuments de Khajuraho est de 10 dollars par personne, en fait seulement réclamé pour la visite des temples du Groupe Ouest, le plus prestigieux. Sachant que ce groupe de temples peut demander aisément trois heures de visite, pour peu que l'on soit réellement intéressé, il est bon de se munir d'une bouteille d'eau, car il n'est pas permis de sortir de l'enceinte, sous peine de devoir payer à nouveau 10 dollars ! Des toilettes sommaires mais propres sont disponibles.

Presque face à l'entrée du Groupe Ouest, se trouve un Musée Archéologique, qui expose de bonnes pièces. Le plaisir de les admirer en sera amoindri par le prix d'entrée fixé, lui aussi, à 10 dollars par personne, ce qui est parfaitement abusif.

Les temples de Khajuraho sont une mine pour le photographe, séduit à la fois par l'architecture originale des monuments et par les splendides iconographies des dieux, déesses, nymphes célestes dont les blanches statues, au style dépouillé, parent les murs au profil complexe. Ci-après, on trouvera les liens vers une sélection de ces photos.

Pictures of the Lakshmana temple
Pictures of the Kandariya temple
Pictures of the Jagadambi, Chitragupta, Vishvanath temples
Pictures of the Jain temples

Accomodation

Loger à Khajuraho est aisé. Des opportunités sont offertes pour toutes les bourses, depuis l'hôtel 5* luxe fréquentés par les groupes de touristes fortunés (ou pas si fortunés que cela mais qui s'offrent un beau voyage), comme le Clarks Khajuraho. Un peu au-dessous, mais quand même très bien, on note le Clarks Bundela. Dans les prix moyens, l'hôtel Harmony n'est pas mal. On peut aussi descendre dans une pension modeste.

Plusieurs restaurants bon marché sur la place devant l'entrée des temples du groupe ouest, par exemple le Swiss Plaza, en terrasse.

What to buy

Une grande variété de magasins d'artisanat se sont installés à Khajuraho pour profiter de la manne touristique. Raison pour laquelle il convient de marchander sévèrement dans la plupart d'entre eux. On évitera l'emporium Chandella, conçu pour la clientèle de groupes : les prix y sont excessifs.

 

Page top Home page
Other region of Madhya Pradesh
Click here
Send a message Vote at the
WebOrama
To fill the form