Chapitre Animaux Divins

Kamadhenu

La Vache Céleste

 

Images de Kamadhenu

Kamadhenu, la "vache des souhaits et des désirs", a un corps de bovidé, une tête de femelle (vache ou femme), des aîles colorées comme un oiseau tropical et une queue de paon. Son lait généreux s'écoule directement sur un Shiva Lingam puis, par le yoni du réceptacle rituel, se verse en oblation sur le feu sacrificiel (homa). Kamadhenu est la mère de toutes les vaches. Comme sa fille Nandini, elle peut accorder à celui qui la possède (= au chercheur sincère) tout ce qu'il désire. C'est ainsi que Kamadhenu procura à Vashishta tout ce dont il avait besoin pour les sacrifices rituels.

Chaque partie du corps de Kamadhenu a une signification religieuse : ses cornes symbolisent les dieux, son visage le Soleil et la Lune, ses épaules sont Agni et ses jambes les Himalayas.

On dit parfois que Kamadhenu était fille de Daksha et femme du Rishi Kashyapa. En fait, Kamadhenu est apparue sur terre parmi les innombrables merveilles qui émergèrent de l'Océan de Lait Primordial (Samudramanthan) lors de son barattage par les Deva et les Asura qui cherchaient à en extraire l'Amrita, la liqueur d'Immortalité. Les dieux présentèrent alors Kamadhenu aux Saptarishi et elle devint la propriété du Rishi Vashishta.

Un jour, les huit Vasu vinrent en visite à l'ashram de Vashishta avec leurs épouses, l'une de ces femmes vit Kamadhenu, s'en enticha et demanda à son mari de la voler. Avec l'aide des autres, il commit ce larcin, mais Vashishta s'en aperçut et lui jeta un sort en lui prédisant qu'il vivrait désormais sous une forme humaine, quoique illustre. C'est ainsi que le Vasu renaquit sous la forme de Bhishma. Ses complices naquirent en temps que frères aînés de Bhishma mais leur punition étant moins lourde, leur mère Gangâ les noya à la naissance, accomplissant ainsi la malédiction prononcée par Vashishta.

Le Râmâyana rapporte que le Sage Vishvamitra vint un jour en visite à l'ermitage de Vashishta où il fut bien accueilli et distrait. C'est ainsi que, lui aussi, vit cette inestimable Kamadhenu qui avait fourni toutes les bonnes choses du repas magnifique qu'il venait de déguster. Il la convoita donc. Il proposa à Vashista tous ses biens en échange de la vache, mais celui-ci déclina son offre. Vishvamitra essaya alors de s'en emparer par la force mais Kamadhenu se dégagea de son emprise et, par sa magie, fit apparaître des guerriers pour la défendre, ainsi que son maître. Vishvamitra réagit en appelant à l'aide plusieurs centaines de ses fils afin de remporter le combat. Vashishta les réduisit d'un seul coup en cendres par le feu furieux qui s'échappa de sa bouche. S'ensuivit un affrontement long et féroce entre Vishvamitra et Vashishta. Vishvamitra subit une défaite humiliante qui l'incita à devenir un Brahmarishi par son mérite seul et à devenir ainsi l'égal de son rival.

Le veau de Kamadhenu fut acquis plus tard par le Sage Jamadagni, au terme d'années d'austérités. Le Roi Kartavirya, de la dynastie Haihaya, eut envie de se l'approprier et le vola. Ce méfait déclencha le massacre des Kshatriya par Parashurâma, le fils de Jamadagni.

Surabhi est un autre nom de Kamadhenu. En effet, selon les mythes hindous, la vache Surabhi serait apparue lors du barattage de l'Océan de lait. Cette vache merveilleuse est réputée accorder l'abondance : elle distribue aux êtres humains la satisfaction de tous les désirs. Surabhi est donc la vache qui comble les voeux. Elle est descendue du royaume de Vaikuntha, la résidence de Vishnu : toutes les vaches de l'Inde sont les descendantes de cette vache mythique et par conséquent, elles sont sacrées. Comme Surabhi, elles ont une jolie bosse sur le dos ainsi que de doux plis de peau sous le cou. Il faut les respecter, les aimer et prendre soin de ne pas les blesser en aucune manière. Bien entendu, manger de la chair de vache ou même seulement y penser constitue l'action la plus honteuse qui soit.

Le mythe de Surabhi est très lié à la bhakti et à la dévotion envers Krishna mais les prescriptions à propos de la sainteté de la vache concernent tous les hindous.

Le mot Surabhi signifie aussi parfum ou beauté; c'est pourquoi c'est un prénom féminin prisé.

 

Haut de page Page d'accueil