Brahmâ
Plan du chapitre |
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Hiranyagarbha | Prajâpati | Iconographie de Brahmâ |
Noms de Brahmâ | Culte de Brahmâ | Temples de Brahmâ |
Images de Brahmâ |
Brahmâ est considéré comme le Dieu Créateur ou, pour dire la chose plus précisément, comme l'énergie de création qui permet au Monde de parvenir à l'état manifesté. Les mythes abordent cette fonction sous deux aspects :
Hiranyagarbha
D'un côté, Brahmâ crée l'Univers sous sa forme matérielle primitive. C'est
Hiranyagarbha, l'Oeuf d'Or, resplendissant comme mille soleils, la matrice universelle, l'oeuf cosmique
(Bindu). Cet
"Oeuf" se divise aussitôt et sa partie supérieure forme le Ciel tandis que sa partie inférieure forme la Terre. La similitude
de conception avec l'hypothèse scientifique du Big Bang originel n'a pas échappé à de nombreux commentateurs contemporains.
Une autre version de la légende narre comment Brahman déposa une graine dans l'eau. Celle-ci en germant, se transforma en un immense
oeuf d'or (Brahmânda) qui, ayant mûri mille ans, se sépara en deux parties, révélant
Brahmâ et sa Shakti
Sarasvatî. De l'une des moitiés de l'oeuf, Brahmâ fit les sept étages du monde supérieur, de l'autre, les sept
étages du monde inférieur.
Prajâpati
Brahmâ est Prajâpati, le Seigneur de tout ce qui vit. Tout être vivant
procède de Lui. Au fil des siècles, on en est venu à désigner comme Prajâpati les
Mahârishi, les Grands Sages qui, bien entendu, ne sauraient procéder d'aucune autre entité que de l'esprit de Brahmâ,
au point d'en être identifiés à Lui.
Selon les textes, ces Prajâpati sont au nombre de sept (Saptarishi), dix ou vingt et un.
Les sept Rishi sont représentés par les sept étoiles de la Grande Ourse. De nombreuses légendes, contant
leurs faits et gestes, s'attachent à ces Sages (Rishi) qui sont l'esprit même de Brahmâ.
Iconographie de Brahmâ
Brahmâ est représenté, en Inde, sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, l'Ancêtre Primordial. Il a quatre bras,
dont chaque main tient un des quatre Veda. Il a quatre bouches, chacune récitant un des Veda
vers une des quatre directions principales de
l'Univers. Brahmâ est Celui qui a l'existence suprême, c'est le principe de toutes choses. Parfois, il tient dans ses mains un seul livre
(symbolisant les Ecritures sacrées des Veda), un mala (chapelet) et un vase à bec. Son
animal-véhicule (vâhana) est une oie (hamsa)
Parfois, le vâhana de Brahmâ est un éléphant nommé Brahmâdatta.
Brahmâ a cinq visages, ce qu'explique le récit suivant : De Brahmâ est sorti sa fille Brahmanî.
Comprenons que Brahmanî est sa Shakti, son énergie d'action. On lui donne encore d'autres noms, ce que symbolise bien l'un d'entre eux,
Shatarupa (shata = cent, rupa = forme), la Déesse aux Cent Formes.
Sitôt la voit-il que Brahmâ la désire. Mais comme tout ce qui est matériel, Shatarupa change de forme à chaque fois
que Brahmâ la regarde. Elle devient une vache, puis une jument, une oie, une daine. Brahma la suit, prenant la forme du mâle correspondant -
un taureau, un cheval, un jars, un daim. Ainsi prennent-ils la forme toutes les créatures du cosmos, du plus petit insecte au plus gros
mammifère. Brahmâ devient ainsi Prajâpati, le Père de tous les êtres vivants.
On dit aussi que dans son refus de l'union avec Brahmâ, Shatarupa fait, pour fuir, un bond à gauche, mais Brahmâ fait
instantanément apparaître une seconde tête pour continuer à la regarder. Et ainsi de suite, dans les cinq directions de
l'espace, puisque Brahmâ fait pousser une tête regardant le ciel. Brahmâ peut ainsi s'unir à la déesse, ce qui a pour
effet de créer le Monde.
