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Gada : massue, l'un des attributs de Ganesh

Gaja : éléphant; on retrouve ce terme dans certaines dénominations telles que Gajanâna ("Celui qui a un visage d'éléphant"), l'un des multiples noms de Ganesh, ou encore Gaja-Lakshmî ( Lakshmî aux éléphants)

Gajavidala : association sculpturale sur laquelle on voit un lion subjugant, terrassant un éléphant. Il s'agirait d'une allégorie figurant le triomphe de l'hindouisme (le lion) sur le bouddhisme (l'éléphant)

Gana : génies formant l'armée des dieux, spécialement de Shiva; divinités mineures, ce sont des compagnons de Shiva, sous les ordres de Ganapati (Chef des Gana). Ils résident sur le mont Kailash (= Kailasa), la montagne des dieux. IL existe de nombreux types de Gana classés par groupes; ils sont souvent représentés dansant. On traduit quelquefois Gana par "Nains" car leurs représentations sur les frises et chapiteaux des temples montrent des êtres semi-humains, de petite taille et de corps grossier. Autrefois, ils étaient fort craints car on les croyait capables de créer toutes sortes de perturbations tant qu'il ne recevaient pas d'offrandes propitiatoires

Gânapatîya : secte d'adorateurs exclusifs du dieu Ganesh, qu'ils considèrent comme l'Etre Suprême, au même titre que Shiva. En effet, ils estiment qu'en Ganesh se trouvent tous les dieux : son nombril est Brahmâ, son visage est Vishnu, ses yeux sont Rudra, son côté gauche est Shakti, et le gauche Surya. Cette branche, assez minoritaire, s'est développée vers le premier millénaire dans la région qui constitue l'actuel Mahârâshtra. Les pratiques cultuelles mettent l'accent sur des aspects tantriques de la dévotion pour des formes de Ganesh associé à sa Shakti. Au sein même des Gânapatîya, on différencie six sectes. Trois se distinguent par la forme de Ganesh qu'elles vénèrent : Mahâ Ganapati, Haridra Ganapati, Ucchista Ganapati. Les trois dernières suivent les prescriptions védiques et se nomment Navanîtha, Swarna et Santana

Gandharva : être céleste brillant, représentant l'harmonie et la senteur des parfums. Les Gandharva sont représentés sous la forme de musiciens célestes, partenaires des Apsarâ

Ganesh : Dieu à tête d'éléphant, Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse Pârvatî. C'est le dieu le plus familier, Celui que l'on invoque avant toute entreprise. Il est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier avant tout autre dieu

Ganesha Chaturthi : jour anniversaire du dieu Ganesh, fêtée en août-septembre (c'est une fête à date variable car basée sur le calendrier lunaire). La Ganesha Chaturthi est l'occasion de nombreuses réjouissances et défilés où les statues du dieu sont promenées à travers la ville au milieu d'une foule énorme. La plus connue de ces fêtes est celle de Bombay

Gangâ : le plus long fleuve de l'Inde (2700 km), prenant sa source dans l'Himalaya. Gangâ, le Gange, est le fleuve sacré par excellence. Bien que fort pollué, les pélerins ne manqueraient sous aucun prétexte d'y faire leurs ablutions rituelles, en particulier à Bénarès (= Varanasi). Selon un mythe célèbre, Gangâ est descendue des Cieux sur Terre en empruntant le chemin des cheveux de Shiva (forme dite Gangadhara). En tant que déesse, Gangâ est représentée sous une forme anthropomorphique; elle est debout sur un makara

Ganga de l'Est : Dynastie de l'Orissa au début du premier millénaire. C'est une branche des Ganga qui régnèrent sur la région de Mysore du 5ème au 11ème siècle, avant d'être défaits par les Chola. Les Ganga de l'Est s'établirent en Orissa à une période indéterminée, probablement à partir du 9ème siècle. Ils laissèrent de magnifiques temples à Bhubaneshvar (temples de Lingaraja, etc., 10-11ème siècles), Puri (temple de Jagannath, 13ème siècle), Konarak (temple de Sûrya, 13ème siècle). Cette dynastie perdura jusqu'au 15ème siècle, les incursions des armées musulmanes au 13ème siècle leur ayant malgré tout permis de conserver leur indépendance.

