Shri Lakshmî
Plan du chapitre |
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Incarnations de Lakhsmî | Rukminî | Râdhâ | Autres épouses |
Différentes formes | Les Ashta Lakhshmî | Huit autres Shakti | Autres formes |
Associations de Lakhsmî avec d'autres dieux |
Qui est Lakshmî ? |
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La Déesse Lakshmî est connue en Inde depuis les temps pré-bouddhiques et constitue l'une des plus prestigieuses des figures divines, largement vénérée par des gens de toutes castes et milieux sociaux. Parèdre (=Shakti) du dieu Vishnu, elle est une épouse vertueuse et parfaite, servant son époux et lui obéissant en tout. Elle incarne la prospérité matérielle, le bien-être, la bonne santé, le pouvoir royal et la gloire à tel point que lorsque ces bienfaits sont présents, on est assuré que Lakshmî se révèle.
Mais si la déesse Laksmî apporte la Prospérité, il faut entendre ce mot sous ses différentes déclinaisons. On en différencie seize, à savoir : (1) la Renommée, (2) la Connaissance, (3) le Courage et la Force, (4) la Victoire, (5) de bons enfants (6) la Vaillance, (7) l'Or et les biens matériels, (8) la nourriture en abondance, (9) le Bonheur, (10) la Félicité, (11) l'Intelligence, (12) la Beauté, (13) un But Supérieur, une Pensée élevée et la Capacité de méditer, (14) une bonne Moralité et Ethique, (15) une bonne santé, (16) une longue Vie. Ca fait beaucoup !
Dans les Veda, Laksmî est seulement désignée sous le nom de Shrî, ce qui implique capacité, puissance, mais aussi beauté, splendeur. Le terme est d'ailleurs employé également pour la gouvernance de rois qui manifestent de telles qualités de gloire et de pouvoir.
Shri est née des ascèses suivies par Prajâpati. En la voyant, les autres dieux désirèrent s'approprier ses qualités de pouvoir, souveraineté universelle, noblesse, éclat sacré, fortune, générosité et beauté.
L'aspect extérieur de Lakshmî est glorieux; elle est richement vêtue et parée. Brillante comme l'or, superbe comme la lune, elle porte un collier d'or et d'argent; On dit souvent d'elle qu'elle luit comme le soleil et qu'elle brille comme le feu. Elle est également associée à la fertilité, à la croissance; aussi est-elle présente dans le sol, dans la bouse de vache. Cette conception de Lakshmî est typiquement villageoise et n'apparaît pas dans les cultes de temples.
Sa légende l'associe largement au lotus d'une part, à l'éléphant d'autre part. On dit d'elle qu'elle est assise sur un lotus, ou qu'elle est de la couleur du lotus, ou qu'elle apparaît comme un lotus, ou enfin qu'elle est couverte de lotus ou qu'elle porte une guirlande de lotus. C'est pourquoi un autre nom de Lakshmî est Padmâ ou Kamalâ, qui signifie lotus, fleur qui croît dans les marais, dans la vase, ce qui renvoie à un mythe de fertilité, en ce qui concerne son origine, mais aussi à un mythe de pureté et de haute spiritualité, car la fleur du lotus est sans tache.
L'une des représentations les plus populaires de Lakshmî est celle qui la montre encadrée de deux éléphants : elle est alors désignée comme Gaja-Lakshmî. Ces éléphants versent de l'eau sur la déesse, soit de leur trompe, soit de vases qu'ils tiennent de leur trompe. Les éléphants suggèrent la fertilité de la pluie, mais ils représentent aussi l'autorité royale. En versant de l'eau (consacrée) sur la déesse, ce qui peut être considéré comme un rite d'abhisheka (onction) , ils renforcent ses qualités de détentrice de la fertilité et du pouvoir royal.
Vishnu est le dieu royal, le roi des cieux à telle enseigne qu'on lui prête comme résidence une cour divine, le Vaikunta. Son rôle essentiel, rappelons-le, est la mise en place et la préservation du dharma, l'ordre naturel du monde, tâche dont il s'acquitte par les interventions sur terre de ses incarnations, les avatâra. Il est présent dans l'action inspirée des rois justes. Mais l'on a noté aussi plus haut, que sans l'intervention de Lakshmî, les rois ne peuvent correctement gouverner. Aussi l'association étroite de Vishnu et de Lakshmî est-elle la plus bénéfique qui soit, car elle apporte stabilité, justice et prospérité.
Mariée désormais à Vishnu, Lakshmî devient épouse modèle et soumise à son royal époux. On la représente, par exemple, assise à ses pieds, les lui massant attentivement. Désormais, lorsque Vishnu prend la forme de l'un de ses avatâra pour rétablir sur terre le dharma bouleversé par les forces mauvaises, son épouse l'accompagne pour l'aider dans sa tâche : elle est Sîtâ lorsqu'il est Râma, elle est Rukminî lorsqu'il est Krishna.
