Livre d'or

 

••••••••••••••••••••••••••••••

 

Dans ce Livre d'Or des Voyages en Inde, nous avons moins cherché à être exhaustifs qu'à essayer de sélectionner les questions et les réponses qui peuvent, a priori, intéresser le maximum de visiteurs.
Certaines questions n'appellent d'ailleurs pas de réponse quand elles sont posées par des partisans du moindre effort ou par des gens trop pressés pour prendre le temps de chercher sur le site la réponse qui s'y trouve déjà.

Question. Je suis en train de préparer mon premier voyage en Inde, et souhaitais vous dire combien votre site m'y aide. Il est vraiment très bien fait, et pour quelqu'un qui ne connaît pas ce pays continent, il est une source d'une grande richesse. C'est un ami qui a eu l'occasion de vous rencontrer qui me l'a indiqué et je lui en suis reconnaissante. Encore bravo, et merci pour votre travail.

Réponse. Merci de vos encouragements et de votre opinion favorable. J'espère que vous ferez un voyage mémorable en Inde !

Question. Tout d'abord ce site est très instructif et a un très bon contenu; mon père est d'origine indienne, du Bihar et de Calcuta. Ce que je trouve dommage, c'est cette perte d'identité en Guadeloupe ou dans les îles où il y a la diaspora indienne, même si je ne suis pas un pur sang (si je puis dire ) juste par respect et amour envers mes ancêtres et dieu Ganesh car c'est le dieu de mes ancêtres et le mien. Mais par contre je trouve dommage l'écart entre les indiens et leurs diaspora

Réponse. Merci de votre intérêt et de vos encouragements à continuer cette diffusion de la culture indienne / hindoue. Oui, vous avez raison, dans les DOM comme la Guadeloupe (c'est pareil à la Réunion), la culture hindoue des descendants de vos ancêtres a longtemps été négligée, sinon même méprisée, d'où la perte d'identité que vous déplorez à juste titre. Je pense néanmoins que ça va mieux maintenant. D'autre part, l'écart entre les Indiens et leur diaspora a tendance à se réduire.
Par exemple, à l'île Maurice, l'augmentation des vols aériens entre les deux pays permet davantage d'échanges et incite nombre de Mauriciens à retourner en visite dans le pays de leurs aieux. Sur un autre registre, la diaspora indienne aux USA, qui est numériquement importante et économiquement influente, a tendance à revenir en force au pays. Le gouvernement indien s'est d'ailleurs rendu compte de l'avantage considérable qu'il y avait à renforcer ses liens avec la diaspora indienne et accorde à ceux qui veulent revenir s'installer en Inde, l'avantage de la double nationalité...

Question. Nous souhaitons aller faire du bénévolat (superviser, subventionner) pour 3 à 6 mois aux indes mais où doit-on s'informer; nous sommes dans la cinquantaine, en bonne santé et c'est un de nos grands désirs que d'aller là-bas...

Réponse. Excellente idée; je connais un organisme (Volontariat en Inde) dont les coordonnées sont données dans le chapitre "conseils" : http://ganapati.free.fr/voyage/conseils.html (paragraphe pauvreté)

Question. Les photos sont bonnes, bien sûr, mais il serait agréable d'avoir davantage de vues. Votre site donne la part belle au texte, ce qui est bien, mais un peu plus de photos donnerait certainement envie aux gens de visiter l'inde. Il faudrait également montrer des rues, des objets, des gens. Je ne critique pas; je suggère comme vous m'y invitez. Bravo pour ce site très complet

Question. Votre site est très intéressant. Je souhaiterais savoir quelles sont les périodes favorables et défavorables pour visiter l'Inde. Merci par avance

Réponse. Globalement, la meilleure période pour visiter l'Inde est entre octobre et mars. De mi-avril à début juillet, il fait très chaud, souvent plus de 40°; en juillet-août, et un peu moins en septembre, se situe la mousson, où il fait chaud également, avec des pluies. Mais, il y a bien sur, des variations selon les régions et aussi selon les années. Par exemple, la mousson est plus supportable dans l'ouest (Rajasthan) car il pleut moins que dans beaucoup d'autres régions. Comme beaucoup de Français prennent leurs vacances en juillet-août, ils visitent souvent l'Inde pendant ces périodes et s'en accomodent...

Question. Pour un séjour de 3 semaines avec un enfant de 5 ans, déconseillez vous de visiter le Kérala pour séjourner et découvrir le sud du Tamil Nadu. Peut-on sur place et rapidement trouver un transport vers Cochin?

Réponse. Non, le Kerala et le sud du Tamil Nadu sont une belle destination de voyage. Vous pouvez envisager de rester qq jours en bord de mer, à Varkala ou à Kovalam. Si vous allez cet été, vous aurez probablement assez chaud, avec des poussées de mousson. Dans les villes d'une certaine importance, comme Cochin, Trivandrum, Kovalam, par exemple, vous trouverez aisément une voiture à louer (toujours avec chauffeur). Sinon, utilisez des taxis à la journée.

Question. Désire être mise en contact avec des personnes ayant voyagé en se débrouillant seules, et ainsi visité les sites les plus intéressants ! et préparant un autre voyage!

Réponse. Je ne peux malheureusement vous mettre en contact avec d'autres voyageurs, n'assurant pas ce genre de facilité. En revanche, si vous avez un projet de voyage en Inde, je serai heureux de vous donner, dans la mesure de mes moyens et connaissances, quelques avis

Question. J'ai voulu remplir votre questionnaire mais j'ai eu un message d'erreur en voulant l'envoyer. Dommage. Site très intéressant qui m'a beaucoup appris. Je reviens du Kerala et j'ai un site avec une section Inde que je construis un peu à la fois.
http://perso.wanadoo.fr/ezazou. Je vais aller voir votre site voyage

Réponse. Je viens de regarder votre site, côté Inde. Excellent début, continuez dans cette voie, les photos sont belles, et les commentaires bien vivants. Curieux que le questionnaire n'ait pas fonctionné. Je reçois des réponses presque chaque jour, sans pbs je crois.

Question. Est ce que les ordinateurs en Inde sont en général équipés de "clef usb" permettant par exemple (n'étant pas un spécialiste) d'envoyer sur internet par e-mail des photos à partir d'un appareil-photo ? est-ce que l'électricité est du 220 ?

Réponse. Dans les grandes villes touristiques, vous aurez, dans les "cafés Internet", la possibilité de connecter, via un port USB, la carte de votre appareil photo numérique, ce qui vous permettra d'envoyer, en pièces jointes d'un e-mail, une ou des photos à des correspondants. Attention, cependant, cette procédure peut demander pas mal de temps, car les photos "originales" d'un appareil photo peuvent être lourdes en ko, selon le réglage choisi. Donc longues à transférer.
Vous pouvez aussi, chez des photographes, faire transférer les photos de votre carte sur un CD Rom, ce qui vous permet de continuer à faire de nombreuses photos, sans avoir à investir dans de nombreuses cartes. Coût pour un CD Rom (fourni) de 700Mb environ 150 Rs.
L'électricité est en 220, prises normales (enfin, comme chez nous).

Question. Permettez-moi, de vous adresser toutes mes félicitations pour votre site; il est complet et répond pratiquement à toutes les questions; cependant je voudrais avoir la règlementation douanière concernant l'Inde. Merci et bravo!

Réponse. En ce qui concerne votre question :
1/ Au départ de l'Inde, vous pouvez globalement envoyer ce que vous voulez, sauf interdictions concernant drogue, armes, peau d'animaux sauvages, et des restrictions sévères concernant les antiquités de plus de 100 ans (il faut une autorisation d'exportation difficile à obtenir).
2/ A l'arrivée en France, vous avez à payer la TVA, en fonction de la facture obligatoirement jointe à l'expédition. Pour les droits de douane sur un certain nombre d'articles, il faut consulter les Douanes Françaises.

Question. Je crains que cet état soit plus difficile à visiter autrement qu'en voyage organisé, ce dont j'ai horreur, afin de pouvoir se loger à peut près correctement. Ai-je tort ?

