Chapitre Vishnu

Krishna

Le Divin Vacher

 

 

Images de Krishna

Littéralement Krishna signifie, le Noir, le Sombre, allusion à la couleur bleue sombre de la peau du plus célèbre et du plus vénéré des avatâra de Vishnu. Pour beaucoup d'hindous, Krishna est l'Avatar le plus important du dieu Vishnu. Certes, Râma est hautement vénéré, mais Krishna paraît plus proche, plus humain peut-être.

Krishna naît à Mathura (actuellement en Uttar Pradesh, non loin d’Agra) dans une famille de Kshatriya du clan des Yadava. Les hagiographes datent précisément sa naissance à minuit, le 8ème jour de la quinzaine sombre du mois de Sravana, ce qui correspond au 19 Juillet de l'an 3228 avant notre ère. Il vécut 125 années et mourut le 18 Février de l'an -3102 à la nouvelle lune du mois de Phulga. Avec sa mort, a commencé l'Age sombre, le Kali Yuga, que nous vivons maintenant.

Son père est le prince Vasudeva de Mathura, sa mère la princesse Devakî. La légende dit joliment qu’il serait né d’un cheveu de Vishnu.

Kamsa, le frère de Devakî, est roi de Kashi (Varanasi); c'est un souverain cruel et immoral. Il vit en permanence dans la crainte d’une prédiction rapportant que le huitième enfant de sa sœur verrait sa destruction. Aussi, pour ne prendre aucun risque, a-t-il fait tuer successivement six des sept enfants de la malheureuse Devakî. Le septième, Balarâma, a été épargné grâce à un stratagème. Mais Devakî continue à être emprisonnée, ainsi que son mari Vasudeva.

Dès sa naissance, le petit Krishna est soustrait à la fureur meurtrière de son oncle. Devakî parvient à l’échanger en secret contre l’enfant nouveau-né de bergers de Vrindavan, localité proche de Mathura. Krishna grandira parmi ses parents adoptifs, Nanda et sa femme Yashoda, vivant retirés dans la forêt de Mahavena.

Pendant toute son enfance, Krishna se signale déjà par de nombreux miracles, aidé en cela par son frère Balarâma. Déjà, tout bébé, il déjoue les plans de son oncle qui envoie une nourrice qui n’est autre que la redoutable Putana, une Rakshasa dont le lait est empoisonné. Mais, sortant indemne de la tétée, c’est au contraire Krishna qui vide la sorcière de tout son lait puis de tout son corps…

Le maléfique Kamsa persiste à lancer contre Krishna de nombreux démons qu’il met en déroute : l’oiseau fantastique Baka, le cheval Keshin, Kaliya le Roi des Nâga, etc. Krishna parvient même à prendre le dessus sur Indra, dont la colère contre les habitants d’un village s’était manifestée par une terrible inondation. Pour porter secours aux habitants, Krishna se contente de soulever au-dessus de sa tête, la totalité du village et la colline de Govardhana.

Krishna est un adolescent puis un jeune homme particulièrement malicieux. Il s’amuse avec les filles des vachers, les gopi, et les courtise en les séduisant au son de la flûte dont il joue en grand artiste. Un grand nombre d’entre elles succombent à ses charmes. Quelques unes l’épousent. Ses deux favorites sont Râdhâ (que l'on nomme aussi Râdhikâ), qui se trouve être une incarnation de la déesse Lakshmî. On aurait tort de croire que les gopi sont des jeunes filles. Nombre d’entre elles sont mariées. Râdhâ, par exemple, est l’épouse du vacher Ayanagosha. Mais ce qui attire invinciblement les jeunes femmes, c’est, autant que la relation amoureuse, l’appel de l’âme vers le divin. Râdhâ représente le prototype de l’âme fidèle et aimante qui quitte le monde pour se consacrer à l’amour de la Divinité.

A l’âge adulte, Krishna fait alliance avec son beau-frère Jarasandha pour arriver à détrôner enfin Kamsa. Il remet le trône de Kashi à son possesseur légitime. Puis Krishna monte sur le trône de Dvaraka et épouse Rukminî-Lakshmî, une fille des souverains des Viderbha, dont il aura neuf fils et une fille. Une autre légende dit qu'il aura 16000 épouses et 180000 fils, mais que Rukminî reste sa favorite...