Par la suite, Shatarupa donnera naissance à Svayambhuva, le Premier des Manu, ancêtre des hommes.
Une autre représentation classique de Brahmâ est celle qui le montre assis sur un lotus dont la tige émerge du nombril de
Vishnu Nârâyana, endormi sur le Serpent d'Eternité (Shesha, Ananta).
Noms de Brahmâ
Comme toutes les divinités, Brahmâ est désigné sous une multitude de noms. En voici quelques uns, en plus de ceux
déjà cités :
Le Brahmâloka est le Paradis (lieu de séjour) de Brahmâ et de ses serviteurs (Brahmâkayika)
Culte de Brahmâ
Bien qu'il soit le Créateur, le "Père" de l'humanité, on ne prie que rarement Brahmâ. En effet, sorti de son
action de Créateur au commencement des temps, Brahmâ n'a plus guère de rôle à jouer. Il a permis au monde de la
multiplicité de s'épanouir (ce monde dont nous sommes prisonniers), mais que les choses tournent mal, que les Asura prennent le
dessus, et il faut s'en remettre à l'une des formes de Shiva ou à l'un des Avatara de Vishnu pour remettre de l'Ordre dans les affaires
du Monde. De plus, on rend Brahmâ responsable des distractions de l’esprit et de son penchant pour les appétits sensuels. La légende
du désir incestueux que Brahmâ éprouva pour sa fille est prise au pied de la lettre. Une légende tardive vient
"moraliser" l'affaire en faisant intervenir Shiva. Le Grand Dieu, furieux de l'inconduite de Brahmâ, prend sa forme terrible de
Bhairav et séance tenante coupe l'une des têtes de Brahmâ (Brahmâkapâla est le nom de cette tête). Hélas !
Un tel crime ne peut rester sans conséquences et Shiva se retrouve condamné à errer comme pénitent (Bhikshatana) pendant
un certain temps, en tenant dans l'une de ses mains, la tête coupée de Brahmâ, pendant que ce dernier se retrouve
avec quatre têtes seulement, et assez déconsidéré.
Les tenants du Vishnouisme estiment que le rôle principal dans la Création du Monde est tenu par Vishnu. C'est pourquoi sur
les scènes célèbres montrant Vishnu dormant sur le Serpent Shesha entre deux phases de la Manifestation, Brahmâ émerge
du nombril de Vishnu, assis sur un lotus. Et c'est pour le compte de Vishnu qu'il va permettre au Monde de se manifester.
Temples de Brahmâ
On prétend souvent qu'il n'y a qu'un seul temple de Brahmâ en Inde, celui de Pushkar au Rajasthan, extrêmement
célèbre il est vrai. Ce n'est pas exact, mais les autres sont plus confidentiels. On connaît un temple de Brahmâ à
Khajuraho, bien que certains disent qu'il a toujours été consacré à Vishnu. On connaît aussi les neuf temples de
Brahmâ, dits Nava Brahmâ d'Alampur (Andhra Pradesh), qui de nos jours, ne sont pas consacrés à Brahmâ mais qui le
furent probablement autrefois.
Les sept sont : Gautama, Bharadvâja, Vishvamitra, Jamad-Agni, Kashyapa et Atri.
Les dix sont : Mârîchî, Atri, Angiras, Pulastya, Pulaha, Kritu, Vashistha, Daksha, Bhrigu et
Nârada.
Brihaspati, le Grand Maître, c'est à dire
Brahmâ en tant que
Seigneur du Monde des Dieux. C'est une divinité présidant aux hymnes sacrés et un précepteur des
Deva. Il représente l'intelligence et la voix des hommes. C'est le Maître de l'astrologie; il est l'époux de
Târâ et représente aussi la Planète Jupiter
Vîrâj, le Brillant (=Vîrât)
Aja, le Non-né
Atmayoni, l'Âme primordiale
Nârâyana, le Créateur de l'Humanité (cependant ce nom est
plutôt appliqué à Vishnu
Shâshtri le Créateur
Pitâmahâ, le Grand Ancêtre
Âdivaki, le Premier Poète
Lokesha, le Seigneur du monde
Parameshta, le Ciel Suprême
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