Yama

 

 

Images de Yama

Yama est le dieu de l’empire des morts, messager ou dieu de la mort et juge des hommes. Son autre nom Dharmaraja rappelle qu’il est le Roi de la Loi Cosmique, le juge souverain qui évalue les âmes des défunts et accorde la juste rétribution consécutive au karma accumulé.

Dans la mythologie hindoue, Yama est le nom du premier mortel qui devint le Roi de la Mort. Il aurait été fils de Vivashvat et de Saranyu. Yama épousa les dix filles de Daksha, ainsi que Dhumorna (une des formes de Shrî Devî), Hemamala, Sushila et Vijaya.

Yama est le roi des ancêtres Pitrirâja, le roi des fantômes et, contrôlant tous les humains, le Juge Suprême. Il réside dans le quartier sud de l’Univers, c’est donc l’un des huit Dikpala. On le représente habillé de rouge, sous l’apparence d’un homme difforme de couleur verte, tenant un lacet (pasha), un bâton (danda) ou une massue, une hache et un poignard. Il porte parfois une couronne et une fleur se voit sur le haut de sa tête. De son lacet, il attrape ses victimes. Parfois, on le représente avec quatre bras, d'autres fois avec deux. Sa monture est une buffle noir.

Sa sœur jumelle Yamî est son épouse et sa Shakti; elle devint la rivière Yamunâ, après sa mort.

Yama porte aussi d’autres noms :

 Mrityu dont les terribles assistants sont le Temps (Kâla) et les divers démons des maladies
 Kâla, le Temps
 Antaka
 Samana
 Dharmarâja, le Juge des Morts.

Dans l’hindouisme, Yamântaka est une forme de Shiva vainqueur de Yama.

Dans les Purana, Yama est désigné comme le juge des hommes qui, à leur mort, comparaissent devant lui et son assistant Chitragupta (le Gardien des Evènements Passés) auprès de qui leurs actions ont été enregistrées. Les vertueux sont conduits au royaume de Svarga (Séjour Céleste) et les méchants dans les diverses régions de l'Enfer (Naraka). On dit qu'après la mort, l'âme prend quatre heures et quarante minutes pour arriver devant Yama. C'est pourquoi, il ne faut pas procéder à la crémation avant ce laps de temps.

Brahmâ, après avoir créé le monde, se rendit compte qu'il convenait de prévoir un lieu pour juger et punir les méchants. Il convoqua alors Vishvakarma, le grand architecte divin, et lui demanda d'en créer un. Cet endroit de légende, spécialement créé pour Yama, est pourvu d'un climat doux et salubre; on n'y craint aucun ennemi et ni le corps ni l'âme n'y peuvent souffrir de quoi que ce soit. Chacun, à sa mort, est rétribué en fonction de ses actions passées. Yama apparaît différent au vertueux ou au méchant. Au vertueux, il apparaît semblable à Vishnu, avec un visage merveilleux et souriant, et des yeux de lotus. Au méchant, il apparaît avec des membres de 300 lieues de long, des cheveux comme des roseaux géants et des yeux profonds comme des puits.

Le frère jumeau de Yama, qui plus tard allait devenir la rivière Yamunâ, fut le premier mortel à mourir; ayant découvert le chemin qui mène dans l'au-delà, il est le guide de ceux qui quittent ce monde. Il possède deux chiens voraces à quatre yeux et de larges narines. Ces bêtes gardent la route qui mène à sa demeure et accompagnent les êtres humains qui demandent qu'on les conduise à leur Maître.

Les représentations de Yama sont sensiblement différentes selon qu'elles sont hindoues ou bouddhistes. Au Tibet, que ce soit sur les thangka ou sur les statues de bronze-laiton doré, Yama affiche un air menaçant et particulièrement impressionnant. Affublé d'une paire de cornes ou portant sur la tête un diadème fait de crânes humains, brandissant son épé, il danse sur son vâhana, le taureau.

Dans les temples, en Inde, Yama est surtout représenté en tant que Dikpala, l'un des huit gardiens de l'Espace. Il porte alors le plus souvent un sceptre orné d'un crâne humain à l'extrémité ou bien il tient une tête humaine dans une main, une épée dans l'autre.

 

Haut de page Page d'accueil