Brahmâ

 

Plan du chapitre

Hiranyagarbha Prajâpati Iconographie de Brahmâ
Noms de Brahmâ Culte de Brahmâ Temples de Brahmâ

 

 
Images de Brahmâ

Brahmâ est considéré comme le Dieu Créateur ou, pour dire la chose plus précisément, comme l'énergie de création qui permet au Monde de parvenir à l'état manifesté. Les mythes abordent cette fonction sous deux aspects :

Hiranyagarbha

D'un côté, Brahmâ crée l'Univers sous sa forme matérielle primitive. C'est Hiranyagarbha, l'Oeuf d'Or, resplendissant comme mille soleils, la matrice universelle, l'oeuf cosmique (Bindu). Cet "Oeuf" se divise aussitôt et sa partie supérieure forme le Ciel tandis que sa partie inférieure forme la Terre. La similitude de conception avec l'hypothèse scientifique du Big Bang originel n'a pas échappé à de nombreux commentateurs contemporains.

Une autre version de la légende narre comment Brahman déposa une graine dans l'eau. Celle-ci en germant, se transforma en un immense oeuf d'or (Brahmânda) qui, ayant mûri mille ans, se sépara en deux parties, révélant Brahmâ et sa Shakti Sarasvatî. De l'une des moitiés de l'oeuf, Brahmâ fit les sept étages du monde supérieur, de l'autre, les sept étages du monde inférieur.

Prajâpati

Brahmâ est Prajâpati, le Seigneur de tout ce qui vit. Tout être vivant procède de Lui. Au fil des siècles, on en est venu à désigner comme Prajâpati les Mahârishi, les Grands Sages qui, bien entendu, ne sauraient procéder d'aucune autre entité que de l'esprit de Brahmâ, au point d'en être identifiés à Lui.

Selon les textes, ces Prajâpati sont au nombre de sept (Saptarishi), dix ou vingt et un.

 Les sept sont : Gautama, Bharadvâja, Vishvamitra, Jamad-Agni, Kashyapa et Atri.
 Les dix sont : Mârîchî, Atri, Angiras, Pulastya, Pulaha, Kritu, Vashistha, Daksha, Bhrigu et Nârada.

Les sept Rishi sont représentés par les sept étoiles de la Grande Ourse. De nombreuses légendes, contant leurs faits et gestes, s'attachent à ces Sages (Rishi) qui sont l'esprit même de Brahmâ.

Iconographie de Brahmâ

Brahmâ est représenté, en Inde, sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, l'Ancêtre Primordial. Il a quatre bras, dont chaque main tient un des quatre Veda. Il a quatre bouches, chacune récitant un des Veda vers une des quatre directions principales de l'Univers. Brahmâ est Celui qui a l'existence suprême, c'est le principe de toutes choses. Parfois, il tient dans ses mains un seul livre (symbolisant les Ecritures sacrées des Veda), un mala (chapelet) et un vase à bec. Son animal-véhicule (vâhana) est une oie (hamsa)

Parfois, le vâhana de Brahmâ est un éléphant nommé Brahmâdatta.

Brahmâ a cinq visages, ce qu'explique le récit suivant : De Brahmâ est sorti sa fille Brahmanî. Comprenons que Brahmanî est sa Shakti, son énergie d'action. On lui donne encore d'autres noms, ce que symbolise bien l'un d'entre eux, Shatarupa (shata = cent, rupa = forme), la Déesse aux Cent Formes.

Sitôt la voit-il que Brahmâ la désire. Mais comme tout ce qui est matériel, Shatarupa change de forme à chaque fois que Brahmâ la regarde. Elle devient une vache, puis une jument, une oie, une daine. Brahma la suit, prenant la forme du mâle correspondant - un taureau, un cheval, un jars, un daim. Ainsi prennent-ils la forme toutes les créatures du cosmos, du plus petit insecte au plus gros mammifère. Brahmâ devient ainsi Prajâpati, le Père de tous les êtres vivants.