Ainsi, lorsque Lakshmî est représentée seule, elle est assise en majesté, parée de tous ses pouvoirs, mais lorsqu'elle accompagne Vishnu, elle lui est visiblement subordonnée, par exemple de plus petite taille, assise sur son genou gauche (représentation appelée Lakshmî-Nârâyana) ou bien pourvue de deux bras seulement. Souriants à l'image d'un couple heureux et parfait, ils adoptent une attitude intime, Vishnu enserrant la taille de Lakshmî de son bras gauche et Lakhmî passant son bras droit autour du cou de son royal époux.
D'autres noms ou épithètes de Lakshmî sont Amritakalasam, "Celle qui confère l'Immortalité", Haripriya, "l'Aimée de Hari" (=Vishnu), Lokamata, "la Mère de tous dans le monde", Padmasini, Kamalakshi, Ambujam, etc.
Sa soeur Alakshmî ou "infortune" incarne, par opposition, le besoin, la pauvreté, la faim et la soif. En priant Lakshmî, on lui demande d'éloigner sa soeur.
Incarnations de Lakshmî
Rukminî
Il était un roi du nom de Bhaishmaka dont le royaume était le Vidarbha. Il eut cinq fils : Rukmi, Rukmaratha, Rukmabahu,
Rukmakesha and Rukmamali. C'était l'époque où Vishnu envoya sur terre l'une de ses incarnations (Avatâra), le Seigneur
Krishna, pour redresser le Dharma. Et il est de fait qu'avec la guerre du Mahâbhâratha, il eut fort à faire...
En même temps que Krishna venait sur ce monde, naquit sa parèdre (Shakti) sous la forme d'une jolie princesse, Rukminî. Elle
était la fille unique du Roi Bhishmaka qui, le
temps venu, désira l'unir à Krishna dont il n'ignorait pas l'origine divine. Mais Rukmi, son fils aîné, n'était
pas de cet avis car il s'était allié avec Shishupâla,
le prince de Chedi. Rukmi fit pression sur son père pour donner Rukminî en mariage à Shishupâla, d'autant qu'il
détestait Krishna et ne voulait de cette union en aucun cas.
Il avait une bonne raison pour cela car Rukmi était un ami du Roi Kamsa, que Krishna venait justement de tuer... Bhaishmaka ne pouvait
ignorer le point de vue de son fils.
Le mariage avec Shishupâla fut décidé et préparé. Rukminî, pour sa part, avait entendu parler de la
grandeur de Krishna, de sa gentillesse et elle s'était
déjà imaginée son épouse. Elle envoya à un message à Krishna, en sa cité de Dvârakâ,
pour lui faire part de ses sentiments : elle serait
son épouse ou elle quitterait la vie. Elle lui demanda de la kidnapper à la sortie du temple car elle craignait que ses proches
ne soient blessés ou tués dans une bagarre.
Krishna, de son côté, aimait Rukminî, sa vertu et sa beauté. Aussi souhaitait-il cette union. Il grimpa
aussitôt sur son char et s'en alla à la ville du roi Bhishmaka.
Son frère Balarama lui suivit dans la foulée, à la tête d'une armée bien équipée, pour lui
porter secours en cas de besoin.
Mais à Vidharba, tous les préparatifs du mariage de Rukminî avec Shishupâla étaient fin prêts.
Shishupâla était arrivé avec ses amis
Jarasandha, Salva, Paundraka et d'autres encore. Balarama et Krishna arrivèrent aussi, leur armée étant restée
stationnée hors de la cité.
Puis les rites de mariage commencèrent. Rukminî se rendit au temple, entourée des femmes de sa cour, pour rendre hommage
à la Déesse Gaurî et Lui dire :"Permets
à Krishna de devenir mon époux". Elle ignorait cependant que Krishna était arrivé en ville et s'inquiétait de
ce qui allait se passer. Rukminî termina ses
dévotions à Gaurî et sortit du temple. A cet instant, Krishna approcha son char, la fit monter et partit au galop de ses chevaux
vers sa ville de Dvârakâ.
Jarasandha et ses compères, en apprenant la nouvelle, entrèrent en fureur et se mirent à la poursuite de Krishna. Un
terrible combat s'engagea. Krishna, Balarama et leur armée
mirent la partie adverse en déroute. Le duel final entre Krishna et Rukmi vit, bien entendu, la victoire de Krishna. Il s'apprêtait
à exécuter son adversaire quand Rukminî
tomba à ses pieds, l'implorant d'épargner son frère. Krishna, magnanime, le lui accorda mais, en punition, rasa la tête
de Rukmi, un signe infamant de défaite pour un guerrier.
Puis ils rejoignirent Dvârakâ où le mariage de Krishna et de Rukminî fut célébré en grande pompe.
Rukminî devint la Première Reine et elle eut
neuf enfants dont une fille seulement. L'un de ses fils était Pradyumna, le prince héritier, qui fut malheureusement tué
à Dvârakâ, la citadelle de Krishna, au cours
d'un combat. Ses autres enfants furent Charudeshna, Sudeshna le puissant Charudeha, ainsi que Sucharu, Charugupta, Bhadracharu, Charucandra,
Vicharu et enfin, le dixième, Charu.
