Tamas : l'un des trois
Guna. Pour Shri Aurobindo, tamas
est "la force d'inconscience et d'inertie et se traduit qualitativement par
l'obscurité, l'incapacité et l'inaction". C'est "le germe de l'inertie et
de la non-intelligence, négation de sattwa et de râjas, qui dissout ce
qu'ils créent et entretiennent"
Tirthankara : "Passeur de
gué" qui mène à la délivrance, dispensateur de la doctrine
Jain; les 24 prophètes de
la religion Jain. Les statues des Tirthankara sont systématiquement
représentés de manière codifiée dans les temples Jains. Mais
chaque temple est dédié à un Tirthankara particulier. Le premier
d'entre eux, bien entendu mythique, et aussi le plus important, est Adinâth. Le
23ème est Pârshvanâth et le dernier, contemporain de
Bouddha, est
Mahâvîra, (ce qui veut dire "Grand Héros") qui fonda la religion Jain. Il
est donc également important.
Torana : portique couronné
à l'entrée de l'enclos d'un stûpa bouddhique (comme à Sanchi), ou d'un
temple. Les torana de bois ou de bronze, au-dessus de l'entrée des temples, sont
particulièrement décorés dans la vallée de
Kathmandu, au Népal. Voir également le torana de pierre, formant une élégante arche devant
le temple Mukteshvara à Bhubaneshwar (Orissa). Un autre sens de torana désigne des
tentures de tissu, en forme d'arche, décorées de dessins brodés
de motifs religieux, d'oiseaux et autres animaux, que l'on réalise au Gujarat en
particulier