Khajuraho
Khajuraho visit | Accomodation | What to buy |
Khajuraho visit
Khajuraho est un site mondialement connu pour les sculptures érotiques qui ornent
ses temples. Lorsque les lieux furent retrouvés et exhumés de l'épaisse
végétation qui les recouvrait, après des siècles d'oubli, par les
britanniques au 19 ème siècle, l'étonnement et le scandale
furent grands...
On a beaucoup écrit, on a beaucoup fabulé, sur le sens de ces images de pierre,
si vivantes et si crues dans leur réalisme. Ce sont de parfaites illustrations des
préceptes du Kamâ-Sûtra (on aura une bonne idée de ces
statues érotiques en consultant le chapitre
sur erotism in temples). Mais on aurait tort de ne voir en Khajuraho que les
"érotiques". L'architecture des temples est splendide d'équilibre
et d'harmonie, les nymphes célestes (sura-sundarî), figurées en poses
gracieuses, laissent au visiteur une impression inoubliable.
Un peu d'histoire : Khajuraho fut la deuxième capitale de la dynastie des
Chandella qui connurent leur apogée entre 910 et 1050 mais furent
détrônés lorsque le royaume fut annexé par le sultanat de
Delhi. Leur éloignement des grands centres urbains a limité les destructions
lors des invasions musulmanes.
Sur les 85 temples d'époque Chandella, il n'en reste plus cependant
que 22. Ils furent érigés entre le 10 ème et le
12 ème siècles sur ce site où existaient déjà
auparavant des monastères bouddhistes. La plupart de ces temples Chandella
sont voués au culte hindou, quelques uns sont jains.
On distingue trois ensembles de temples, dont deux principaux :
Quelques détails sur ces temples :
Groupe Ouest
Groupe Est
Les temples de ce groupe, rassemblés dans une enceinte close, sont consacrés
à des Tirthankara, prophètes de la religion Jain.
Un peu à l'écart, dans le village, se trouvent les petits temples hindous de
Brahma et de Vamana. Groupe Sud
Le prix d'entrée des monuments de Khajuraho est de 10 dollars par
personne, en fait seulement réclamé pour la visite des temples du Groupe
Ouest, le plus prestigieux. Sachant que ce groupe de temples peut demander aisément
trois heures de visite, pour peu que l'on soit réellement intéressé,
il est bon de se munir d'une bouteille d'eau, car il n'est pas permis de sortir de
l'enceinte, sous peine de devoir payer à nouveau 10 dollars ! Des toilettes
sommaires mais propres sont disponibles.
Presque face à l'entrée du Groupe Ouest, se trouve un Musée
Archéologique, qui expose de bonnes pièces. Le plaisir de les admirer
en sera amoindri par le prix d'entrée fixé, lui aussi, à 10 dollars
par personne, ce qui est parfaitement abusif.
Les temples de Khajuraho sont une mine pour le photographe, séduit à la fois par
l'architecture originale des monuments et par les splendides iconographies des dieux,
déesses, nymphes célestes dont les blanches statues, au style
dépouillé, parent les murs au profil complexe. Ci-après, on trouvera les liens
vers une sélection de ces photos.
Accomodation
Loger à Khajuraho est aisé. Des opportunités sont offertes pour
toutes les bourses, depuis l'hôtel 5* luxe fréquentés par les groupes
de touristes fortunés (ou pas si fortunés que cela mais qui s'offrent un
beau voyage), comme le Clarks Khajuraho. Un peu au-dessous, mais quand même
très bien, on note le Clarks Bundela. Dans les prix moyens, l'hôtel Harmony n'est pas mal.
On peut aussi descendre dans une pension modeste.
Plusieurs restaurants bon marché sur la place devant l'entrée des temples du groupe
ouest, par exemple le Swiss Plaza, en terrasse.
What to buy
Une grande variété de magasins d'artisanat se sont installés à
Khajuraho pour profiter de la manne touristique. Raison pour laquelle il convient de marchander
sévèrement dans la plupart d'entre eux. On évitera l'emporium Chandella,
conçu pour la clientèle de groupes : les prix y sont excessifs.
