Kârttikeya

 

Plan du chapitre

Naissance de Kârttikeya Divers noms Représentations Famille de Kârttikeya

 

Voir des photos

Fils de Shiva, frère de Ganesh, Kârttikeya est la divinité de la guerre et de la Planète Mars.

Naissance de Kârttikeya

Les dieux souhaitaient que Shiva donne naissance à un enfant, car seul le fils du Grand Dieu serait susceptible de détruire l’horrible démon Taraka qui maltraitait les habitants des royaumes célestes. Mais Shiva n’était pas intéressé par les questions familiales; il préférait méditer.

Alors, les dieux implorèrent son épouse Pârvatî de les aider. Ils conspirèrent avec Kâma, le Seigneur du Désir, pour qu'il décoche sur Shiva, plongé dans sa méditation, une flèche de fleur, afin d'attiser son désir pour Pârvatî. Quand la flèche de Kâma atteignit Shiva, il ouvrit son troisième oeil et réduisit en cendres instantanément le dieu du désir. Mais il entendit les supplications de Ratî, l'épouse de Kâma, il ramena Kâma à la vie, avec la restriction qu'il ne garderait son corps que pour son épouse, alors qu'il resterait invisible pour toute autre personne.

Pârvatî put alors s'unir à son divin époux et obtint de lui sa divine semence sous la forme d’une graine qu’elle donna aux Dieux. Si ardente était cette graine qu’elle brûla le dieu du Feu Agni, grilla le dieu du Vent Vâyu, fit bouillir Gangâ, la déesse-rivière et mit le feu aux roseaux sur sa rive. Mais malgré les conditions particulières de sa naissance, Kârttikeya est bien le premier fils de Pârvatî.

Quand le feu se fut éteint, les six étoiles connues sous le nom de Karttika (le groupe des étoiles des Pléiades), trouvèrent un enfant à six têtes sous les braises, à l’intérieur d’un lotus. Elles nourrirent l’enfant après l’avoir nommé Kârttikeya. Six jours après sa naissance, l’enfant poussa soudain un cri de guerre perçant, attrapa sa lance, attaqua et tua le démon Taraka. Puis, prenant la tête des armées célestes, il mena les dieux à de nombreuses victoires.

La légende de la naissance du fils aîné de Shiva, désignée sous le nom de Kumârasambhava, fut poétiquement rapportée par Kalidasa, auteur réputé qui vécut entre le 4ème et le 6ème siècle.

Divers noms

Kârttikeya porte d’autres noms, comme :

 Skanda : "Venu du sperme", "Jet de sperme", en allusion à son origine
 Kumâra : "l’Adolescent", "le Prince", dans le cas où l’on considère ce Dieu comme un adolescent perpétuel; on notera que Kumâra est un épithète que l'on retrouve parfois associé à d'autres divinités comme Agni, ou encore les cinq garçons nés de l'esprit de Brahmâ
 Subrâhmania : "Cher aux Brahmanes"
 Agnibhû : "Né d’Agni"
 Gangabhû : "Né de Gangâ"
 Shanmukha : "le Dieu à six têtes". Il est le patron des voleurs. On voit fréquemment des statues du Kârtikkeya Shanmukha au Tamil Nadu où il est très vénéré.
 Arumugan : "Celui qui a six têtes" en tamoul
 Murugan : "le Garçon", en tamoul. C'est une divinité locale de la jeunesse et de la guerre en pays tamoul, tardivement incorporée dans les dieux du brahmanisme comme similaire à Kârttikeya. Il est le chef des armées célestes. C’est l’instructeur des guerriers, un destructeur de démons, et parfois lui-mê un démon. Sa lance personnifiée Velan danse pour lui parmi les montagnards et détruit les ennemis. C’est le champion des dieux dravidiens. Il est identifié avec le cobra et est représenté monté sur un paon à la queue déployée, armé d’une lance et d’un arc (parfois avec plusieurs bras armés). Il aurait eu deux épouses de basse caste nommées Dewanei (=Devansenâ) et Walliamei (=Vallî). Murugan correspond à la divinité hindoue Kârttikeya et est le plus souvent confondu avec le fils de Shiva, Subrâhmanya
 Mahasena : "le grand Général", car il est le dieu de la guerre et le chef de l’armée des dieux, supplantant ainsi Indra
 Shaktidharan : "le Porteur de Shakti" car cet élégant fils de Shiva et Pârvatî, doté d’une force immense, utilise comme arme une lance, ou plutôt une javeline du nom de Shakti ou Velan, qui revient dans ses mains après qu’elle ait atteint son but.

Représentations

Son animal-véhicule est un paon (mayura) du nom de Parvani, qui adore exterminer les serpents. Lorsqu’il n’est pas assis sur son paon, Kârttikeya n’a généralement que deux bras. Mais s’il est assis sur son paon, il en a quatre, douze, voire seize. Il est vêtu de rouge.

Parmi ses caractéristiques, Kârttikeya représente la puissance de l’abstinence sexuelle qui éradique les poisons de l’ignorance symbolisée par le serpent. On assimile parfois Kârttikeya à l’énergie solaire et comme une forme de Rudra. Dans ce cas, on lui donne le nom de Nila-Rohita (Rohita, le Rouge, est l’un des noms du Soleil, Surya).

Dans ses représentations, Kârttikeya est souvent un petit garçon que sa mère caresse, et qui prend le nom de Skandamata dans l’une des plus belles sculptures de matrika de Samalaji (Gujarat. Une jolie figure juvénile de la période Gupta, provenant du Musée Bharat Kala Bhavan de Varanasi (Uttar Pradesh), porte un collier dont le pendentif est orné de griffes de tigre; il tient affectueusement le paon par le cou.

Famille de Kârttikeya

Fils de Shiva et de Pârvatî, Kârttikeya est donc le frère aîné de Ganesh. Diverses légendes mettent en scène leurs différences, considérables, de personnalité et leur rivalité.

En Inde du nord, on l’imagine comme un célibataire considérant toute femme comme sa mère, aussi les femmes ne le vénèrent-elles pas. D’ailleurs, les gens du nord croient qu’une femme qui prend son darshan ne tardera pas à devenir veuve…

En revanche, en Inde du sud, on dit qu’il a deux épouses : Devasena, fille d’ Indra, le roi des dieux, qu’il obtient en reconnaissance de son courage, et Vallî, une jeune fille d’une tribu qui gagna son cœur alors quelle se trouvait au milieu d’un champ de millet appartenant à son père. Aussi, Kârttikeya est-il très couramment vénéré par les femmes de l’Inde du sud. Le mariage de Murugan-Kârttikeya y est l’objet d’une fête religieuse célèbre.

Bien entendu, comme pour les autres dieux, les épouses représentent la Shakti. Sa Shakti se nomme aussi Kaumari, ou Sena.

 

Haut de page Page d'accueil