Vedanta : Ethymologiquement, Vedanta
signifie "fin des Veda". Le Vedanta est l'un des six courants de pensée
(darshana) reconnaissant
l'autorité des Veda.
Le Vedanta traite essentiellement de l'identité fondamentale du
Brahman et de
l'Atman. Le Vedanta ne constitue
cependant pas une pensée unique. Le Maître le plus connu reste
Shankârâcharya
qui exposa la doctrine de l'Advaita
Vedanta. Mais divers auteurs expriment des points de vue autres :
Râmânuja défend l'idée de trois entités
distinctes (le Brahman, les entités individuelles et le monde matériel), c'est le
Vishishtâdvaita ou monisme différencié. Madhva est tout à
fait dualiste (dvaita), retrouvant plus ou moins les principes du
Sâmkhya où le
Jîva (le principe individuel, l'âme, si l'on veut) est irréductiblement
séparé de la Création (Prakriti), etc.
Vinâyaka : "Grand Chef"; titre donné à plusieurs dieux qui ont le pouvoir d'écarter les
difficultés, comme
Garuda, mais surtout Ganesh. Pour
la mythologie bouddhiste ancienne, Vinâyaka est un démon qui crée des obstacles pour
éloigner le pratiquant du chemin de la délivrance (Nirvana). En fait, ce sens
ancien a évolué et Ganesh est devenu pour les bouddhistes l'un des protecteurs
du dharma : par sa puissante
présence au seuil des temples, il écarte les esprits malfaisants, aidant
les fidèles dans leurs prières, tout comme les divinités terribles
Vishnu : prononcé Vishnou) :
l'un des trois grands Dieux de la
Trimûrti; Vishnu est le
principe de Conservation : c'est la force par laquelle se maintient l'univers. L'importance
de Vishnu est considérable. En effet, ses
avatâra successifs, dont les
plus connus sont Rama et Krishna, figurent parmi les mythes fondateurs les plus forts de
l'hindouisme populaire. Leur culte dévotionnel est ce que l'on appelle la
bhakti, amour illimité du
fidèle pour le divin. L'iconographie de
Vishnu est relativement complexe, mais les images du dieu présentent
généralement les mains tenant la conque et la roue (chakra)