Khajuraho n'est plus de nos jours qu'un village dont toute l'activité
se focalise sur le tourisme. Pour venir ici, il faut être motivé, car le site
est à l'écart des grandes routes. Deux solutions : On vient par la route
depuis Agra, en passant par Gwalior et Orchha, ou bien on prend l'avion depuis
Bénarès (Varanasi).
Les Chandella, d'origine rajpoute, furent les vassaux des Pratihara de Kannauj
(non loin de Delhi) et ils s'attribuaient une filiation lunaire. Leur loyauté
envers leurs suzerains leur valut la construction du temple de Matangeshwar, le
plus vieux parmi les temples, et l'un des derniers à être encore en
activité.
Bien que ces temples soient réputés pour leurs sculptures
érotiques, celles-ci n'occupent qu'une portion réduite des superficies
sculptées. Les thèmes abordés comprennent : des dieux et déesses,
des musiciens et guerriers, des animaux, des hommes et femmes, de jeunes danseuses
célestes, les "apsara"
(danseuses célestes) ainsi, bien sur, que de nombreux couples amoureux,
figurés dans des postures érotiques, les "mithuna".
Le groupe ouest est le plus important. On
y visite le temple de Matangeshvara,
déjà cité, et les temples de Lakshmana, de Kandariya, de
Chitragupta, de Vishvanatha
Le groupe est, près du vieux village,
comporte surtout des temples
Jains : temple d'Adinath, temple de Parshvanath, temple de Shantinath.
Le groupe sud, près du vieux village, moins
fréquenté et plus disparate, comporte les temples de Duladeo et surtout
celui de Chaturbhuja.
Le Temple de Lakshmana,
près de
l'entrée, est généralement le premier que l'on visite. Consacré
à Vishnu, il est bâti sur un large soubassement, encore rehaussé d'un haut
socle que
l'on gravit par une série de marches. C'est un temple d'architecture complexe, orné
d'une profusion de sculptures. Il sera donc bien de le revisiter une deuxième fois,
après avoir vu tous les autres temples du groupe ouest. On commencera par faire le tour du
soubassement, à la fois pour se faire une idée de l'ensemble, mais aussi pour
admirer les frises, parmi lesquelles on notera des scènes guerrières et
des érotiques crues. Puis, on tournera autour du temple lui-même (toujours dans
le sens des aiguilles d'une montre, comme on doit le faire dans la tradition). On constatera que
les murs extérieurs sont décorés de frises dans les parties basses, avec des
sujets variés (animaux, érotiques, dieux, etc.), mais que par contre, les
parties hautes sont peuplées, sur plusieurs registres, d'une foule compliquée
de dieux, déesses, nymphes délicates dans des poses languides, monstres...
En tournant autour de la plate-forme, on remarquera que les quatre angles de cette plate-forme
sont ponctués de petites chapelles. On dit que le temple est de type
"pañchayatana". La partie antérieure du temple constitue le mandapa,
salle à piliers; la partie centrale et postérieure, la plus sacrée, contient
une petite pièce nue, dont l'accès est interdit sauf aux prêtres, la cella
(garbha-griha), où réside la statue du dieu. Ici, la statue de Vishnu peut
être photographiée, car le temple n'est plus en activité, alors que dans les temples
en activité, il est strictement interdit de photographier la statue principale.
Au-dessus de la cella, se dresse la tour du temple, la shikhara, à la sihouette
caractéristique. On remarquera que la shikhara est constituée par l'empilement
ordonné d'une grande quantité de petites shikhara en réduction.
Le Temple de Varaha se situe
juste en face du temple de Lakshmana. Juché également sur un haut socle, il
se limite à un court mandapa à 12 colonnes, sous lesquelles se tient une
extraordinaire représentation de Vishnu sous sa forme de Varaha, le Sanglier. Le corps
de Varaha est entièrement gravé de petites images des dieux et déesses.