Il tue en duel son cousin Shishupala, un affreux démon à trois têtes et quatre yeux, roi du Chedi, qui avait comploté contre lui.

C’est un homme dans la force de l’âge que l’on retrouve dans l’épopée du Mahâbhârata qui joue le rôle essentiel de Krishna, aux côtés des frères Pandava, dans la lutte qu’ils mènent contre leurs cousins les Kaurava. Krishna est le conducteur du char d’Arjuna et son instructeur, lui dévoilant à l’occasion de la grande bataille de Kurukshetra, sa véritable nature cosmique et divine de Vishvarupa (relaté dans la Bhagavat Gîtâ ou Chant du Bienheureux Seigneur, un des plus importants chapitres du Mahâbhârata). On sait que la bataille se termine par des millions de morts et la victoire des Pandava.

Krishna donne sa sœur Subhadrâ en mariage à Arjuna.

Au soir de sa vie, Krishna est tué par une flèche d’un chasseur du nom de Jara. Il l’avait pris pour un daim dans les fourrés de la forêt. Atteint au talon, seule partie vulnérable de son corps, Krishna meurt pour retrouver sa forme divine mais son corps ne connaît pas de sépulture. Rukminî alors s’immole par le feu (satî) sur le bûcher funéraire.

Pour certaines légendes, Krishna est l’avatâra de Vishnu au cours du troisième âge (yuga) du monde. Sa mort marque le début du quatrième âge, le kali yuga, ou âge de fer, que nous vivons encore actuellement.

Krishna est le plus souvent représenté comme un beau jeune homme au teint bleu-noir, paré de tous les magnifiques ornements d’un roi. Il peut porter les attributs de Vishnu, mais on le voit souvent jouer de la flûte traversière à huit trous (Venu), entouré de gopi amoureuses. Il symbolise ainsi l’Amour Divin; de fait, Krishna est l’incarnation de Vishnu qui a suscité et suscite le plus une dévotion extraordinaire (bhakti).

L'enfance et l'adolescence de Krishna sont les périodes qui fournissent le plus matière à des représentations. D'abord comme bébé, pas encore sevré du sein de sa mère, on le représente dans les bras de Yashoda. Navanitakrishna est le nom donné aux représentations de Krishna enfant jouant à quatre pattes. Krishna enfant couché sur le dos et suçant son orteil est une forme que l'on nomme Santânagopâla : elle est vénérée par les femmes qui espèrent que le dieu protègera leur enfant.

Krishna est aussi dépeint comme un séduisant garçonnet, plein d'astuce, ravi de voler le lait et le beurre qu'il peut trouver dans les fermes voisines des vachers vivant à Brindavan. Une légende rapporte que pour le punir de ces méfaits, Yashoda l'attacha à un mortier. L'enfant s'en alla, tirant le mortier derrière lui mais, tentant de passer entre deux grands et gros arbres, le lourd mortier se coinça entre eux et les fit tomber. Les arbres se métamorphosèrent en deux des fils de Kubera, sur qui le Sage Narada avait jeté un sort jusqu'à ce que le Seigneur Krishna lui-même leur rende leur forme initiale.

On appelle Bâlakrishna les images de Krishna bébé à quatre pattes, jouant avec une motte de beurre qu'il a dérobée à sa mère. Cette forme de Krishna, quoique souvent évoquée dans des chansons d'enfants, n'est connue que dans le temple de Bâla Krishna, à Udipi (S. Kannara). Cette scène de Krishna tenant une boule de beurre est aussi figurée sur des Krishna dansant comme on peut en voir au Musée de Madras.

Un autre épisode met en scène Krishna dansant sur la tête d'un serpent du nom de Kaliya, qu'il a terrassé. Roi des Nâga de la rivière Yamunâ, Kâliya était un serpent colossal à quatre têtes et il polluait tout son environnement de ses émanations. Un jour, le troupeau que Krishna, âgé seulement de quatre ans, conduisait arriva près de là et, buvant dans une mare, fut empoisonné. Krishna plongea dans l'étang, se saisit du serpent par la queue, le sortit de l'eau et commença à danser sur ses multiples têtes. Se tordant sous le poids, pourtant léger, du jeune Krishna, le démon cracha abondamment par toutes ses bouches et, épuisé, s'avoua vaincu. Alors, Kaliya reconnut le Seigneur et il l'emmena sur son dos jusqu'à une île lointaine au milieu de l'océan.

