Aurangabad et alentours

 

La mausolée de Bibi ka Muqbara à Aurangabad

La ville d'Aurangabad n'offre pas beaucoup de points de visite passionnants. Elle n'en constitue pas moins un passage obligé pour qui souhaite des conditions d'hébergement plus raffinées que celles que l'on peut trouver à Ajanta (100 km) et à Ellora même (30 km).

Aurangadab tient son nom de l'empereur Aurangzeb qui y vécut alors qu'il n'était encore que gouverneur de la région, avant de s'illustrer comme l'un des empereurs les plus sanguinaires (sinon le plus effroyable) qu'ait connu l'Inde au cours de sa longue histoire. Les deux monuments que l'on peut visiter en ville sont :

 

 Le mausolée Bibi Ka Mukbara, du nom de la première épouse d'Aurangzeb, date de la fin du 17ème siècle. C'est un grand bâtiment qui se veut rivaliser d'allure avec le Taj Mahal, sans s'en approcher même de loin
 Le Panchakki, mausolée d'un saint soufi (musulman), Baba Shah Muzzafar, dans un jardin bien entretenu; dans un coin, se trouve un curieux moulin à blé.

A quelques kilomètres d'Aurangabad, on n'oubliera pas de se rendre, par une petite route sommaire, aux grottes bouddhiques. Le groupe de l'Est est considéré comme le plus important (entrée 100 Rs).

 La grotte 7, la première que l'on rencontre, s'avère en fait la plus intéressante. Dans la cella, le grand Bouddha L'Eveillé assis est encadré de deux Boddhisatva Etre de compassion (ce qui est habituel dans ce type de grotte cultuelle). Le mur de gauche s'orne d'un magnifique bas-relief d'une danseuse accompagnée de musiciennes. Des Tara Déesse bouddhique de la 
compassion à cuisses charnues et à poitrine ronde en gardent l'entrée. Remarquer aussi un Kubera Dieu gardien des Trésors souterrains (Jambhala pour les Bouddhistes).

 La grotte 8 est sans intérêt et grimper son long escalier d'accés pentu ne s'impose pas.

 Dans la grotte 6, le Bouddha du sanctuaire, accompagné de ses Boddhisatva, est l'objet de la vénération d'orants agenouillés de part et d'autre.

 A côté, une petite grotte non numérotée est sans doute à la fois hindoue et bouddhique puisqu'on y trouve Ganesh Dieu à trompe d'éléphant et les Mères La Déesse sous Sept Formes nommées Mâtrika, ainsi que Bouddha.

Il faut reprendre un véhicule pour se rendre au groupe de l'Ouest où se trouvent les grottes les plus anciennes. L'escalier pour y accéder est raide.

 La grotte 3 est la plus intéressante. Dans son sanctuaire, se tient un fort beau Bouddha entre deux Boddhisatva. Là encore, des dévots agenouillés écoutent Sa parole. La grotte 4 est un chaitya Monument bouddhique à voûte, comme la grotte 10 d'Ellora mais plus petite et non achevée.

 Poursuivant vers la grotte 2, on y verra quelques statues similaires mais moins prestigieuses. A l'extérieur de la grotte 1, on notera un bas-relief représentant une série de Sept Bouddha.

Photos des grottes bouddhiques / Pictures of Buddhist caves.

Un peu plus loin sur la route d'Ellora (15 km), on jettera un coup d'oeil, si on en a le temps, sur le Fort de Daulatabad, dans un site très escarpé.

 

 
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