Madras (Chennai) et sa région
Visiter Madras | Kanchipuram | Vellore | Uttaramerur | Se loger |
Tiruttani | Vedantangal (Sanctuaire des oiseaux) |
Mahabalipuram | Faire des achats |
Visiter Madras
Madras est réputée pour l'enseignement de disciplines telles que le
Bharatanatyam, danse classique de l'Inde du Sud et la musique carnatique, également
du sud.
Madras est le centre de production de films le plus important de l'Inde désormais,
devant Bombay. Et l'on sait que les Indiens aiment cette distraction : ils constituent
le marché de consommation le plus important de la planète pour le
7ème art!
Le quartier de Mylapore, centre shivaïte, est connu pour le
temple de Kapaleshvara (Seigneur des Crânes).
Ce temple est le théatre de processions importantes, notamment celle du mois
de Magh (jan.-fév.) pendant la période de la pleine lune.
Au sud de la ville, on pourra se faire conduire dans un village en bordure de mer
où se trouve un curieux temple des Ashta Lakshmî
La route de Madras à Mahabalipuram permet de s'arrêter faire trois visites.
La première est un village d'artistes peintres et sculpteurs, le Cholamandal, installé paisiblement dans un bois, en grande banlieue
de la ville. Des oeuvres sont en vente dans deux salles qui les exposent.
La seconde est une ferme d'élevage de crocodiles. Ces animaux dangereux sont bien visibles, mais sans risques. De nombreuses espèces y
sont conservées dont certaines rares.
La halte suivante est le Dakshina Chitra, un centre de conservation de l'art et de l'artisanat du Tamil Nadu. La partie visite (250 Rs) permet d'admirer de
superbes maisons anciennes du Tamil Nadu et du Kerala, démontées de leur lieu d'origine, restaurées puis remontées ici. Des
oeuvres d'art sont aussi exposées (tissus, statues, objets divers) et des artisans montrent leur savoir-faire, tout en proposant leur production à
la vente. De temps à autre, se déroulent des démonstrations de danses folkloriques. A l'entrée principale, un magasin
d'artisanat propose un bon choix d'articles variés pour des prix raisonnables.
Quelques autres photos de Madras.
Région de Madras
Kanchipuram
Kanchipuram fut la capitale de la dynastie des Pallava
En arrivant sur le site, on est frappé par l'harmonie qui s'en dégage.
Vu de face, le temple se signale tout d'abord par des petites chapelles contenant
chacune un lingam. Remarquer, face à l'entrée, un magnifique taureau de pierre,
Nandi
Les chapelles périphériques qui ponctuent le cloître
intérieur, plus précisément le long du mur sud, contiennent de nombreuses
statues, ainsi que des traces de fresques murales anciennes. Ce sont les parties les
plus intéressantes de l'édifice du point de vue de la statuaire.
Le temple proprement dit se dresse au centre de la cour. Le vimana
C'est dans une cour intérieure que se trouve le manguier sacré, dont
la légende locale dit qu'il est vieux de 3500 ans; de ses quatre branches,
représentant les quatre Veda
Certaines statues ont été postérieurement recouvertes de stuc,
ce qui leur a assuré une meilleure conservation.
Vellore
Passé ce gopuram, on s'attardera dans le kalyanamandapa (hall des mariages), à gauche. Il justifie en effet une visite
détaillée, en raison de la profusion et de la qualité des sculptures qui ornent les piliers : Ganesh sous différentes
formes, Narasimha
Les piliers périphériques de ce Kalyanamandapa s'ornent de chevaux cabrés sur leurs pattes
arrière, montés de cavaliers, ou bien de sortes de dragons (les Yâlî), de
style typique Vijayanagar
Tout autour de la partie centrale du temple, de nombreuses chapelles en activité mettent le visiteur en contact avec les
rituels et offrandes aux dieux. Une curiosité, que l'on rencontre également à Chidambaram, est la
représentation de Ganesh revêtu d'une armure constituée de pièces ajustables
d'argent massif. Une coiffe conique, d'argent également, surmonte sa tête.
Tiruttani
A 42 km au nord de Kanchipuram, tout près d’Arkonam, cette agglomération
par ailleurs sans intérêt particulier abrite un temple de Virattanesvara (Subramanya) datant de
l’époque Aparajita, dernière phase des Pallava.
C’est donc un édifice du 9 ème siècle, tout en pierre, qui représente la
transformation finale du style Pallava, en architecture comme en sculpture.
Les murs du porche portent une niche sur chacun des trois côtés, avec
Dakshinamurti
Uttaramerur
Uttaramerur (ou Uttiramerur) se trouve à 30 km au sud de Kanchipuram. Son Temple de Vishnu
Sundaravaradaperumal ne paye pas de mine à l'extérieur, mais l'intérieur est intéressant,
probablement d'époque Chola. On y voit :
Ici, comme à Kanchipuram au Vaikuntha Perumal, Vishnu est représenté sous ses différentes
formes : debout (Varadarâja), assis (Vaikunta) et couché (Ranganath).