On dit aussi que dans son refus de l'union avec Brahmâ, Shatarupa fait, pour fuir, un bond à gauche, mais Brahmâ fait instantanément apparaître une seconde tête pour continuer à la regarder. Et ainsi de suite, dans les cinq directions de l'espace, puisque Brahmâ fait pousser une tête regardant le ciel. Brahmâ peut ainsi s'unir à la déesse, ce qui a pour effet de créer le Monde.

Par la suite, Shatarupa donnera naissance à Svayambhuva, le Premier des Manu, ancêtre des hommes.

Une autre représentation classique de Brahmâ est celle qui le montre assis sur un lotus dont la tige émerge du nombril de Vishnu Nârâyana, endormi sur le Serpent d'Eternité (Shesha, Ananta).

Noms de Brahmâ

Comme toutes les divinités, Brahmâ est désigné sous une multitude de noms. En voici quelques uns, en plus de ceux déjà cités :

 Brihaspati, le Grand Maître, c'est à dire Brahmâ en tant que Seigneur du Monde des Dieux. C'est une divinité présidant aux hymnes sacrés et un précepteur des Deva. Il représente l'intelligence et la voix des hommes. C'est le Maître de l'astrologie; il est l'époux de Târâ et représente aussi la Planète Jupiter
 Vîrâj, le Brillant (=Vîrât)
 Aja, le Non-né
 Atmayoni, l'Âme primordiale
 Nârâyana, le Créateur de l'Humanité (cependant ce nom est plutôt appliqué à Vishnu
 Shâshtri le Créateur
 Pitâmahâ, le Grand Ancêtre
 Âdivaki, le Premier Poète
 Lokesha, le Seigneur du monde
 Parameshta, le Ciel Suprême

Le Brahmâloka est le Paradis (lieu de séjour) de Brahmâ et de ses serviteurs (Brahmâkayika)

Culte de Brahmâ

Bien qu'il soit le Créateur, le "Père" de l'humanité, on ne prie que rarement Brahmâ. En effet, sorti de son action de Créateur au commencement des temps, Brahmâ n'a plus guère de rôle à jouer. Il a permis au monde de la multiplicité de s'épanouir (ce monde dont nous sommes prisonniers), mais que les choses tournent mal, que les Asura prennent le dessus, et il faut s'en remettre à l'une des formes de Shiva ou à l'un des Avatara de Vishnu pour remettre de l'Ordre dans les affaires du Monde. De plus, on rend Brahmâ responsable des distractions de l’esprit et de son penchant pour les appétits sensuels. La légende du désir incestueux que Brahmâ éprouva pour sa fille est prise au pied de la lettre. Une légende tardive vient "moraliser" l'affaire en faisant intervenir Shiva. Le Grand Dieu, furieux de l'inconduite de Brahmâ, prend sa forme terrible de Bhairav et séance tenante coupe l'une des têtes de Brahmâ (Brahmâkapâla est le nom de cette tête). Hélas ! Un tel crime ne peut rester sans conséquences et Shiva se retrouve condamné à errer comme pénitent (Bhikshatana) pendant un certain temps, en tenant dans l'une de ses mains, la tête coupée de Brahmâ, pendant que ce dernier se retrouve avec quatre têtes seulement, et assez déconsidéré.

Les tenants du Vishnouisme estiment que le rôle principal dans la Création du Monde est tenu par Vishnu. C'est pourquoi sur les scènes célèbres montrant Vishnu dormant sur le Serpent Shesha entre deux phases de la Manifestation, Brahmâ émerge du nombril de Vishnu, assis sur un lotus. Et c'est pour le compte de Vishnu qu'il va permettre au Monde de se manifester.

Temples de Brahmâ

On prétend souvent qu'il n'y a qu'un seul temple de Brahmâ en Inde, celui de Pushkar au Rajasthan, extrêmement célèbre il est vrai. Ce n'est pas exact, mais les autres sont plus confidentiels. On connaît un temple de Brahmâ à Khajuraho, bien que certains disent qu'il a toujours été consacré à Vishnu. On connaît aussi les neuf temples de Brahmâ, dits Nava Brahmâ d'Alampur (Andhra Pradesh), qui de nos jours, ne sont pas consacrés à Brahmâ mais qui le furent probablement autrefois.

 

 

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