Réponse. Tout dépend de ce que vous attendez d'un voyage. Je connais plein de gens (dont je suis), qui visitent l'inde sans la béquille d'un guide ni d'une agence qui a tout organisé de A à Z. Se loger correctement ne nécessite pas forcément un hôtel 3 ou 4*, mais il est vrai que l'on ne trouve pas partout des hôtels clean... Dans votre réponse, vous indiquez que vous avez visité Kerala, Tamil Nadu, Madhya Pradesh, Rajasthan, vallée du Gange, soit quand même beaucoup d'endroits !

Question. J'aimerais savoir si le port d'un turban rouge a une signification particulière dans la société indienne ? Par exemple indication de sa caste ou bien ou fonction particulière ?

Réponse. Oui, en effet, le port d'un turban a une signification. On constate déjà que c'est une coutume que l'on rencontre dans certaines régions seulement. En gros, il ya les turbans des rajpoutes du Rajasthan et les turbans des Sikhs. Au Rajasthan, on dénombre une trentaine de variétés de turban qui se distinguent par la couleur et la façon de les nouer sur la tête. Ces différences caractérisent les gens de telle ou telle tribu, ou village. Ils peuvent aussi être liés, dans certains cas, à la caste. Beaucoup sont en effet dans les teintes rouges. Il existe un musée du turban àJaipur. La deuxième variété de turban est celle portée par les Sikhs. Les raisons du port de ce type de turban, noué de façon tout à fait différente, sont de nature religieuse. Tous les hommes de cette religion, dès leur adolescence, ne se coupent plus les cheveux qui sont noués en chignon sur la tête et cachés par ce turban. Je sais qu'il y a des variantes de couleur mais j'ignore si cela a une importance, en tout cas pas la caste, puisqu'il n'y a pas de caste chez les Sikhs. D'autres prescriptions moins connues, sont liées à la religion des Sikhs.

Question. Votre site est trés intéressant, je souhaite organiser mon voyage de noces au mois d'octobre ou novembre (malgré mes 50 ans !) que me conseillez vous ? Il faut sans doute préparer son voyage avec un professionnel ? Lequel ? Nous ne voulons pas un voyage marathon, nous voudrions faire connaissance avec ce pays à notre rythme.

Réponse. Pour vous répondre adéquatement, il faudrait que je sache quel est votre profil en tant que voyageur. Je crois comprendre que le voyage projeté sera votre premier contact avec l'Inde. Vos choix dépendront peut-être de vos habitudes de voyage. Si vous avez l'habitude de voyager par vos propres moyens, je veux dire ni en groupe, ni avec l'assistance complète d'un voyagiste, alors vous n'aurez guère de difficultés. Mais si vous envisagez de préparer ce voyage avec un professionnel, c'est peut-être que vous préférez vous reposer sur un voyagiste qui organisera tout pour vous. En tout cas, pour commencer, je vous suggère de vous faire une première idée de la ou des régions où vous avez l'intention de vous rendre et de ce que vous avez envie de voir. Il est bien certain que votre voyage n'aura pas le même contenu selon que vous passerez 12 jours ou trois semaines, ou selon que vous aimez les monuments anciens, les temples, les paysages de montagne, les plages et le farniente... De même, vous aurez à faire un choix préliminaire du type d'hôtellerie que vous visez. C'est évidemment une question de budget.
Sachez en tout cas que 80% des gens, et surtout des Français, vont au Rajasthan pour leur premier voyage en Inde et ce n'est pas sans raison. Donnez moi plus de détails sur vos objectifs, je tâcherai de vous donner qq avis. Mais ne comptez pas sur moi pour vous indiquer des noms d'agences, car je voyage en me passant de leurs services... bien que j'aie 68 ans (mais c'est la 12ème fois que je vais en Inde).

Question. Je reviens pour la cinquième fois d'un voyage en Inde et cette fois c'était l'inde du Sud, avant c'était le Bengale et le Sikkim. Je suis passionné par la vidéo et chaque fois j'essaie de faire un ou plusieurs petits reportages sur la région visitée. Jusqu'à présent, j'arrivais tant bien que mal à trouver les documents nécessaires à l'écriture du commentaire, surtout dans le nord du pays où il y a beaucoup de documentation, ce qui n'est pas le cas en Inde du sud tout au moins en France. Ce dernier voyage m'a conduit de Mumbai à Chennai. Voyage effectué en individuel en train, bateau, voiture particulière. je suis passé par Bijaipur, Bâdâmi, Houspet, Hassan, Mysore, Ooty, Cochin, Allepey, Periyar, Madurai, Trichy, Tanjore, Mahäbalipuram et enfin Chennai. J'aimerais, si cela est possible bien sûr, avoir quelques informations sur les villes citées et sur les palais et temples ou monuments qui s'y trouvent. Bâdâmi et Pattadakal, Hospet, Hampi, Hassan Mysore plus Halebid et Saravanabelagola. Je ne voudrais pas abuser ou exagérer ma demande, mais si vous avez quelques informations supplémentaires je suis preneur

Réponse. En effet, vous avez attrapé le virus de l'Inde... Je vous signale que Hachette va rééditer dans très peu de temps le Guide Bleu de l'Inde du Sud, dont l'édition de 1996 était devenue introuvable (NB : il est sorti en librairie en avril 2005). Les lieux que vous avez visités lors de votre dernier périple au Karnataka et Tamil Nadu sont décrits dans mon site aux adresses suivantes.
Tamil Nadu : http://ganapati.free.fr/voyage/tamilnadu/tamilnadu.html
et Karnataka : http://ganapati.free.fr/voyage/karnataka/karnataka.html
A priori, je mets le maximum de ce que je sais sur les monuments; en revanche, comme divers visiteurs me le disent, je ne donne guère, voire pas du tout d'infos sur les hôtels et les facilités de déplacements. Je n'en ai pas les moyens d'investigations, étant seul à réaliser ce site. Toutefois, si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas.

Question. Je m'appelle Salomé, j'ai 19 ans et je suis étudiante. J'ai toujours été passionnée par l'Inde et pensais y aller un jour, bien que cela restait abstrait. Depuis quelques temps, je me penche plus sérieusement sur la question, et essaye d'amasser un maximum d'informations car je ne pense pas qu'y aller sans rien connaitre de la vie là-bas soit évident. Ainsi, je suis tombée sur votre site grace à un moteur de recherches et je tenais à vous remercier car vote site est complet et m'a permis d'apprendre beaucoup de choses...

Question. C'était juste pour vous faire part de mon sentiment devant votre site qui je l'espère pourra renseigner nombre de mes amis à qui je vais donner votre adresse...

Question. Toutes mes félicitations pour ce site très bien construit, je ne me suis interessé qu'à la partie de description de la société mais c'est très instructif et clair pour quelqu'un qui n'y connait rien ou presque... Encore bravo

Question. J'ai un peu navigué sur votre site que je trouve excellent. J'ai 57 ans et je ne suis hélas pas une Alexandra David-Neel. Je souhaite depuis longtemps connaître l'Inde par le vécu, en voyageant seule. Je prévois un séjour d'environ trois semaines à la fin de l'automne 2005. Je me sers habituellement du Lonely Planet et du Routard. Je ne crains pas de galérer un petit peu: c'est toujours l'occasion de contacts et de découvertes, mais je préfèrerais naturellement ne pas accumuler les embarras. Dans la mesure du possible, j'aime toujours éviter de rester dans les grandes villes, et pour un premier voyage en Inde, il me semble que c'est préférable. Ce qui m'intéresse, c'est la vie des gens, la vie tout court, mais aussi certains aspect de la spiritualité et l'art. J'ai pensé circuler dans le Tamil Nadu et un peu dans le Kérala, sans accumuler les étapes (je ne fonctionne pas vraiment dans le "tourisme", et il m'est éagl d'avoir "fait" peu d'endroits). Je préfère savourer, regarder, parler un peu avec les gens, écrire. Que me conseillez-vous? (Je ne suis pas du tout pressée pour la réponse, mon voyage est dans un an).

Question. L'Inde m'intéresse depuis très récemment surtout depuis que j'ai vu un documentaire étonnant sur le syndrôme du choc culturel ou mystique que beaucoup de voyageurs attrapent. Votre ton est empli d'humanisme et d'ouverture d'esprit.

