A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Bada : partie inférieure de la tour-sanctuaire des temples dans le style du nord (Nagara)

Bali : le roi-démon Bali avait conquis les trois mondes : la Terre, les Mondes Souterrains, et les Cieux. Les dieux prirent ombrage de sa puissance, d'autant qu'il les méprisait. A leur demande, Vishnu prit la forme d'un brahmane nain (Vamana), qui se rendit au palais du roi lors d'une audience publique. Le roi, voyant sa pauvreté, lui demanda ce qu'il désirait. Vamana répondit qu'il se contenterait de trois pas de terre, ce que Bali lui accorda. Vamana se mit alors à grandir démesurement et d'une gigantesque enjambée, parcourut toute la Terre. Le deuxième pas franchit les cieux. Bali reconnut alors la nature divine de Vishnu-Vamana. Le dieu épargna le roi et sa troisième enjambée l'envoya dans les mondes souterrains où il séjourne depuis lors

Bhairava : on désigne sous ce terme des formes terrifiantes de Shiva, dont le but est de protéger contre les puissances néfastes. On connaît soixante quatre formes de Shiva sous sa forme de Bhairava. Le Bhairava noir est Kâla (le Temps assimilé à la mort, Yama)

Bhakti : mouvement dévotionnel qui s'est développé en Inde à partir du 12ème siècle. Le "bhâkta" ou adepte de la bhakti, voue un amour sans bornes à son dieu d'élection et, ce faisant, est entièrement tourné vers lui, chantant ses louanges et le priant. Ce culte est surtout focalisé sur Krishna et Rama, deux des principaux avatâra de Vishnu. Mais il y a également des bhâkta dévots de Shiva

Bhârata-Natyam : danse sacrée classique du sud de l'Inde qui se pratiquait dans les temples par les danseuses devadâsî; c'est la forme de danse la plus connue. Il en existe beaucoup d'autres : Kathâkali, Kathak, Manipuri, etc.

Bikshu : moine (bhikkhu en Pâli)

Bîja : germe. Le bîja-mantra est le mantra-racine d'une déité; il représente la déité sous son aspect potentiel et sa vibration sonore manifeste le principe qu'elle recèle. Le bîja- mantra, selon la tradition des tantra, est chargé de pouvoirs particulièrement forts, et ne doit être utilisé qu'après une transmission par un maître qualifié à un disciple, également qualifié. Sa prononciation est spécifique

Bhanga : courbure, flexion que les sculpteurs donnent aux statues des divinités. La double courbure est "dvibhanga", la triple courbure est "tribhanga"

Bhikshâtâna-Mûrti : à la suite d'une grave dispute, Shiva avait coupé la tête de Brahmâ. Pour expier ce crime, il dut mener pendant une certaine période la vie d'un moine errant, nu et contraint de mendier pour assurer sa subsistance. On le représente tenant dans sa main une coupe à aumones, qui n'est autre que le crâne de Brahmâ

Boddhisatva : Etre Eveillé qui a, par compassion, fait le voeu de se réincarner pour aider les Etres vivants à se libérer eux-mêmes

Bouddha : L'"Eveillé". Le nom historique du Bouddha est Siddharta Gautama. Ce fut un prince indien, du clan des Sâkhya, qui naquit vers l'an 550 avant notre ère à Kapilavastu, dans le nord du pays. On a cru pendant longtemps que cette cité se serait trouvée dans le sud de l'actuel Népal (Lumbini); des spécialistes pensent maintenant que Kapilavastu aurait été, en réalité, située près de Pripawa en Inde (Uttar Pradesh). Bouddha fut l'initiateur de l'une des plus importantes religions du monde; mais le bouddhisme disparut de l'Inde vers la fin du premier millénaire sous la pression de l'hindouisme

Brahmâ : Avec Vishnu et Shiva, Brahmâ contitue la Trimûrti. Dieu de la Création, Brahmâ est né émergeant d'un lotus, à l'emplacement du nombril de Vishnu reposant sur les eaux Primordiales. Lorsque Brahmâ est représenté, il a quatre têtes; on le trouve au mur nord des temples. Il porte quelquefois les livres des Veda. Son animal-véhicule est une oie (hamsa) ou un cygne

Brahmachârin : pratiquant du brahmachârya (de brahmâ : dieu, et acharya : maîtrise). Le brahmachârya est la maîtrise de l'instinct sexuel et non sa suppression. Néanmoins, la continence sexuelle est une condition nécessaire

Brahman : l'Absolu, la Réalité Ultime, sans nom ni forme, reconnue comme seule Réalité ontologique par l'Advaïta Vedanta

Brahmânda : Dans les mythes de l'hindouisme, on désigne par Brahmânda, l'œuf d'or cosmique d'où émerge toute la Manifestation. Un autre nom est Hyranyagarbha (matrice d'or)

Brahmane : membres de la caste (varna) dont le rang hiérarchique dans la société est le plus élevé. Selon la Tradition, les brahmanes sont issus de la tête de Brahmâ. Leur naissance accorde aux brahmanes de pouvoir enseigner les doctrines religieuses, de pratiquer les pûjâ publiques. La société moderne a étendu le champ d'activités des brahmanes à des professions laïques (administration, affaires, professions libérales).

Buddhi : L'une des deux épouses de Ganesh. Buddhi est la puissance mentale de compréhension


Pour retourner à la page d'accueil (home page), cliquer sur le bouton ci-dessous