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Jagannâth : Le "Seigneur de l'Univers", l'un des noms de Krishnâ, l'un des plus célèbres et des plus aimés des Avatâra de Vishnu. Son culte dans le grand temple de Puri (Orissa) attire des millions de pèlerins. Comme son frère Balabhadra et sa soeur Subhadrâ qui l'accompagnent, Il est représent&eaute; sous une forme très fruste par une statuette de bois peinte de couleurs vives

Jagamohan : vestibule ou un simple porche abritant les fidèles. C'est le nom local, en Orissa, du mandapa, mais il n'y est pas muni de colonnes comme dans les temples du sud. Dans certains cas où il prend des proportions assez importantes au point de constituer le second bâtiment attenant à la tour-sanctuaire du temple, son toit en encorbellement affecte une forme pyramidale

Jaïna, jainisme : religion minoritaire (env.†3 millions de personnes) mais culturellement importante, fondée au 6†ème siècle avant notre ère, caractérisée par la dévotion envers les Tirthankara (litt. "Passeurs de Gué"), au nombre de 24 dont les deux derniers, historiquement attestés, ont été Parshvanâtha et Mahâvîra, c'est à dire "le Grand Héros" (le prince Vardhamana), le second pratiquement contemporain du Bouddha Gautama.
Le Jainisme prône la délivrance par l'ascèse totale et la non-violence (ahimsa) dont l'expression la plus évidente est le respect absolu de toute vie (mÍme des animaux inférieurs)

Jâpâ : mur de pierre ajouré obturant les mandapa des temples et ne laissant passer qu'une faible lumière. Egalement très utilisés en architecture rajpute ou moghole, les jâlî adoptent alors de beaux effets décoratifs

Japa : répétition (litanie) à voix haute, ou bien intérieure, d'un mantra

Jata†: tresse de cheveux portée par les ascètes en similitude avec le chignon de Shiva. Le jata-mukuta est une haute coiffure constituée des cheveux tressés†; elle se voit en particulier sur certaines statues de Shiva

Jina Bouddha : Jina signifie "celui qui est devenu maître de ses désirs"; dans le bouddhisme du nord, les cinq Jina Bouddha représentent cinq "formes", cinq fonctions du Bouddha : (1) Akshobhya de couleur bleue, placé à l'est dans le mandala, (2) Ratnasambhava de couleur jaune au sud, (3) Amitâbha de couleur rouge à l'ouest, (4) Amoghasiddhi de couleur verte au nord et enfin (5) Vairochana de couleur blanche au zénith, soit au centre du mandala


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