Question. Je prépare un 3ème séjour en Inde, merci pour votre très beau site, qui m'aide à dessiner un itinéraire sans subir publicité ou autre info commerciale ! Très bonne idée d'avoir inséré un glossaire dans le texte, car certains passages sont un peu difficiles a suivre

Question. Je viens de rentrer d'un nouveau voyage en Inde, presque essentiellement dans le Madhya Pradesh et l'Uttar Pradesh. Vos fiches sur les principaux sites de ces régions m"ont beaucoup aidée à préparer ce voyage. Je n'ai pas trouvé d'information sur Bharatpur qui présente pourtant beaucoup d'intérêt. Avec tous mes remerciements et mes encouragements pour poursuivre ce que vous faites

Question. Ce qui serait pas mal de faire, ce serait de donner plus d'information sur la révolution verte en Inde car certains étudiants l'étudient et n'ont pas beaucoup d'information a ce sujet

Question. Je ne suis pas d'accord avec le texte de la page http://ganapati.free.fr/voyage/femmes.html qui montre vraiment un coté macho. Chez toutes les personnes que je connais, ce sont les femmes qui occupent et choisissent au foyer. Elle ne sont pas sous l'autorité de leur mari ou quoique ce soit d'autre (mais du père bien évidemment). Mais je me dit que c'est peut être parce que c'est différent selon les castes. Pouvez vous me renseigner ?

Question. Beau site que le vôtre et bravo. J'aimerais savoir si vous avez des informations sur les risques de paludisme au Rajasthan pendant les mois de décembre à février. On a interrogé divers organismes qui ne classent pas cette région en zone à risque mais j'aurais aimé avoir votre sentiment

Question. Serait-ce possible d'utiliser vos photos sous licence GFDL pour illustrer l'article de Wikipédia sur la Narmada ? Vous seriez bien sûr citer comme l'auteur de la photo. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Narbada

Question. Je me suis rendu déjà deux fois au Gujarat, la dernière c'était pour la fête des parapluies à Tarnetar (exceptionnel de couleur et de danses). Je connais bien l'Inde et le Gujarat est pour moi la région la plus authentique et la plus riche en tribus (region de Kutch). Palitana et Dwarka restent parmi les cités religieuses les plus étonnantes. Je suis à la recherche de lieux "magiques" plus attirés par les populations que par les sites geographiques. Alors si un jour vous avez un tuyau ...

Réponse. Je n'avais jamais entendu parler de la fête des parapluies... Vous me donnez envie de revoir le Gujarat; il est cependant à craindre que l'authenticité de cette malheureuse région ait été défigurée par le terrible tremblement de terre, non ? Si vous aimez l'ambiance des sites religieux, je suppose que vous connaissez les temples de pèlerinage, comme Rameshvaram, Tirupati, Simhachalan...

Question. C'est un très bon site, cependant le lien de prévision metéo n'a pas marché; il manque quelques infos en ce qui concerne l'herbe et le hashich : les précautions à prendre avec la justice

Réponse. Merci pour le message. Cependant, je n'ai pas de réponse, ni d'expérience, quant à la question. Je sais que des gens consomment des drogues en Inde, mais j'ignore la législation sur ce sujet. Je vais vérifier le site météo, merci de me l'avoir signalé

Question. Cl. LEVI-STRAUSS n'est pas mort.... il a 95 ans...le pauvre. Sa pensée, si elle n'est plus à la pointe de la mode, reste fascinante pour certains qui, comme moi, cherchent à la comprendre. La "pensée primitive" dont je parlais n'est pas celle de l'époque coloniale mais celle issue de l'ethnologie moderne et selon vos propres termes différente et fort évoluée. L'Inde n'est pas un pays sans écriture, elle compte cependant 50% d'illettrés. Pour cette raison, entre autres, la distance entre réalité et surnaturel est souvent faible. Pour CLS cette persistance d'un mode de raisonnement ancien ou archaïque peut s'observer, à des degrés divers, dans presque toutes les sociétés, même la nôtre. Peut-être sommes nous allés trop loin. Une récente relecture de G. SORMAN a ravivé mon goût pour cet aspect des choses : "Dans la civilisation indienne, plus qu'une légende, plus qu'un mythe, le Maharabata est source de la connaissance véritable et de toute sagesse." " En Inde, le plus grand nombre est indifférent à la distinction occidentale entre histoire passée et actualité, entre vérité et mythes, entre personnages historiques et dieux." J'ai passé hier soir un moment agréable à visiter, grâce à vous, le Chattishgarh. J'ai été, cependant, surpris par votre introduction. Cet état n'est pas encore perturbé par le tourisme......dépêchez vous d'y aller !!

Réponse. Mon conseil sur le Chattishgarh n'a pas cherché à manier le paradoxe. A mon avis, c'est le tourisme de masse ou en tout cas le tourisme de groupe qui modifie (pervertit ?) le comportement des autochtones. Bien sûr, je n'ai pas le point de vue de certains ethnologues qui voudraient figer les sociétés traditionnelles (sauvages ?) pour en faire des conservatoires d'un passé idéalisé. Mais force est de reconnaître que dans les lieux où circulent les étrangers ignares de la culture locale, les comportements des gens sont modifiés vers la marchandisation de tout service, de toute attitude. La pauvreté ambiante n'explique pas tout. Je vais vous raconter une anecdote. Sur le chapitre du Chattishgarh; revoyez la 6ème photo de la page des scènes de la vie quotidienne. Cette femme agée avec un beau collier d'argent (seule doute sa seule possession du temps lointain de son mariage) gardait (ou était assise là, on ne sait pourquoi ??) un petit temple (le Cherki Mahal) sans grande importance, perdu au milieu de la brousse, dans un lieu lui-même très peu visité par des étrangers. Autrement dit, elle doit voir des étrangers peut-être une fois par an, voire moins. On lui a demandé, par gestes, si elle acceptait que je prenne une photo. Eh bien, elle était d'accord mais génée avec un air de dire : Comment moi, une pauvresse de nulle part, je peux intéresser un riche étranger ? (parce que pour un pauvre indien, un étranger est forcément riche). J'ai pris ma photo et je lui ai donné quelques roupies, pas pour "payer" la photo, mais parce que celà lui donnerait de quoi manger un jour ou deux. Elle ne voulait pas accepter, il a fallu insister. Croyez-moi, au Rajasthan, la femme aurait demandé dix roupies avant même que je fasse semblant de préparer mon appareil... Des histoires similaires, j'en ai connu un certain nombre. Donc, quand je suggère d'aller au Chattishgarh, je m'adresse à celui qui a envie de découvrir en respectant. Certes, n'importe quel imbécile peut prendre ce conseil à la lettre, mais le risque est homéopathique. La personne qui veut aller une première (et le plus souvent unique) fois en Inde ne choisira pas le Chattishgarh, mais le Rajasthan (cela étant, j'adore le Rajasthan qui est magnifique) ou Goa...

Question. Merci d'avoir si bien travaillé pour notre info ! Le site est vraiment super et n'a fait que décupler mon désir d'aller fouler le sol indien! à très bientôt!

Question. Toujours plus... J'étais déjà passé plusieurs fois sur votre site, et malgré le fait que je connaisse votre site et l'Inde, je suis toujours sous le charme. La masse d'informations, un vrai bonheur. Que vous dire, bien sûr de continuer de l'enrichir et d'y apporter des retouches (car certains liens ne fonctionnent plus, et puis malgré tout le soin que vous y apportez, il y a de petites imperfections - oui, je sais, quand on aime...). J'aimerais trouver des informations pour voyager autrement qu'en groupe, disont d'une manière plus éthique - peut-être en voyant moins de choses, mais mieux

Réponse. Merci beaucoup pour votre mot amical. Vous avez raison : quand un site devient gros, il est de plus en plus difficile d'éviter des liens morts, malgré le soin apporté. Si vous en avez repéré quelques uns, n'hésitez pas à me les signaler, je vous en serai reconnaissant. Quant aux imperfections, certes ! Même chose ! Ceux qui veulent bien prendre un peu de leur temps pour me dire ce qui ne va pas, ou pourrait être amélioré, je dis merci. Bien sûr, les changements en question ne sont sans doute pas instantanés, car d'autres "affaires" sont en chantier, mais je les note pour plus tard. En me signalant les liens qui ne fonctionnent pas, vous me donnez un coup de main apprécié.

