Ahmedabad et environs

 

Visiter Ahmedabad Se loger à Ahmedabad
Les environs Gandhinagar Uthelia et Lothal Borsad

 

Autres photos en bas de page / More pictures down

Visiter Ahmedabad

Superbe jali de la mosquée Sidi Sayyad, Ahmedabad La capitale du Gujarat est une métropole de près de cinq millions d'habitants. Très étendue et coupée en deux par la rivière Sabarmati, c'est une ville où les occasions de se perdre ne sont pas rares. Les vieux quartiers à la circulation difficile se situent en rive gauche.

Les monuments d'Ahmedabad ne sont pas si nombreux qu'il faille, sauf cas particulier, passer plus d'une journée complète dans cette ville pour en avoir une idée rapide. On visitera surtout quelques mosquées célèbres et un ou deux musées.

 

 La grande mosquée (Jama Masjid) a souffert d'un séisme en 1818 qui décapita ses minarets. Avec son vaste parvis au centre duquel s'élève un élégant pavillon à colonnes, elle demeure encore imposante. Vers l'ouest, le hall des prières, ponctué de nombreux piliers ornés, se signale par de beaux mihrab. On remarque que les piliers sont carrés à la base, puis polygonaux à six côtés, puis cylindriques. La partie supérieure reprend la même succession en sens inverse.

La porte Tin Darwaza, Ahmedabad La mosquée Sidi Sayyad (Sidi Sayyad Masjid) est de petites dimensions. Bâtie en 1572, elle se signale par de superbes jali (claustras ou fenêtres de marbre ajourées). Celle qui représente un arbre de vie est une parfaite oeuvre d'art.

 La Tin Darwaza est une grosse porte à trois arches par laquelle on pénètre dans le bazar (chowk).

 La mosquée de Rani Rupmati date du 15ème siècle. Construite par l'épouse de Mahmud Beghara, c'est la plus élégante par la richesse de l'ornementation de ses piliers et balcons en saillie. C'est dans un petit jardin voisin que l'on verra, abrité sous un chhatri, la tombe de la reine, recouverte d'une toile de couleurs bariolées. Le gardien accepte de soulever discrètement un coin du tissu pour que l'on jeter un coup d'oeil sur les détails de la tombe en marbre sculpté...

 Si l'on dispose de temps supplémentaire, on pourra se rendre aux mosquées de Rani Sipri et de Sidi Bashir (dite mosquée aux minarets oscillants)...

 La ville d'Ahmedabad est célèbre dans le monde entier auprès des spécialistes des textiles pour un musée unique en son genre, le Calicot Museum. Le bâtiment en bois, une haveli Gujarati traditionnelle qui l'abrite, dans un agréable jardin du nord de la ville (rive gauche), est exceptionnel. Les tissus présentés, élaborés selon diverses techniques, couvrent toute une gamme de robes, châles, tentures, tapis, etc., très souvent sous vitrine. Eclairage un peu faiblard. Mais surtout, et c'est bien dommage, guide je m'enfouttiste, qui surveille suspicieusement le visiteur sans fournir la moindre explication. Appareils photos confisqués à l'entrée.

 Les admirateurs du Mahatma ne manqueront pas une visite à l'ashram de Gandhi, sur les bords de la Sabarmati, en rive droite. De petits pavillons très simples, couverts de tuiles rouges, sont disséminés dans un parc ombragé. Des objets ayant appartenu au saint homme y sont exposés : sandales de bois, rouet, bâton de marche, montre, plusieurs dhotis de coton. On pénètre dans la petite pièce où il recevait ses visiteurs, assis sur une natte épaisse, contre un gros coussin, son bureau très bas devant lui. On voit aussi des photos illustrant des moments forts de son action : jeûnes, Marche du Sel, des extraits de pensées spirituelles de sa femme Kasturba avec, en particulier, une photo où elle regarde son mari...

Voir d'autres photos d'Ahmedabad.