Garbhagriha : "maison-matrice", partie la plus sacrée, sanctuaire intérieur du temple ( cella), où est vénérée la divinité tutélaire; c'est une pièce de petites dimensions, souvent sans décoration ni ouverture autre que celle donnant sur le mandapa (hall à colonnes qui précède la cella).

Garuda : animal-véhicule ( vâhana) de Vishnu. Garuda est un oiseau fabuleux, doté d'un corps humain et d'une tête de vautour. Il est muni d'ailes et de serres puissantes. On le montre aussi avec un visage humain et un corps de vautour (Népal). Il symboliserait les enseignements ésotériques des Veda. Il est l'ennemi farouche des serpents Naga

Gaurî : un autre nom, qui signifie "La Resplendissante", de la déesse Pârvatî, l'épouse (Shakti) de Shiva.

Ghat : (éthym. montagne) . Série de larges escaliers sur les rives d'un fleuve, ou au bord d'un bassin de temple, pour en faciliter l'accès. Les ghats sont quotidiennement fréquentés par les pèlerins venant faire leurs ablutions rituelles purificatrices, mais aussi plus prosaïquement par des femmes venant faire leur lessive (lorsqu'il ne s'agit pas d'un endroit sacré !). Les ghats de Bénarès sont les plus connus. Les Ghats sont également les escarpements montagneux qui, par paliers successifs, permettent de passer du haut plateau du Deccan aux plaines littorales du Tamil Nadu au sud-est et au Kerala et au Maharashtra au sud-ouest

Gomateshvara : également connu sous le nom de Bâhubali, ce saint Jain est particulièrement vénéré à Sravanabelgola dans le Karnataka, où une gigantesque statue de 17 mètres de hauteur le représentant nu et debout fut excavée il y a mille ans. On le dit fils d'Adinath, premier Maître accompli de la lignée des Tirthankara

Gopuram : (gopura) porte d'enceinte des temples, de forme pyramidale et décorée d'une profusion de statues de divinités, et personnages divers, mythiques ou non. Les gopuram peuvent atteindre 60 m de hauteur dans certains temples du Tamil Nadu. Les temples comportent généralement quatre gopuram, un à chaque point cardinal ; mais lorsque des enceintes multiples ont été édifiées au cours des siècles, chaque enceinte comporte ses propres gopuram, de plus en plus petits lorsque l'on va de l'extérieur (enceinte la plus récente) vers l'intérieur (enceinte la plus ancienne)

Guna : selon l'Hindouisme, les Guna sont des "modalités d'expression" de la nature. Ils sont au nombre de trois :
 
Râjas : qualité principe d'action, considéré comme "positif" au sens énergétique
  Tamas ou principe d'inertie considéré comme "négatif" au sens énergétique (pas au sens moral)
  Sattva ou principe d'harmonie - équilibre, à mi-chemin entre les deux premiers.
Shri Aurobindo décrit comme suit l'interaction de ces trois principes : "quand ces trois pouvoirs de Prakriti sont en équilibre, tout est en repos, il n'y a point de mouvement, d'action ni de création, et il n'y a par conséquent rien à refléter dans l'être lumineux immuable de l'Ame consciente. Mais quand est rompu l'équilibre, les trois Guna... luttent et réagissent entre eux : alors commence tout l'enchevêtrement inextricable et incessant de création, de conservation, de dissolution..."

Gupta : la dynastie Gupta a duré environ trois siècles du 5ème au 8ème siècles. Elle a laissé des traces notables dans plusieurs régions de l'Inde, parfois fort éloignées les unes des autres (Orissa, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh), mais qui présentent cependant une parenté culturelle indéniable pour l'époque. Elle correspond, en particulier, à une iconographie de Ganesh ancienne et spécifique, montrant une assez grande homogénéité

Gurjâra-Pratîhâra : Initialement, les Gurjâra furent une tribu Râjput venue du nord-ouest de l'Inde qui s'établit au sud du Rajasthan. Une des dynasties locales qui en émergea fut celle des Pratîhâra (d'où le nom composé) qui prospérèrent à partir du 7ème siècle. Ils s'établirent successivement, au fil du temps, à Ujjain, puis à Kanauj, et enfin à Gwalior vers le début du millénaire


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