Question. Ce site nous a bien servi à préparer notre départ. (J-2 !!!) Merci !

Question. J'adore la civilisation indienne (musique traditionnelle comme Bollywoodienne, panthéon hindouiste, cuisine, architecture et artisanat) et regrette, lors de mon séjour au Rajasthan en 1999 (un mois) n'avoir pas pris plus de photos (seulement 4 pellicules !). Suggestions pour ce site (si je puis me permettre !! alors que le travail fait y est fabuleux !!!!) : - une meilleure résolution des photos proposées (trop pixellisées pour l'heure) - fichiers wav./mp3 à proposer en téléchargement (j'ai passé mon week-end à en télécharger un bon nombre sur Kazaa... avec pour critère de recherche Jai Jai Hanuman ou Chalisa) ! En tout cas, merci ! Je reviendrai !

Question. On aimerait des conseils pour des circuits types, les distances entre villes. Cela dit, le site est remarquable! Merci

Question. Nous avions déjà correspondu ensemble, où je vous faisais part de ma satisfaction de votre découverte et regrettant de ne pas l'avoir connu plutôt, cela m'aurait évité bien des pertes de temps en recherches inutiles. Je retrouve toujours le même plaisir à me perdre dans vos chroniques, en confrontant vos et mes impressions, où je découvre le même amour que moi pour ce pays. Je pense à la chanson de J. Baker, son pays et la France, pour nous c'est la France et l'Inde... et je pense qu'après avoir vu et vécu certains moments et de grandes satisfactions et émotions dans ce pays....tout le reste est d'une futilité. Merci encore à bientôt, sur votre site et dans mes rêves. Cordialement (J'ai du mal à remplir votre formulaire, j'aime tout)".

Réponse. Merci de ces paroles sympathiques qui justifient tout le temps que je passe à faire évoluer ces deux sites qui, maintenant, deviennent de plus en plus volumineux ...

Question. Inde et son art formidable, mais aussi des millions de pauvres ! Pour plus d infos , contacter : parrainages directs email: vistadinas@wanadoo.fr

Réponse. Je ne vous dirai pas le contraire mais :
1. d'autres sites que le mien font, et très bien, des appels à des soutiens auprès d'ONG, des parrainages, etc. Ce n'est pas mon but et je m'y tiens, car mon but est de faire aimer l'inde pour "tout" ce qu'elle est
2. Dans le chapitre "conseils", http://ganapati.free.fr/voyage/conseils.html, j'indique des organisations d'aide.
3. Trop de gens voient l'Inde à travers le prisme réducteur de la pauvreté et de la crasse. Heureusement, cet immense pays est bien autre chose que le lieu où le bon coeur (et la mauvaise conscience ?) des occidentaux peut se défouler.

Question. Vous pourriez traduire ce site en Anglais. Car cela est d'autant plus intéressant que de découvrir ce site en une autre langue.

Question. Une carte des régions et des villes citées seraient les bienvenues

Question. J'ai découvert par hasard ton site et cela m'a replongé plus de 20 ans en arrière, quand j'y suis allée en 1982 ! J'ai adoré ce pays et cela m'a fait plaisir de faire un petit tour dans ton site que je vais garder précieusement pour le référer quand je continuerai mon récit de voyage que j'avais commencé l'an dernier ! http://www.nal.qc.ca/do/voyages. Suggestion : il serait agréable de savoir qui est le narrateur voyageur ?! Ton site sera mentionné dans ma page des découvertes d'avril !

Réponse. Merci de ton sympatique message. Le narrateur est, comme toi, je suppose, quelqu'un qui aime voyager et découvrir d'autres horizons. Je prends le temps de parcourir les coins de l'Inde, hors des sentiers battus, sans pour autant négliger ou snober les lieux réputés.

Question. Trop peu de gravures des divinités. Excellent site, à compléter si d'autre voyages prévus, enfin je l'espère. om mani padmé hum

Réponse. En effet... La raison n'est pas que je ne m'intéresse pas aux divinités, au contraire, si je peux dire. Vous aurez peut-être remarqué que j'ai développé un autre site entièrement consacré au dieu Ganesh : http://ganapati.club.fr/. Je dispose d'une grosse doc de photos de divinités et je compte réaliser un troisième site qui serait dédié aux divinités de l'hindouisme. Rude labeur que j'ai commencé depuis deux ans, mais qui n'est pas encore assez avancé pour le mettre en ligne, en tout cas, selon mes critères de validité... Je donne la priorité aux sites existants, mais peut-être ai-je tort vu les attentes qui s'expriment fréquemment. Merci encore de votre intérêt

Question. Je voudrais des adresses sérieuse d'agences proposant des séjours en backwater

Réponse. Tout dépend de ce que l'on appelle agence sérieuse. Généralement, on ne reste au mieux qu'une nuit sur les back-waters (la plupart des visiteurs se contentent d'une promenade de quelques heures dans la journée). Raisons : (1) les services sont trop coûteux, car c'est considéré comme du luxe, (2) on peut se lasser d'être sur les backwaters, car il y fait très chaud.
Choisissez plutôt une agence de Cochin (vous en trouverez sans doute aisément via l'Internet); ce sera (peut-être) moins coûteux qu'une agence française. Pour les promenades dans la journée, il suffit de réserver la veille, quand on est sur place. Pour la (ou les) nuit passée à bord, ça dépend de la période

Question. Juste que votre site va beaucoup me servir car je me rends avec un groupe d'amis en Inde en février prochain. Merci pour ce merveilleux site!!

Question. Je pars en Inde avec mon copain (1 mois). Je voulais vous poser quelques questions ...
1- S'il y avait une possibilité de rejoindre le Sri Lanka depuis l'Inde du sud, par bateau ? Si oui, j'aimerais avoir un peu plus de renseignements
Réponse. Voir http://www.oneworld.net/article/view/67531/1
2-Je voulais aussi savoir ce qui était le mieux pour la monnaie, soit des dollars en petites coupures ou bien des travellers ?
Réponse. Voir conseils http://ganapati.free.fr/voyage/conseils.html

Question. Votre site sur l'Inde est vraiment superbe. J'ai vécu 25 ans en Inde mais comme j'y travaillais je n'ai pas pris de photos car j'étais débordé de boulot. J'organisais des stands dans les expositions pour des PME PMI françaises. Vous pouvez aller sur mon site de photos : http://photosgerardneveu.free.fr. Cordialement en envisageant une possibilité de contact quand sur mon site pour fêter les 30 ans de Paris-Karachi-Paris à Mobylette sera terminé. On reste en contact

Réponse. Je vois que vous devez connaître de nombreux endroits en Inde et je me réjouis donc de recueillir l'opinion d'un expert en la matière. Je suis allé voir votre site; les très intéressantes photos du Pakistan et de l'Afghanistan montrent une parenté socio-environnementale avec l'Inde qui m'a paru frappante. Au plaisir de vous relire plus tard.

Question. Pour commencer, félicitations pour ton excellent site qui contient une mine d'info sur pas mal de coins ... J'envisage de partir quelques semaines en Inde. J'ai déjà été au Rajasthan et envisage cette fois de découvrir Karnataka, Tamil Nadul, Kerala ? Que me conseilles tu ? N'ayant pas forcément beaucoup de temps et souhaitant néanmoins ne pas m'éparpiller quelles sont les villes ou tu as préféré séjourner dans le sud ?

Question. Je suis arrivé sur ce site par "Voyages en Inde", après avoir visité d'autres sites concernant le même sujet. Je le trouve vraiment super, il est juste ce qu'il faut de précis et concis pour quelqu'un qui ne connaît pas ou peu l'Inde et ses religions. Bravo !!!!!

Réponse. Merci de votre appréciation. J'espère que vous reviendrez sur l'un ou l'autre des sites (Voyages en Inde ou Ganesh).