Le Temple de Matangeshvar, à
gauche quand on fait face au temple de Lakshmana, est en fait situé en dehors
de l'enceinte payante, tout simplement parce que c'est le seul temple encore en activité ici.
Dédié au dieu Shiva sous la forme d'un gigantesque Lingam, ce temple est le plus
ancien de Khajuraho, car il daterait du début du 10 ème siècle. Il
est bon de s'y rendre en fin d'après-midi, pour assister à une puja (rituel) qui
garde son caractère authentique, malgré la présence des touristes...
Le Temple de Kandariya Mahadev.
Par l'arrière du temple de Lakshmana, on se rend, en suivant un chemin bordé
de pelouses bien entretenues, vers le temple de de Kandariya Mahadev, l'une des pièces
maîtresses de Khajuraho. Consacré à Shiva, cet édifice monumental,
doté d'une magnifique shikhara de 31 mètres, fut érigé au 11 ème sième
siècle. Les sculptures qui peuplent la périphérie de ses
hauts murs extérieurs sont des plus belles. Là encore, la partie basse
des murs est étonnamment gravée de fort jolies frises de pierre.
En haut de la volée de marches donnant accès au porche d'entrée,
on admirera une magnifique torana (arche) de pierre délicatement ouvragée.
L'intérieur du temple est également très décoré de sculptures.
A droite quand on fait face au temple de Kandariya, se trouve un autre petit temple, dit de
Mahadev, qui se limite essentiellement à un court mandapa sous lequel une statue représente
un jeune garçon accroupi, affrontant un lion dressé sur ses pattes arrière.
Le Temple de Jagadambi est
localisé un peu plus loin sur la droite. Il a été bâti sur le même
soubassement que les deux temples précédents, car de même époque. Les statues
en sont moins fines.
Le Temple de Chitragupta
est le dernier de la série des temples situés au fond du parc. Il est
consacré au dieu solaire Surya, reconnaissable
à son char tiré par sept chevaux, que l'on peut voir dans la cella. Le dieu Surya
porte des bottes hautes, ce qui fait dire aux spécialistes que ce dieu n'est pas
d'origine Indienne. Plus précisément, il serait originaire d'Asie Centrale (Perse).
Une curieuse statue de Vishnu à onze têtes, se trouve
au mur sud extérieur.
Le Temple de Vishvanath est le
dernier des temples du Groupe Ouest, entre le temple de Chitragupta et l'entrée. Datant
du 11 ème siècle et comme les autres érigé sur un soubassement, il
affiche la structure "pañchayatana" expliquée plus haut. D'intéressantes
figurations érotiques occupent une bonne place du mur sud. Les nymphes voluptueuses
sont des plus suggestives.
Face à ce temple, un petit temple de Nandi rappelle qu'ici est honoré
le grand dieu Shiva. Remarquer une curieuse frise d'éléphants assis sur le
pourtour de la base. Le Nandi assis sous le mandapa est de facture assez quelconque.
Le Temple de Parshvanath
est le plus intéressant d'un point de vue architectural. Curieusement, sa conception,
ainsi que les thèmes des remarquables sculptures qui ornent les murs à profusion, sont
similaires à ceux des temples hindous; néanmoins, les scènes
érotiques sont absentes, ainsi qu'il sied à une religion prônant
l'ascétisme à ses adeptes
Le Temple d'Adinath , le plus
éloigné et dont la shikhara montre un style plus fruste que celui des
autres temples, abrite une statue du Tirthankara
Le Temple de Shantinath,
encore en activité, connaît une ambiance de recueillement. Assez récent, il
se singularise par une grande statue d'Adinath, le premier des Tirthankara mythiques.
Le Temple de Duladeo ,
consacré à Shiva, est doté d'une belle shikhara, ainsi que de
bonnes sculptures
Le Temple de Chaturbhuj
situé beaucoup plus au sud, est dédié à Vishnu dont une
remarquable et grande statue habite la cella.
Pictures of the Lakshmana temple
Pictures of the Kandariya temple
Pictures of the Jagadambi, Chitragupta, Vishvanath temples
Pictures of the Jain temples
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