Lorsque Krishna fut tué à son tour, Rukminî accomplit satî en montant sur son bucher funéraire, comme il
était noble de le faire pour les veuves royales en ces temps
anciens.
On désigne parfois Rukminî sous les noms de Vaidarbhî, ou Bhaishmî,
c'est à dire fille de Bhaishma. Elle est vénérée comme une incarnation de la
Déesse Lakshmî. Mais l'on dit aussi que Krishna eut 16000 épouses qui, toutes, étaient des formes de Rukminî/Lakshmî, ce qui signifie que toutes avaient la flamme
divine de Lakshmî en elles. De même, Radha, l'amante bien-aimée de Krishna était, elle aussi, une émanation de Lakshmî. Elle n'était pas son épouse
terrestre, mais elle était en communion spirituelle avec Lui.
Râdhâ
Texte à suivre.
Les Ashta Lakshmî |
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On dénombre Huit Formes principales de Lakshmî, les Ashta Mahâlakshmî :
Adi Lakshmî, la Lakshmî Primordiale, réside au paradis de Vaikuntha
en compagnie du Seigneur Vishnu Narayana. On la connaît aussi sous les noms de Ramâ (ne pas confondre avec Râma) - Celle qui
apporte le bonheur aux hommes, et Indira - Celle qui porte le lotus, symbole de pureté, dans ses mains
Dhanya Lakshmî. Dhanya, ce sont les grains et, par extension, la nourriture que
Lakshmî accorde à ceux qui la prient avec amour
Dhairya Lakshmî. Dhairya est le courage sans limite, la patience, la stabilité
Gaja Lakshmî. Voir plus bas
Santana Lakshmî. Cette forme de Lakshmî accorde des enfants en bonne santé et leur accorde longue vie
Vijaya Lakshmî. Vijaya est la victoire, non seulement pour acquérir notre place dans la
société, mais aussi pour maîtriser nos faiblesses et nos instincts; bref, c'est une victoire extérieure mais surtout intérieure
Dhana Lakshmî. Dhana, c'est la richesse matérielle, mais pas seulement ce
que nous avons sur notre compte en banque.
L'Univers qui nous entoure fait aussi partie de nos richesses, de même que nos enfants ou notre force de caractère
Vidya Lakshmî. Vidya est l'éducation, mais l'éducation qui ouvre
le coeur et conduit à la connaissance du Soi
Gaja-Lakshmî est la plus populaire. Elle est souvent représentée au linteau des porches de temples. Dotée de quatre bras, elle est assise en posture de délassement sur un lotus épanoui de huit pétales. Dans sa main droite, elle tient une fleur de lotus à la longue tige atteignant l'épaule, et dans la gauche, un pot de nectar. Les deux autres mains portent le fruit Bilva et la conque (un symbole habituel de Vishnu). Derrière elle, de chaque côté ou au-dessus, deux éléphants versent sur la Déesse l'eau sacrée contenue dans le pot qu'enserre leur trompe.
Vîra Lakshmî et Aiswarya Lakshmî sont des variantes qui remplacent Dhairya et Vidya Lakshmî dans une autre liste des Ashta Laksmî. Vîra-Lakshmî se présente debout ou assise sur un lotus; elle tient la même fleur dans ses mains supérieures tandis que ses mains inférieures sont en abhaya et varada mudra. Parfois, Lakshmî est figurée tenant le noeud coulant, le mala, le lotus et le livre.
Mahâ-Lakshmî est une figure qui représente à seule le groupe des Huit Lakshmî. Pourvue de quatre bras, elle tient dans ses mains un vase, la massue Kaumôdakî, le bouclier et le fruit "bel" (Sriphala). Un Lingam apparaît sur le haut de sa tête.
Les temples uniquement consacrés à Lakshmî ne sont pas fréquents. Il existe toutefois à Chennai (Madras) un temple dédié aux Ashta Lakshmî dans le sud de la ville (quartier de Basant Nagar). Cependant, dans tous les temples de Vishnu ou l'un de ses avatâra, on trouve un sanctuaire séparé de Lakshmî. Chacun sait, d'ailleurs, que la Déesse réside dans le coeur de Vishnu et qu'elle en est inséparable.
Huit autres Shakti de Vishnu
Le Padma Purâna mentionne huit formes, huit Shakti protectrices du Seigneur
Vishnu. Ce sont :
On reconnaît là les huit énergies de protection que le Seigneur Vishnu déploie dans le Monde de la Manifestation.
Ces différentes formes de la Déesse ont quatre mains, portent le lotus dans leurs mains supérieures,
tandis que leurs mains inférieures montrent l'abhaya et le varada mudra.
Srî (Abondance),
Bhû (Terre),
Sarasvatî (Science),
Prîti (Amour),
Kîrti (Renommée),
Shânti (Paix),
Tushti (Loisir), Pushtî (Force).
Images de l'association de Lakshmî avec Ganesh |
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