Question. A propos du site, serait-il possible d'y intégrer un mini-moteur de recherche ? Merci d'avance. Je suis à la recherche de précision sur le terme "Lila" ou "lilah" que j'ai lu dans un recueil de nouvelles de Vaid mais dont la description dans le glossaire (du livre) ne me paraît guère satisfaisante. Sinon, bravo pour ce site, cela fait longtemps que je tourne autour de l'Inde et cela me pousse à y aller

Réponse. Le moteur de recherches est diponible sur le site lié http://ganapati.club.fr/. Cherchez lîla (avec un accent circonflexe)

Question. Je souhaite organiser un voyage pour un petit groupe de sept personnes dans les mois prochains, vers Khajuraho, Bénarès, Jaipur, Agra, Delhi. Je voudrais trouver des opérateurs locaux (peut-être vous) afin de mettre ce projet en place à coût abordable.

Réponse. Votre projet correspond à un excellent classique des voyages dans ce pays. Ce sont des villes et sites que je connais bien et je suis sûr que vous serez ravi de ce circuit. Je ne suis pas opérateur de voyages. Je pourrais, mais ce n'est pas mon métier. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller d'agence de voyages indienne car je ne souhaite pas que vous me reprochiez par la suite de vous avoir mal informé, si vous êtes décus pour une raison ou une autre. J'espère cependant que cela ne vous dissuadera pas d'organiser ce circuit. A votre disposition pour d'autres renseignements, dans la mesure de mes connaissances.

Question. Oui, effectivement je serais intéressée par des adresses sur Paris car je n'en connais pas mis à part le quartier Indien à Gare du Nord où je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais ! Excusez moi de poser la question, mais vous habitez en France ? On pourrait peut-être se rencontrer pour parler de tout cela... Allez vous en Inde ? Par quel coin de l'inde me conseilleriez-vous de commencer ma visite. Le problème, c'est que je ne connais personne sur place et aucune de mes connaissances ne souhaite venir avec moi, est-ce que vous pouvez m'orienter ??

Réponse. Voici quelques adresses de magasins à Paris (sans publicité) :
- Galerie Saling, 14 rue de Fourcy, 4ème, L-S 10-20h, métro st Paul, artisanat d'asie centrale
- Lal Moti, 12 Rue de sévigné, 4ème, M-S 11-19, D 14-17, artisanat indien, métro St Paul
- Namaste, 52 Rue des Francs Bourgeois, 3ème, L 14-19h, M-S 11-19 h, , Métro St Paul, artisanat et vêtements
- Le jardin Moghol, 53 Rue Vieille du temple, 4ème, L-D 14-19, M-S 11-19, textiles, Métro St Paul
- Mohanjeet, 10 rue de turenne, 4ème, M-S 11-13, 14-19, L 14-19, prêt à porter de luxe, Métro St Paul
- Shri et Shrimati, 4 Rue Hérold, 1er, 0142210464, décoration
- Le Petit Voyageur, 38 Rue Lepic, 18ème, 0683362814, encens, tissus, bijoux, cartes, batiks
Pour un premier voyage en Inde, je vous conseillerais d'aller au Rajasthan. Les touristes y sont moins dépaysés, car c'est une destination où vont beaucoup de personnes.

Question. On me pose la question : pourquoi les acteurs de cinéma indien même du Sud sont toujours "blancs" - ça agace un peu, on va voir des indiens au cinéma et ils n'ont rien a voir avec ceux du pays ici qui sont foncés !!!

Réponse. Les grands centres de production cinématographique sont Mumbai et Chennai et les gens, au moins les figurants, ne sont pas spécialement "clairs" dans ces régions. Les premiers rôles sont peut-être davantage socialement issus de classes bourgeoises "claires"... Quoiqu'il en soit, dans l'imaginaire indien, la teinte de la peau est importante. Les héros sont beaux, grands et clairs de peau. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les petites annonces matrimoniales pour voir le genre de jeunes filles qui sont recherchées. Logiquement, les méchants sont laids, souvent vêtus de noir, quand ils ne sont pas noirs eux-mêmes.On ne peut lutter contre les idées, préjugés et archétypes...

Question. J'ai adoré votre site, un excellent voyage culturel qui m'a fait beaucoup rêver et j'y reviendrai c'est sûr !

Question. Bravo, vos conseils et remarques sont judicieux, pertinents et fort utiles. Je les lis après avoir voyagé en Inde et j'apprécie ! (je n'avais pas lu grand-chose avant pour ne pas me "pourrir" la tête !) et en les lisant après le voyage, jai l'impression d'y être encore :-) J'ai adoré ce pays fascinant (et exaspérant !) : c'est l'Inde et ses contrastes... j'y retournerai sûrement

Réponse. Je suis personnellement incapable d'aller quelque part sans me documenter au maximum !! Question de tempérament, sans doute. Oui, vous avez raison, l'Inde c'est exaspérant (pas mal de voyageurs me l'écrivent), mais quand on aime, on replonge...

Question. Nous retournons dans le Rajasthan et désirons ramener quelques peintures ou miniatures car nous aimons beaucoup ce style d'art. Nous ne souhaitons pas les trouver dans des magasins d'handicraft aussi pourriez-vous nous conseiller quelques lieux d'achat. Votre site est superbe et très complet, ce qui nous amène à penser que vous devez certainement avoir des connaissances sûres en histoire de l'art du Rajasthan. Encore bravo et merci à l'avance pour votre réponse

Réponse. C'est vrai, les miniatures du Rajesthan possèdent une séduction propre et une "ambiance" particulière. Pour ma part, je préfère celles qui développent des thèmes religieux, basés sur les légendes de l'hindouisme. Malheureusement, il est difficile de faire des emplettes hors des emporiums. Aussi, la seule solution est-elle de voir de nombreuses oeuvres, pour se former l'oeil et le goût, et se faire une idée de l'habilité de l'artiste. Puis de négocier ferme. Pour quelques centaines de roupies, on aura une jolie mais petite miniature, mais si l'on veut aborder des oeuvres plus grandes et de dessin très élaboré, on abordera la zone des 4000-5000 roupies, voire plus. A vous de voir, en fonction de vos goûts et de votre budget, évidemment. Evitez les boutiques qui sont, trop manifestement, fréquentées par les groupes de touristes. Ce sont les plus chères; mais il faut reconnaître que c'est là que l'on trouve les plus belles miniatures. Le compromis prix-qualité demeure, en fin de compte, affaire d'appréciation personnelle. Bonne chasse !

Question. Il faudrait une carte géographique pour pouvoir situer les villes. Liens pour organiser un voyage à la carte

Réponse. Oui, vous avez raison, une carte générale serait fort utile. Cependant, vous pouvez noter qu'à chaque région présentée, un lien pointe vers un site indien où de nombreuses cartes peuvent être consultées. Je crois que si vous recherchez quelque chose de particulier, vous pouvez essayer ce lien. Si vous n'en êtes pas satisfait, dites le moi

Question. Moi qui rêve depuis longtemps de partir en Inde, ce site m'a plu pour ces conseils et renseignements

Question. Bravo ! Je dois consacrer deux mois en Inde du nord et au Népal, votre site est une mine de bonnes références

Question. Je suis à la recherche d'une adresse d'hôtel de charme pas trop cher à Delhi ; je pars seule en Inde du 10/12 au 10/01 et j'avoue qu'il me conviendrait bien de retenir mes hôtels de France et les guides ne m'éclairent que très peu. Pourriez-vous aussi me recommander un hotel correct à Varanasi, pour y passer 3 ou 4 jours, dans le cantonnement si possible

Réponse. Aller lire ou relire les chapitres Delhi ou Varanasi du site pour quelques suggestions

Question. bonjour, votre site est sans doute le meilleur site sur l'Inde que j'aie eu l'occasion de visiter. Merci pour tous ces renseignements !! On se croisera peut-être là-bas

Question. Merci de penser à ceux qui n'ont encore pu visiter l'Inde

Question. Ce site est super. Il est clair, précis et donne envie de partir immédiatement . Félicitations. Pour ma part, ce sera en 2004 et grâce à vous j'ai appris ce soir beaucoup de choses

Question. Nous préparons notre voyage au Kerala et nous aurions désiré avoir plus de renseignements sur les logements. Qu'avez vous à nous proposer comme guest houses dans ce coin? Nous nous reférons au guide du Routard mais avez vous d'autres adresses

Question. Je pars dans quelques jours dans le Rajasthan pour trois semaines et étant intéressée par les peintures du monde entier, j'aimerais rencontrer des peintres dans les villages du Rajasthan, peintres de miniatures; avez-vous des "tuyaux" à me donner pour les situer ? Merci pour votre site intéressant, clair et bourré de renseignements instructifs

Réponse. Je pense qu'en allant à Jaipur, vous n'aurez aucun mal à rencontrer des peintres de miniatures; il y en a une forte concentration... mais je sais pas vraiment en quels endroits particuliers. Les gros magasins ont des ateliers avec des artistes qui travaillent pour eux. Autres lieux : Bundi, Pushkar, Udaipur

Question. Votre site est super bien fait. J'aimerais organiser un voyage en Inde et au Népal. J'ai créé mon propre itinéraire et choisi des hotels. Comment faire pour avoir une idée des prix pour mon parcours? Y a t'il un site Internet qui me permette de faire ce calcul?