Les environs d'Ahmedabad

Gandhinagar

Dans la banlieue d'Ahmedabad, il est intéressant de se rendre jusqu'à Gandhinagar où se trouve l'époustouflant temple Akshardam, harmonieux et colossal bâtiment moderne de grès rose, qui fut érigé en l'honneur du Swami Narayan. Né en 1779, celui-ci partit sur les routes à l'âge de onze ans comme ascète errant. De l'extrême nord à l'extrême sud de l'Inde, il voyagea pendant plus de sept ans. A son retour, il s'établit au Gujarat où il devint rapidement, à 20 ans, Guru d'une congrégation de moines. Une grande statue dorée trône au milieu du temple, offerte à l'admiration des visiteurs et à la dévotion des fidèles. Des foules importantes semblent venir ici. Cette branche spirituelle revendique plus d'un million de fidèles.

Le puits à marches (baoli) Adalaj Vav, près AhmedabadPlusieurs halls très bien aménagés sur différents niveaux présentent des tableaux des étapes de la vie de Swami Narayan et des régions qu'il parcourut. On repère aussi des scènes de légendes du Mahabharata, des épopées de saints, des scènes de village évoquant la vie simple des gens : forgeron, potier, agriculteur, charpentier, etc... Dans une salle de projection, quatorze écrans simultanés montrent la création du monde, la destinée humaine, la vie spirituelle avec une profusion d'images très belles. Puis encore d'autres salles avec des scènes du Mahabharata, de la Bhagavad Gita, du Ramayana (l'exil de Sita, la lutte pour la délivrer, etc.). Epoustouflant, vous dis-je !

Sur le chemin de Gandhinagar ou au retour, on s'arrêtera au plus beau puits ancien du Gujarat, l'Adalaj Vav. C'est un puits en escalier construit en 1499. On accède jusqu'au niveau de l'eau par cinq étages. Les piliers, les balcons, les murs creusés de niches sont excessivement décorés de motifs géométriques ou floraux, de frises d'éléphants. Une niche consacrée au dieu Bhairav et un petit bas-relief de Ganesh et ses épouses sont à noter.

Uthelia et Lothal

Le manoir-hôtel d'UtheliaAu sud d'Ahmedabad, sur la route de Bhavnagar/Palitana, on pourra prendre plaisir à une halte à Uthelia. Un hôtel-château propose un confort appréciable en ces lieux champêtres. A quelques kilomètres de là par une petite route médiocre, le site de Lothal, bien que maintenant distant de la mer de plusieurs dizaines de kilomètres, était une ville portuaire il y a plus de 4000 ans ! Son rapide déclin aurait été dû au changement de lit d'un fleuve, car son importance économique était liée au commerce maritime avec tout le moyen-orient. Les vestiges sont peu évocateurs pour des non-spécialistes, mais un petit musée rassemble quelques objets d'intérêt. Des sceaux de stéatite représentant des bovidés, des poissons, des oiseaux, des figurines animales en terre cuite : chiens, boeufs, rhinocéros, de beaux colliers d'agate, cornaline, jaspe, turquoise dont on se demande comment on pouvait les polir aussi finement et surtout les percer de trous dans le sens de la longueur. Les poteries, morceaux d'os et coquillages sont plus ordinaires. Le musée pourrait avoir davantage de classe si moins de pièces manquaient à l'exposition...

Temple de Sûrya à BorsadBorsad

Entre Ahmedabad et Baroda, à Borsad, se trouve un temple moderne intéressant, dédié à Sûrya, la divinité solaire. Les temples de ce dieu sont rares en Inde; les plus connus sont évidemment les temples anciens de Modhera (Gujarat) et Konarak (Orissa).

Se loger

Si Ahmedabad n'attend pas trop après les touristes pour prospérer, les hôtels ne manquent pas pour autant grâce au développement économique de la ville. On se bornera à citer, au centre ville, un hôtel de standing intermédiaire, le Golden Plaza. Chambres petites, bon accueil et service.

 

Haut de page Autre région du Gujarat
Cliquez ici
Page d'accueil
(home page)