Ganesh : Dieu à tête
d'éléphant, Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse
Pârvatî. C'est le dieu
le plus familier, Celui que l'on invoque avant toute entreprise. Il est le
protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier
avant tout autre dieu
Garuda : animal-véhicule (
vâhana) de
Vishnu. Garuda est un
oiseau fabuleux, doté d'un corps humain et d'une tête de vautour. Il est muni
d'ailes et de serres puissantes. On le montre aussi avec un visage humain et un
corps de vautour (Népal). Il symboliserait les enseignements
ésotériques des
Veda. Il est l'ennemi
farouche des serpents
Naga
Gomateshvara : également
connu sous le nom de Bâhubali, ce saint Jain est particulièrement vénéré
à Sravanabelgola dans le Karnataka, où une gigantesque statue de 17
mètres de hauteur le représentant nu et debout fut excavée il
y a mille ans. On le dit fils d'Adinath, premier Maître accompli de la lignée
des Tirthankara
Guna : selon l'Hindouisme, les Guna
sont des "modalités d'expression" de la nature. Ils sont au nombre de trois :
Râjas : qualité principe d'action, considéré comme
"positif" au sens énergétique
Tamas ou principe d'inertie considéré comme
"négatif" au sens énergétique (pas au sens moral)
Sattva ou principe d'harmonie - équilibre, à mi-chemin entre
les deux premiers.
Shri Aurobindo décrit comme suit l'interaction de ces trois principes :
"quand ces trois pouvoirs de
Prakriti sont en équilibre, tout est en repos, il n'y a point de mouvement,
d'action ni de création, et il n'y a par conséquent rien à
refléter dans l'être lumineux immuable de l'Ame consciente. Mais quand
est rompu l'équilibre, les trois Guna... luttent et réagissent entre
eux : alors commence tout l'enchevêtrement inextricable et incessant de création,
de conservation, de dissolution..."
Gurjâra-Pratîhâra : Initialement, les Gurjâra furent une tribu
Râjput venue du nord-ouest
de l'Inde qui s'établit au sud du Rajasthan. Une des dynasties locales qui
en émergea fut celle des Pratîhâra (d'où le nom composé) qui prospérèrent à partir
du 7ème siècle. Ils s'établirent successivement, au fil du temps, à Ujjain, puis
à Kanauj, et enfin à Gwalior vers le début du millénaire
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