Réponse. Pour les prix des hôtels, voyez les guides, par exemple le Lonely Planet ou le Routard (le premier est plus complet). Consultez des éditions récentes, les prix peuvent changer. Je crains que vous ne puissiez trouver de site Internet vous permettant de faire un calcul préliminaire, car la plupart des hôtels n'indiquent pas leurs prix online. Essayez de contacter par mail (s'ils en ont un...) ceux que vous sélectionnez. Peut-être répondront-ils, mais ce n'est pas sûr.

Question. Je n'ai jamais visité un site aussi explicatif. Félicitations; je suis journaliste et voyage très souvent entre le Népal et l'Inde. Je ne manquerai pas de vous faire un bel article

Réponse. C'est très aimable à vous, et je vous remercie vivement de votre appréciation. Dans quelle revue exercez-vous vos talents ?

Question. Je suis en train d'organiser mon futur voyage en Inde. J'aimerais savoir quelles compagnies aériennes desservent l'Inde et aussi si vous avez un trajet à me conseiller. Je souhaite orienter mon voyage surtout vers le côté religieux de l'Inde, voir les temples, des manifestations religieuses, je souhaite aussi m'informer davantage sur les dieux... Y a-t-il pour cela des endroits plus réputés que d'autre. Combien de temps nécessite l'organisation d'un tel voyage (min. 1 mois) ou ne doit-on pas tout organiser et se laisser guider sur place ? Merci d'avance pour votre réponse

Réponse. Concernant les compagnies aériennes, le mieux est de vous adresser à une agence de voyages qui, de toutes façons, vous sera nécessaire pour acheter le billet. Beaucoup de compagnies vont en Inde, directement ou non (KLM, Lufthansa, Brittish Airways, Austrian Airways, Emirates, et bien entendu Air France et Air India. Les prix dépendent beaucoup de la période. Pour ce qui concerne le trajet, le mieux que je puisse vous conseiller, si vous n'avez pas encore débroussaillé la question, est de consulter mon site dans le détail, et/ou d'acheter un guide. Si vous êtes intéressée par les aspects religieux, ne prenez pas le guide du Routard (qui a d'autres avantages), car le côté culturel n'est pas son fort. Pour vous informer sur les dieux, il faut, avant de partir, acquérir un bagage culturel minimum, même si l'on ne veut pas devenir spécialiste. Il existe des livres qui sont bien mais êtes vous prête à investir de votre temps ? Car c'est une expérience qui exclut la précipitation. Pour le circuit, compte-tenu de vos intérêts pour les temples, la religion, etc. Je vous conseille le sud de l'Inde, Tamil Nadu et Karnataka. Un mois, c'est bien. Organiser ou voir sur place ? Les deux. Partir au hasard vous expose à des pertes de temps. Tout prévoir revient à vous remettre entre les mains d'une agence, ce qui vous revient plus cher. Mais le choix dépend aussi de votre âge, de votre habitude de voyager ou non, du fait que vous partez seule ou non, etc. Parlons-en précisez vos idées et rappelez moi

Question. Nous pensons allés en Inde au mois de janvier pour faire des achats pour notre boutique de décoration en France. Pouvez vous nous aider par rapport aux régions; où trouve-t-on le plus d'artisanat. Quelle spécialité dans quelle région ?

Réponse. Un nouveau chapitre répond (sans doute partiellement) à cette question

Question. Je voudrais le titre d'un ouvrage complet sur l'hindouisme et la religion Tamoule

Réponse. Les Tamouls sont les habitants du Tamil Nadu; il n'existe pas de religion Tamoul (c'est comme si on disait la religion Française...). Donc je pense que vous voulez parler de l'hindouisme, et plus spécialement tel qu'on le pratique au Tamil Nadu. Vaste sujet !! Et qui ne se limiterait pas à un livre. Car un "ouvrage complet" sur l'hindouisme serait trop copieux et complexe si vous n'êtes pas déjà habitué à cette culture et cette religion. Recherchez en premier, pour commencer, un livre général sur l'hindouisme

Question. Je n'ai pas trouvé Goa

Réponse. Vous avez raison; en fait, bien que connaissant beaucoup d'endroits en Inde, je connais à peine à Goa où je ne suis passé que rapidement une fois. Donc je n'ai rien à en dire. Cela étant, vous pouvez constater si vous visitez mon site http://ganapati.free.fr/voyage/voyage.html que je suis principalement intéressé par les aspects culturels spécifiquement indiens. Or Goa porte essentiellement des traces de la colonisation portugaise. On y voit surtout des églises et pour cela, je préfère aller voir celles qui existent au Portugal... D'autre part, Goa est l'une des rares endroits en Inde où il y a beaucoup d'étrangers qui viennent goûter, pour des durées plus ou moins longues, le charme de la vie exotique et pas cher. Du coup, les gens du coin sont plus préocccupés à vendre quelque chose à un touriste ou un autre qu'à être eux-mêmes. Cela non plus n'est pas ma tasse de thé... Vous aurez donc compris que Goa ne fait pas partie de mes prochains objectifs de voyage, désolé pour ceux qui cherchent des infos sur ce coin. Mais je suis certain qu'il existe d'autres sites qui en parlent avec compétence.

N.B. : Un nouveau chapitre sur Goa a été réalisé en 2006. Ca ne change pas mon appréciation antérieure.

Question. Je travaille pour European Rivers Network,une organisation dont l'objectif est la protection des fleuves dans le monde (voir notre site www.ern.org) .. Nous menons actuellement une action pour protéger la Narmada en collaboration avec "Friends of the Narmada". Nous avons l'opportunité de publier un article dans une revue intitulée Combat Nature, c'est pourquoi je vous demande l'autorisation de publier votre photo "Promenade en bateau sur la Narmada, à l'aval des chutes; Marble Rocks près de Jabalpur, Madhya Pradesh " que l'on trouve sur la page http://ganapati.free.fr/voyage/madhya/jabalpur.html. Merci de me tenir informé de votre décision dans les plus brefs délais à cette adresse. En vous remerciant par avance.

Question. Je n'ai pas parcouru ce site intégralement mais je trouve qu'il manque des photos de paysage, mais sinon votre site est bien

Question. I am putting together a non profit web page about the East Span of San Francisco Oakland Bay bridge which is to be torn down in 4-5 years. The East Span of San Francisco Oakland Bay bridge was the longest span cantilever bridge in the world until the the Howrah Bridge on Hoogly River was built in Calcutta. I have been looking for a good picture of the Howrah Bridge bridge and I think the one at...... http://ganapati.free.fr/travels/bengal/frcalcuttaeng.html.......is the most beautiful one I have yet found. I was hoping I could use you picture and accredit it to the photographer and website. If this is possible please let me know at your earliest convenience and please include the name of the photographe
I am an English speaking Canadian and a response in simple french would be fine if you prefer.

