Aurangabad and surroundings
La ville d'Aurangabad n'offre pas beaucoup de points de visite passionnants. Elle n'en constitue pas moins un passage obligé pour qui souhaite des conditions d'hébergement plus raffinées que celles que l'on peut trouver à Ajanta (100 km) et à Ellora même (30 km).
Aurangadab tient son nom de l'empereur Aurangzeb qui y vécut alors qu'il n'était encore que gouverneur de la région, avant de s'illustrer comme l'un des empereurs les plus sanguinaires (sinon le plus effroyable) qu'ait connu l'Inde au cours de sa longue histoire. Les deux monuments que l'on peut visiter en ville sont :
Le mausolée Bibi Ka Mukbara, du nom
de la première épouse d'Aurangzeb, date de la fin du 17ème
siècle. C'est un grand bâtiment qui se veut rivaliser avec le
Taj Mahal, sans s'en approcher même de loin
Le Panchakki, mausolée d'un saint
soufi (musulman), Baba Shah Muzzafar, dans un jardin bien entretenu; dans un coin, se
trouve un curieux moulin à blé.
A quelques kilomètres d'Aurangabad, on n'oubliera pas de se rendre, par une petite route sommaire, aux grottes bouddhiques. Le groupe de l'Est est considéré comme le plus important (entrance fee 100 Rs). En fait, deux groupes de grottes sont localisés l'un à gauche de la route en arrivant (grottes 1 à 5), l'autre à droite (grottes 6 à 9, plus une grotte non numérotée, très particulière car associant dans la même pièce le Bouddha et une image de Ganesh).
La grotte 7, la première que l'on
rencontre, s'avère en fait la plus intéressante.
Dans la cella, le grand Bouddha
assis
est encadré de deux Boddhisatva
(ce qui est habituel dans ce type de grotte cultuelle). Le mur de gauche s'orne d'un magnifique bas-relief d'une danseuse
accompagnée de musiciennes.
Des Tara
à cuisses charnues et à poitrine ronde en gardent l'entrée. Remarquer aussi un
Kubera
(Jambhala pour les Bouddhistes).
La grotte 8 est sans intérêt et
grimper son long escalier d'accés pentu ne s'impose pas.
Dans la grotte 6, le Bouddha du sanctuaire,
accompagné de ses Boddhisatva, est l'objet de la vénération d'orants
agenouillés de part et d'autre.
A côté, une petite grotte non
numérotée est sans doute à la fois hindoue et bouddhique
puisqu'on y trouve Ganesh
et les
Mères
, ainsi que Bouddha.
Il faut reprendre un véhicule pour se rendre au groupe de l'Ouest où se trouvent les grottes les plus anciennes. L'escalier pour y accéder est raide.
La grotte 3 est la plus intéressante. Dans son
sanctuaire, se tient un fort beau Bouddha entre deux Boddhisatva. Là encore, des dévots
agenouillés écoutent Sa parole. La grotte 4 est un chaitya
à voûte, comme la grotte 10 d'Ellora mais plus petite et non achevée.
Poursuivant vers la grotte 2, on y verra
quelques statues similaires mais moins prestigieuses. A l'extérieur de la grotte 1,
on notera un bas-relief représentant une série de Sept Bouddha.
Un peu plus loin sur la route d'Ellora (15 km), on jettera un coup d'oeil, si on en a le temps, sur le Fort de Daulatabad, dans un site très escarpé.
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