Les huit différentes Lakshmî (Ashta Lakshmî) sont présentes; on voit également de
bonnes représentations des avatars
Mais surtout, il ne faut pas manquer, à l'étage supérieur du vimana, un magnifique Vishnu couché sur
un serpent Ananta
Sanctuaire des oiseaux
Entre Uttaramerur et Mahabalipuram, à Vedantangal, on fera un petit crochet pour
visiter une réserve ornythologique. Cette visite est surtout justifiée de novembre à février, saison
pendant laquelle abondent les oiseaux migrateurs venus nicher dans ce marais. La
route pour rejoindre Mahabalipuram par le travers est cependant fort médiocre.
Mahabalipuram
Agglomération célèbrissime pour son temple du Rivage, Mahabalipuram
est à une petite soixantaine de kilomètres de Madras. Comme c'est un site
majeur, une page particulière lui est consacrée.
Visitons Mahabalipuram
Se loger
Les ressources hôtelières de Madras sont à la hauteur de l'importance de
cette capitale régionale.
L'hôtel Connemara (50 €) est le plus typé et le plus remarquable des établissements
de luxe. Le Taj Coromandel est très bien aussi (120 €). Dans une catégorie moins
exigeante, on citera le Residency, GN Chetty Road, (40 €). Plus modeste mais encore satisfaisant,
l'hôtel Atlantic, 2 Monthieth Stret (Egmore) (20 €).
Sur la route de l'aéroport, donc hors du centre ville, on pourra trouver avantage
à se loger à l'hôtel Radha Park Inn (50 €), très confortable (éviter
les chambres du côté de la rue).
Toujours hors de la ville, mais sur la route côtière de Mahabalipuram,
plusieurs possibilités d'hôtels à 20/25 km au sud de Madras. Par exemple, le
MG Beach Resort.
Quelques restaurants de Madras : Amaravathi (TTK road), Annalakshmi (804 Anna) Salai),
Woodlands (Radhakrishnan Rd, Mylapore), Sangha Choola (63 Pantheon
Rd, Eggmore, au fond d'une impasse).
Faire des achats
Il peut être intéressant, parce que relativement rapide, de visiter un ou deux
centres commerciaux, en ville. Un gros : Spencers Plaza (Anna Salai). Nombreux magasins de toutes
sortes, y compris d'artisanat. Des vendeurs insistants tentent de vous vendre, fort cher, des
châles de cachemire (soi-disant pashmina).
L'emporium d'Etat Poompuhar, sur Anna Salai, présente une remarquable
sélection de statues de bronze à la cire perdue de la région de
Tanjore. A côté (814 Anna Salai), le Higginbothams est la plus grande librairie
de la ville.
A 20 km au sud de Madras, sur la route de Mahabalipuram, le village artisanal de
Cholamandal est une création coopérative d'artistes peintres et
sculpteurs. Très intéressant. De même, quelques km plus loin, le
Dakshina Chitra (Madras Craft Foundation) est un "village" reconstituant des vieilles
maisons anciennes du Tamil Nadu et du Kerala. Pièces d'exposition de
beaux tissus (saris), et de bronzes. Danses folkloriques traditionnelles. Magasin d'artisanat.
Bien que Madras, la plus grande cité de l'Inde du Sud, soit localisée
sur un site d'ancienne civilisation, la ville est relativement
nouvelle. En effet, elle fut fondée au 17 ème siècle.
Depuis 1956, elle assume le rôle de capitale de l'Etat du Tamil Nadu.
Madras est aussi le premier centre commercial de l'Inde du Sud, avec un port important.
Le High Court, palais de justice, est un bâtiment de style indo-musulman.
Le Government Museum (Musée de l'Etat) possède une riche collection
d'ethnologie, de peintures, et de miniatures. Mais ce Musée est surtout
apprécié des visiteurs étrangers pour sa section d'archéologie
et sa salle des bronzes. Sans exagérer, on peut dire que la visite en est incontournable.
Les magnifiques sculptures d'époque Chola.
(noter en particulier les représentations du
Shiva Nâtarâja
) ont porté cet art à un niveau de
dépouillement et de raffinement extrêmes. Entrée 250 Rs.
Plusieurs églises peuvent être visitées à Madras:
la cathédrale Saint Thomas, où l'apôtre aurait été
inhumé, l'église Sainte Marie,
située dans l'enceinte du Fort Saint Georges, où se trouvent
également les bâtiments administratifs du Gouvernement, et la cathédrale
Saint Georges, de style anglican, sont les plus intéressantes.