Réponse. Puisque vous parlez fançais, je vous réponds dans ma langue maternelle. J'espère que cela ne vous gêne pas. D'accord, vous pouvez utiliser pour votre site la photo du Howrah Bridge que j'ai prise au mois de Février 2003. Si vous pouvez mettre un lien vers mon site, ce sera parfait et très suffisant

Question. Je viens de visiter votre site et j'ai bien aimé vos descriptions simples, courtes mais efficaces. Dommage qu'il y ait si peu de photos. Vous donnez quelques adresses d'hôtels, je suppose que vous y avez séjourné. Alors est ce que s'il vous plait, vous pourriez me dire si à Jaisalmer et à Bikaner parmi les hôtels décrits il y en a qui ont des chambres au rez de chaussée ou avec un ascenseur?? car je pars en Inde en janvier et je suis en fauteuil roulant

Question. Mon mari et moi allons en Inde du sud en janvier et nous avons trouvé par Google votre merveilleux site. Vous donnez des informations très précieuses, très précises .. Nous vous félicitons pour le travail que vous faites et vous devriez rédiger un guide sur l'Inde du Sud car celui du Guide Bleu est en réimpression (je commence à en douter) et le grand Guide de l'Inde du sud des Editions Gallimard n'existe plus. Il reste Le Routard qui ne correspond pas à nos attentes et à celles de plusieurs voyageurs. J'ai transmis votre site à plusieurs québecois qui eux aussi l'ont trouvé intéressant et complet. Grâce à vous, nous ferons un très beau voyage puisque nous serons bien préparés. Nous avons fait l'Inde du nord,il y a 3 ans et nous avons hâte de connaître cet autre visage de ce pays. Encore une fois, félicitations.

Réponse. Merci de votre message si sympathique. Je sais que j'ai des visiteurs du Canada, et principalement du Québec. Merci de faire de la pub pour mon site. Il est gratuit, certes, mais ce sont les témoignages de contentement et d'amitié comme le vôtre qui m'incitent à poursuivre et à améliorer, car il reste tant de choses à faire. C'est vrai, le Guide Bleu du sud est introuvable (il a été réédité en avril 2005). Un ami qui va au Tamil Nadu en janvier l'a cherché en vain. Je ne pouvais pas lui prêter le mien, car ma femme et moi repartons aussi en janvier, et nous passerons, entre autres, trois semaines au Tamil Nadu, revoyant certains sites que nous apprécions beaucoup et tâchant d'en trouver d'autres qui ne soient pas signalés dans les guides (ce qui est déjà le cas de certains coins signalés dans le site).

Question. Bonjour, nous sommes de fans d'Omkareshvar où nous sommes allés pour la dernière fois en 1998. Il était vaguement question d'un projet de barrage sur la Narmada, ce qui nous avait un peu terrifié pour les conséquences sur le lieu paradisiaque. Pouvez-vous nous donner des info à ce sujet ?

Question. Merci beaucoup de m'avoir mis l'eau à la bouche. Je n'ai qu'un reproche : j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout visiter en trois semaines, et cela me semble bien dommage

Question. Pouvez-vous m'adresser par la poste des infos pour aller au Rajasthan ainsi que des adresses pour partir en voyage organisé. Je vous en remercie

Réponse. Vous trouverez sur le site un ensemble d'informations qui complèteront, je l'espère, ce que vous pouvez trouver dans les guides. Quant aux adresses pour partir en voyage organisé, je voyage moi-même sans agence et ne suis pas en mesure de vous en conseiller une. Vous n'aurez que l'embarras du choix sur cette destination prestigieuse

Question. Mon choix est difficile : Inde du sud ou Inde du nord. Je souhaite partir un mois avec ma femme et pas dans des hôtels grands luxe, en bus ou avec chauffeur en voiture. Je cherche un parcours et aussi quel budget prévoir. Merci de me donner des renseignements pour préparer ce projet

Réponse. Voici typiquement, hélas, le genre de message auquel il est impossible de répondre, tellement le projet est flou (nord ou sud), le type de budget aussi (bus ou voiture de location...). Les visiteurs qui veulent se préparer à aller en Inde n'ont que deux choix : entrer dans une agence qui leur mâchera le travail en présentant des produits tous faits et chers, ou partir par eux-mêmes, mais dans ce dernier cas, il faut investir un minimum de temps et d'efforts personnels. Commencez par lire ce que vous trouvez gratuitement sur ce site et sélectionnez ce qui vous intéresse...

Question. Bonjour, actuellement je fais des recherches sur l'Inde et je ne les trouve nulle part. Pourriez-vous me donner ou m'indiquez les informations suivantes : tenues vestimentaires, costumes traditionnels, coutumes, le Gange, les Castes

Réponse. Vous trouverez quelques éléments de réponse à partir du chapitre suivant (voyez le plan du chapitre) : http://ganapati.free.fr/voyage/introduction.html

Question. Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce site très intéressant et assez complet. Cependant, j'ai été déçue de constater que lors de votre descriptif sur Jaipur vous ne mentionnez pas le grand cinema, ô combien important dans la culture indienne ! En effet, je conseille à tous ceux passant par Jaipur de se rendre au Cinema (le plus grand d'Inde à ce qu'il parait) et d'y voir un film de Bollywood (ce sont les seuls qui sont à l'affiche de toute façon), 3h en Hindi, avec des chants, des danses, et des hommes qui pleurent avec leurs poils sur le torse... Combiné avec les moeurs du public indien, assez déroutantes, je dois le dire... Pour ma part, cela reste un passage obligé. Encore une fois je vous félicite pour ce site qui m'a donné pas mal d'idées pour mon prochain retour en Inde

Réponse. Oui, vous avez tout à fait raison, ce n'est pas bien de ne pas citer le fameux Raj Mandir de Jaipur. J'en mettrai une photo quand je ferai une mise à jour du chapitre sur le Rajasthan, promis

Question. Je m'intéresse beaucoup au Gujarat. Mais sur votre site je ne trouve rien sur Buj, Wankaner, Dwarka et d'une manière générale rien sur le Kutch et les tribus (Rabaris ...)

Réponse. C'est en effet exact, cela vient de ce que je ne connais pas bien le Gujarat. J'y suis allé en 98 et pour quelques jours seulement. D'où le nombre limité d'endroits que j'ai pu visiter. En effet, j'ai pour principe de ne décrire que les endroits où je suis allé. Autrement, cela n'aurait aucun intérêt de copier, simplement pour que le chapitre soit plus complet. Il existe un bon Guide Bleu sur Rajasthan et Gujarat.

Question. J'aimerais avoir des informations sur les massages indiens et les huiles qu'ils utilisent

Question. Je viens de consulter votre page sur Panauti et Banepa. Vous commencez par une description de Panauti et enchaînez sur Banepa en disant que ce gros village a été restauré par des français il y a peu, qu'on y voit le temple d'Indreshwar, qu'il y a une statue de Vishnu dans un oratoire ouvert. Tout ceci correspond à Panauti et non à Banepa, qui est une ville sans grand intérêt pour le touriste, poussiéreuse et sans charme. En général, on y va car on y prend le bus. A part le bassin, tout ce que vous écrivez correspond, il me semble, à Panauti, et non à Banepa

Réponse. Horreur ! Vous avez raison...J'ai bêtement interverti les titres des paragraphes de Panauti et de Banepa. Heureusement qu'il existe des lecteurs attentifs pour relever ce genre de bévues. Merci encore

Question. Très bon site. Je trouve qu'il manque, bien que je sache que ce doit être difficile à donner, des précisions sur le coût des transports et de la vie en général pendant le voyage

Réponse. Vous avez raison, mais comme je le précise bien, je n'ai, en tant qu'individu, aucune possibilité de concurrencer des guides comme le Lonely Planet ou le Routard qui, eux, donnent des indications du type que vous recherchez. Donc, je préfère rester dans des domaines où je peux, du moins je l'espère, apporter quelque chose au visiteur du site. Les transports intérieurs, sauf l'avion, sont très bon marché en Inde et ce n'est pas cela qui grève le coût d'un voyage. Les frais pour se nourrir, pour autant que l'on reste dans de petits restaurants, sont également, dans la fourchette de 100-400 Rs par jour (deux repas plus breakfast); 1 euro =52 rs Pour les hôtels, on trouve de tout, mais en restant dans des catégories modestes (pas trop crades quand même), on se loge pour 200-400 Rs aisément. Mais je préfère l'indiquer à quelqu'un qui me le demande que de l'écrire sur le site : c'est trop général; quant à donner le prix de l'hotel machin ou trucmuche, je ne peux ni ne veux le faire.