Le sens caché de cette histoire est évident. Le serpent est ici une illustration de tout ce qui, dans le monde, est détestable et mauvais; la danse de Krishna représente la lutte contre le démon et la victoire finale de l'Esprit divin. Kâliya-Krishna (=Kâliya-Mardana) se voit seulement sur des scènes des murs et piliers des temples, mais pas dans les sanctuaires. Habituellement Kâliya-Krishna n'a que deux bras, une riche coiffe et des bijoux. Sa jambe droite est légèrement pliée, alors que la jambe gauche est levée (l'inverse existe aussi). La main gauche montre l'abhaya mudra, et la droite tient la queue du serpent.

Une représentation très fréquemment reproduite de Krishna est celle où on le voit jouant de la flûte, soit seul, soit au milieu d'un cercle de jeunes filles (les gopi=vachères). Le Krishna jouant de la flûte se nomme Venu-Gôpâla ou Muralîdhara.

Sans ses gopi, le Venu-Gopala est souvent figuré et vénéré dans les temples. Se tenant sur sa jambe gauche, la droite pliée et passant devant la gauche pour ne se poser au sol que sur l'orteil, il joue... Dans les temples où cette image fait l'objet d'un culte, deux mains supérieures tiennent le disque et la conque; les deux épouses Rukminî et Satyâ se placent de part et d'autre du dieu.

Lorsque cette forme de Krishna est figurée avec dix bras, on la nomme Madana-Gôpâla. Sur les peintures, Krishna jouant de la flûte est souvent adossé à une vache, ses pieds dans la même position que déjà décrite.

L'enfance de Krishna a été marquée encore par un évènement. Indra, irrité contre les villageois de Brindavan, avait envoyé des pluies torrentielles qui menaçaient de tout inonder. D'une main, Krishna souleva la colline de Govardhana pour que tout le village, hommes, bêtes et leurs possessions puissent s'abriter dessous, et il tint le tout de son petit doigt pendant sept jours, le temps que cesse la pluie. C'est pourquoi Krishna est aussi désigné sous le nom de Govardhana-dhara, "Celui qui soulève le Govardhana". On retrouve cette scène gravée dans les grottes de Mahâbalipuram, au mandapa de Krishna, comme en de nombreuses autres localités.

Une autre scène, encore, dépeint Krishna en haut d'un arbre, se moquant gentiment des Gopi qui se baignent nues dans la rivière Yamuna. Il a pris leurs vêtement et ne veut pas les leur rendre.

Après son adolescence à Brindavan, Krishna devient un homme intelligent et avisé... Son rôle comme conducteur de char d'Arjuna (=Pârtha) lui donne le nom de Pârthasârathi, honoré dans le grand temple de Triplicane (Chennai).

Krishna est donc connu sous de nombreux noms : Damodara (Au ventre en forme de corde), Venugopala (Maître à la flûte des vaches), Murâlîdhara (Le Porteur de la flûte - Murâlî = Venu), Devakiputra (fils de Devakî), Nataji (Le Maître Très Cher), Shyamasundar (le Beau Seigneur de couleur sombre), Yashodakrishna, Parthasharathi, Sharngin, Dvarakavasin, Govinda, Madhava, Ishvara (le Seigneur), etc., selon les légendes qui s’attachent à sa geste.

Les divers épisodes de la vie de l’avatar Krishna, reconstitués d’après les diverses légendes, tracent donc trois étapes principales :

 Enfant, le bébé Krishna (Damodara, Bala-Krishna) cause par son espièglerie de nombreux problèmes à ses parents adoptifs.
 Adolescent, Krishna (Venugopala) séduit les gopi de sa flûte.
 Homme en pleine possession de ses moyens, Krishna tue Kamsa, fonde son royaume de Dvaraka puis participe avec les Pandava à la grande bataille du Kurukshetra contre les Kaurava.

 

Haut de page Page d'accueil