A l'arrière de cette dernière, on n'oubliera pas de visiter un
extraordinaire cimetière du 19 ème siècle. La partie où
pousse un énorme banyan dont les grosses racins aériennes ont envahi les tombes,
est très étrange. Il y règne une ambiance d'un autre temps.
, c'est à
dire des huit formes de Lakshmî, la déesse de la bonne fortune.
Cette petite ville n'est située qu'à une soixantaine de
kilomètres de Madras. Il est donc d'autant moins utile d'y résider que les
ressources hôtelières y sont médiocres.
pendant plusieurs siècles
et eut un rayonnement artistique exceptionnel. Elle reste l'une des sept villes saintes
de l'hindouisme et compte encore de très nombreux temples des époques passées :
Temple de Kailashanath (Pallava,
7 ème siècle). Cet édifice relativement petit a été
édifié sous le règne du roi Rajasimha Pallava. C'est le plus
célèbre, le plus beau et aussi le plus ancien temple Pallava demeuré
quasiment intact. On le considère comme un chef d'oeuvre de l'architecture et de
la sculpture de l'Inde du sud.
, le serviteur de Shiva. Tous les temples dédiés à ce dieu
se signalent de la même façon. Passé le petit gopuram
orné
de divinités et de motifs divers, on se trouve dans
la cour intérieure.
est recouvert de statues enduites de stuc blanc. Shiva est vénéré
dans la cella
du temple sous la forme du lingam
.
Temple d'Ekambareshvara : on accède
à la cour intérieure en franchissant un colossal gopuram de 59 m de hauteur,
datant de 1509. Le mandapa
d'entrée du temple est un grand hall à
colonnes, ouvert sur l'extérieur. On pourra détailler les nombreuses sculptures des
piliers. Remarquer le Nandi faisant face à l'entrée du temple. A gauche,
plus loin, le Kalyana Mandapa ne se visite pas.
, il n'en reste que deux.
Temple de Varadaraja Swami, consacré
à Vishnu. Dans le mandapa situé à gauche, passé le gopuram,
on remarque plusieurs bonnes représentations des diverses incarnations de Vishnu
sur les piliers ouvragés. C'est la partie la plus intéressante de la visite,
car l'intérieur du temple n'est pas accessible aux non-hindous. Un grand bassin
d'ablutions purificatrices se trouve à l'arrière de ce mandapa.
Un grand djavasthamba
et un Nandi font face à l'entrée principale.
Temple de Vaikuntha Perumal (7ème):
temple dédié à Vishnu. C'est un petit mais très beau temple
du 8ème siècle. Le cloître périphérique est
supporté par des piliers ornés de lions assis à leur base. C'est dans
le vimana, d'une vingtaine de mètres de haut, en montant progressivement vers les
étages supérieurs, que se rencontrent les meilleures statues. Bien
qu'un peu érodées par le temps, car elles sont de grès tendre,
les représentations de Garuda
, Varâha
, Vishnu Govardana (soulevant la
montagne), Shiva accompagné de Lakshmî et Pârvatî
, Sarasvatî
sont remarquables.
Située à 70 km à l'est de Kanchipuram, cette ville moyenne vaut
le détour pour son fort protégé par de puissantes murailles.
Dans l'enceinte de cette forteresse, le temple de Jalakanteshvara
est lui-même enclos de fortifications que perce seulement un impressionnant gopuram.
, Mahîshâsuramardinî
, Vishnu dansant sur le serpent Kâliya
,
Kârtikeya
à six têtes (trois visibles)
assis sur son paon, Durgâ
et son lion, etc .
.
et Ganesh au sud,
Vishnu à l’ouest, Brahmâ et Durgâ au nord. Les sculptures
disposées dans la salle comportent, outre les dvârapâla
, les Saptamâtrikâ
, Ganesh, Shiva,
Sûrya
et Chandikeshvara.
Un beau Ganesh d'époque Pallava, assis trompe
tournée vers la droite
Un rare bas-relief du Sage Mudgala, auteur du Mudgala Purana, sur la balustrade de l'escalier
(sopana bhitti), 8 ème siècle
Une rarissime Sarasvatî
recevant
l'abisheka (ondoiement rituel) des éléphants (comme la Gajâ Lakshmî)
de Vishnu : Rama
,
Krishnâ
accompagné
d'Arjuna, Narasimha
,
Varâha à tête de sanglier assis sur un serpent, une forme de Vishnu chaussé de sandales à talons
épais.
dont le septuple capuchon surmonte comme un dais la
tête du dieu.
Du nombril de Vishnu émerge Brahmâ
. A son côté, se tiennent Mahalakshmî
et Markandaya; à ses pieds, deux dvârapâla. De part et d'autre de la
statue, Brahmâ à quatre têtes et Shiva. L'entrée de cette
cella est gardée par Gangâ
et Yamunâ
les deux fleuves
sacrés divinisés.
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