Chapitre Devî

Gayatrî

 

Gayatrî est la forme féminine de Gayatra, un mot sanscrit qui signifie hymne, chant. A l'origine personnification du Mantra de la Gayatrî, vénéré autant par les hindous que les bouddhistes, la déesse Gayatrî est considérée comme la Mère des Veda ainsi que la personnification du Parabrahman immanent, la Réalité Ultime Immuable qui sous-tend tous les phénomènes. Gayatrî n'est pas seulement vue par tous les hindous comme une déesse mais comme une représentation du Brahman Lui-Même sous sa forme féminine. En essence, la déesse est vue comme une combinaison de tous les attributs phénoménaux du Brahman, incluant le Passé, le Présent et le Futur, ainsi que les Trois Royaumes d'existence. La Déesse Gayatrî est également vénérée comme la Trimûrti hindoue en une seule Entité. Dans l'hindouisme, une seule création peut rivaliser avec la Brillance d'Aditya, et c'est celle de Gayatrî. Certains la considèrent comme la Mère de tous les dieux et la culmination de Pârvatî, Lakshmî et Sarasvatî.

Généralement, Gayatrî est représentée assise sur un lotus rouge qui symbolise l'abondance. Elle se manifeste sous deux formes :

 soit elle a cinq têtes, dix yeux qui regardent dans les huit directions de l'espace, ainsi que le zénith et le nadir, et dix bras portant les armes de Vishnu qui symbolisent ses incarnations; ses cinq visages représentent les cinq prana (prana, apana, vyana, udana, samana) ou les cinq éléments (terre - prithivi, eau - apas, air - vayu, feu - tejas, éther -akasha)

 soit, accompagnée d'un cygne blanc, elle tient, en tant que Déesse de l'Education, dans une main un livre symbolisant le savoir, et dans l'autre un remède.

Dans cette seconde approche de sa fonction divine, Gayatrî est l'incarnation de Sarasvatî, l'épouse du Seigneur Brahmâ. Elle est à la fois Shakti (Puissance) et Devî (Qualité) du Savoir (Connaissance), de la Pureté et de la Vertu. On sait que Sarasvatî incarne la Musique et la Poésie. Sous sa forme de Gayatrî Devî, elle a fait connaître aux hommes les quatre Veda.

Cette déesse est aussi un aspect de Vâch (Sarasvatî) à l'aube, Sâvitrî à midi et Sarasvatî au crépuscule. C'est pourquoi Gayatrî, Savitrî et Sarasvatî sont les trois déesses qui président au Gayatrî Mantra lors de ses trois déclamations rituelles journalières.

Le Gayatrî Mantra est le suivant :

 

Haut de page Page d'accueil