Question. Nous adorons l'Inde, et avions des problèmes de mémoire pour quelques photos....Et grâce à vous nous avons pu les identifier. Merci encore

Question. Bonjour, Je cherche une agence de voyage au Kérala, pour voyager surtout en backwaters; le problème, je ne connais pas du tout l'anglais et c'est très difficile d'avoir des renseignements en français, je suis déjà allé trois fois en Inde : Rajasthan deux fois, et l'Orissa dans les tribus). J'espère pouvoir y retourner encore soit fin de cette année, ou début de l'année prochaine. Pouvez-vous aussi me renseigner quelle est la meilleure période pour se rendre au Kérala

Réponse. Aucun problème pour trouver des facilités de déplacements sur les backwaters, par exemple au départ d'Allepey. Vous pouvez soit vous balader une matinée, ou une journée, ou louer (cher) un house boat pour y passer la nuit avec le confort. Il fait très chaud sur les backwaters mais le spectacle est superbe. Evidemment, vous aurez, mais vous l'avez déjà expérimenté, des difficultés sans connaître l'anglais. Je ne connais pas d'agence francophone à Cochin. Pour le Kerala, j'éviterais, à votre place, la période de la mousson, de juin à août. Regardez les températures et la pluviosité de Cochin au lien "le temps qu'il fait" sur ma page de conseils.

Question. Je suis allée en Inde fin novembre 2003, vacances inoubliables. De plus j'ai pu ramener de splendides choses (un tapis de soie entre autres et de superbes pashminas). Depuis mon retour je cherche désespérément à trouver les adresses e-mail de ces fabuleux artisans afin de pouvoir recommander de nouveaux pashminas, mais en vain. Ainsi, je profite de cette opportunité et, peut-être, pourriez-vous m'aider ?

Réponse. Commander des pashmina en ligne, vous prenez des risques !! En tout cas, désolé, je ne saurais vous conseiller des commerçants, c'est une règle que je me fixe, pour deux raisons :
- pourquoi promotionner l'un plutôt que l'autre ? Je n'ai aucune commission... et tant mieux
- je ne souhaite pas que mes visiteurs puissent être déçus et ensuite me reprocher de les avoir mal conseillés

Question. Pouvez-vous nous indiquer si la fin septembre est une bonne période pour un voyage en Inde et quelle destination choisir pour une première visite. Merci beaucoup

Réponse. Oui, la mousson n'est pas tout à fait terminée, normalement, mais cela ne devrait pas vous poser de problèmes. Pour un premier voyage, je vous suggère le Rajasthan, c'est ce que font, avec raison, la plupart des touristes qui se rendent pour la première fois dans ce pays. Combien de temps comptez vous rester ?

Question. Pouvez vous parlez des différentes danses d'Inde car nous parlons beaucoup de cela en classe et nous allons recevoir une danseuse qui vient d'Inde et je voudrais quelques renseignements

Réponse. Bonne idée de faire un petit chapitre sur les danses de l'Inde, mais pas dans le site Ganesh, dans celui sur les voyages en Inde. Ce sera trop tard pour votre préoccupation, mais d'autres en profiteront

Question. J'aimerais pouvoir aller faire un stage de massage ayurvedique sur place en Inde. Si vous avez connaissance de stages sérieux de massages ayur védiques, pouvez vous me faire parvenir les coordonnées. Merci

Réponse. Désolé, je ne connais rien aux massages ayurvédiques. Je crois que c'est au Kerala que les centres sont les plus nombreux et les plus réputés. Un tourisme orienté vers cette activité est en plein développement, parait-il. Le fait que beaucoup d'européens séjournent à Kovalam fait que cette station de bord de mer doit avoir une bonne offre de messages ayurvédiques. Mais je n'ai pas de coordonnées à vous communiquer. Vous trouverez cela aisément sur place

Question. This is the best site for travel to Delhi and go to the any places. Thank you

Question. Hindoue dans l'âme, j'aimerais rencontrer des jeunes femmes mauriciennes hindoues tamoules afin d'échanger des idées sur la culture et l'hindouisme

Réponse. Désolé, mais je ne peux servir de point de rencontre. Je vous signale que pour trouver des jeunes femmes hindoues d'origine tamoul, point n'est besoin d'aller jusqu'à l'Ile Maurice. On rencontre des communautés d'origine tamoule à la Réunion et, encore plus près, à Paris dans le quartier de la gare de l'Est (Rue du Fg St Denis et alentours)

Question. Je désire m'informer sur les Sikhs, leur histoire, leurs coutumes, leur vie, leurs croyances

Réponse. Je n'ai pas de connaissances particulières sur les Sikhs, en tout cas pas plus que n'importe qui allant en Inde et rencontrant fréquemment des Sikhs dans la rue. Je ne peux donc que vous renvoyer à des sites qui traitent de ce thème. Je viens de faire une petite recherche qui, je l'espère, vous aidera.
http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/sikhisme.htm
http://www.unmole.com/
http://www.gurbaani.com/articals/articals3.htm
http://www.maboli.com/seva/sikh_review/1997/march_97/Dyna.htm
http://www.tearsofllorona.com/sahib.html
http://www.csmonitor.com/2004/0202/p01s02-woeu.html
http://www.maboli.com/Sikh_HR/pages/documents/84_11_19_1_Sikh_Problem.html
http://www.angelfire.com/ak4/sikh/Gobind.htm
http://islamlaicite.org/article214.html

Question. Si l'on se référence à votre description de Gopalpur on sea (Orissa), personne n'y pose les pieds. De quel droit descendre aussi négativement un endroit sans le connaitre??? Car si on reste à Gopalpur, rien ne ressemble à l'image que vous pouvez en donner. D'ailleurs, moi qui y suis resté six mois, j'ai honte pour vous d'oser parler de cet endroit de cette manière. Merci de vous abstenir, aucun jugement ne vous appartient.Vous faites partie des gens qui feraient mieux de fermer leur gueule

Réponse. Non, je n'ai pas l'intention de fermer ma gueule comme vous dites si gentiment. Je suis désolé, Gopalpur, je connais aussi, sans pour autant y être resté aussi longtemps que vous. Je vous accorde que cet endroit n'est pas désagréable, et vous avez bien le droit de vous y être senti à l'aise au point d'y rester six mois. J'ai bien aimé l'arrivée des pêcheurs sur la plage, l'air frais et vivifiant du bord de mer, l'aspect justement un peu hors du monde, enfin, de notre monde si policé d'occident. D'ailleurs, si l'on se réfère aux documents publicitaires de l'Office du Tourisme de l'Orissa, c'est bien le paradis sur terre. J'aurais préféré que ce soit vous qui me disiez, sans hurler, pourquoi vous aimez Gopalpur. Mais, là encore je suis désolé, je n'ai pas apprécié les kilos de merde sur la plage et l'hôtel malhonnête, servant une cuisine médiocre et trop chère. Sans rancune.

Question. Eh bien, moi aussi je reviens d'Inde, je suis rentrée hier soir le 19 avril, juste un petit mois, Goa, Belur Halebid, Mysore, Srirangapatnam, Chamundi Hill, le zoo, fabrique de sari en soie, encens, et puis Bylakuppe, un centre de réfugiés tibétains, monastères etc... le top point de vue bonnes vibes et énergies positives!!! :) Ensuite retour à Goa, tour à moto, et voili... Déjà fini... Mais le ciel est bleu et le soleil brille sur Bruxelles, ça fait du bien, les fleurs ont poussé dans le jardin, et les trois chatons de ma Kali, nés le jour de mon départ, sont vraiment tous mignons... D'ailleurs, dans trois semaines, je t'offre un petit chaton! :o) Merci tout plein pour tes photos sur Belur et Halebid... J'ai vraiment adoré!!! Quelle finesse, j'ai rarement vu travail si détaillé, même à Angkor. Dès que je peux scanner qelques photos de Srirangapatnam et Le Nandi de Chamundi Hill, je vous les envoie. Vous devriez mettre plus de photos avec les descriptions. Aussi donner une idée des prix des hotels que vous fréquentez. De quel côté êtes vous parti cette fois? Plein de bonnes choses

Haut de page Page d'accueil (home page)