Banepa and Panauti
Panauti
En centre ville, on prend sur la gauche une petite route que l'on suit pendant un peu moins de
deux kilomètres, jusqu'au temple de Chandeshvari, un nom local pour la
déesse Durgâ. Le portail d'enceinte du temple ne laisse d'ailleurs aucun doute :
c'est bien une représentation picturale fruste et puissamment bariolée de
Durgâ Mahîshâsuramardinî, la tueuse de démons, qui vous
accueille. Passant le portail, on pénètre dans une grande cour dallée
où s'élève un très beau temple. A l'avant, se dressent cinq colonnes de
pierre surmontées d'animaux de métal. Les Matrika (Mères Divines) et les
scènes érotiques que l'on devine gravées sur les poutres de bois qui supportent le
toit en pagode, ont malheureusement été assombries par les effets du temps. Le mur
ouest du temple s'orne d'une curieuse peinture, de grandes dimensions, représentant le dieu
Bhairav, une forme furieuse de Shiva. Il piétine le cadavre d'un démon.
Revenant vers l'agglomération de Banepa, on remarquera sur la droite, à un croisement
en ville, un mur qui enferme un bassin sacré. Sur ses bords, on admirera quelques
statues de pierre, dont l'un des plus beaux Ganesh de la vallée de Kathmandu.
Banepa
Le monument principal est le temple d'Indreshvar. Datant du 13ème siècle (donc
l'un des plus ancien temples de la vallée de Kathmandu encore debout), il
est doté d'une toiture à trois étages et dédié au dieu
Shiva.
Le temple est imposant mais, malgré la restauration récente,
les poutres de toit, qui forment souvent, dans les temples népalais, des éléments décoratifs intéressants,
sont sombres et difficiles à détailler. On notera dans la cour, à gauche du
temple (quand on le regarde), un bâtiment rectangulaire consacré au dieu Bhairav,
dont les effigies s'affichent aux fenêtres.
A l'ouest du temple, une grande statue de Vishnu est abritée dans un oratoire ouvert.
Quelques stèles intéressantes de pierre sont disséminées dans la cour,
par exemple Sûrya, Krishna Narâyâna, Satya Narâyana -encore une forme de
Vishnu. La soit-disant stèle dédiée à Ahilya, la femme d'un Sage mythique
qui aurait été séduite par le dieu Indra, serait figurée,
en réalité, d'après les gens du coin, par un morceau de rocher émergeant
du sol dans la cour du temple...
En poursuivant la route au-delà de Bhaktapur en direction de la frontière
du Tibet, on arrive après quelques kilomètres traversant un paysage de vertes
collines, à l'agglomération de Banepa.
Ce gros village est célèbre pour avoir fait l'objet d'un projet de
restauration de monuments anciens, grâce à un financement français, il y
a quelques années. Il n'est situé qu'à quelques kilomètres de
Panauti, par une petite route goudronnée.
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