Hanuman
Chapitre Râma
Chapitre Animaux Divins
Images d'Hanuman |
Hanuman, le dieu-singe, est le fils du Vent, Vâyu, un Dieu Védique, et aussi Dikpala. Sa mère est une immortelle Apsara du nom d’Anjana qui avait pris la forme d’une femelle de singe. Hanuman a un corps d’acier et l’esprit d’un yogi. Sa bravoure physique, sa discipline mentale et sa pureté spirituelle lui ont gagné de nombreux admirateurs. C'est un grand dévot de Vishnu et les légendes le mettant en scène se trouvent surtout dans le Râmâyana.
Quand il était enfant, il confondit le soleil avec un fruit et tenta de le manger ce qui provoqua des perturbations dans les mouvements des neuf corps astrologiques, les Graha (Planètes). Quand Indra, Seigneur des Cieux, lança son tonnerre pour arrêter Hanuman, Vâyu fut si mécontent qu’il aspira l’air des trois mondes, étouffant ainsi toutes les créatures. Vâyu ne se calma que lorsque les autres dieux lui eurent promis une vie éternelle et une sagesse infinie. Cet événement donna aussi à Hanuman le pouvoir de surpasser l’influence funeste de tous les corps célestes. Grâce à ce don, les humains qui désirent se protéger des influences maléfiques de Mars ou de Saturne, adressent leurs prières à Hanuman.
Hanuman est un être d’une force prodigieuse, il est même le symbole de la force. Immortel, il a le pouvoir de voler dans les airs. Ce pouvoir, il l’utilise pour voler d’un seul trait de l’Himalaya jusqu’à Lanka. Hanuman est aussi un excellent médecin connaissant les herbes qui soignent. Il en usera abondamment pour secourir les blessés lors de la gigantesque bataille contre Râvana et ses troupes. Enfin, Hanuman est un savant grammairien.
Mais si Hanuman est si unanimement vénéré, c'est parce qu'il incarne les plus hautes valeurs de la dévotion et du dévouement sans faille envers le Dieu Râma :
L'une des légendes du Ramâyâna raconte que
lorsque Lakshmana, le frère de
Râma, est gravement blessé d'une flèche empoisonnée par Indrajit, il faut, pour le sauver, collecter des herbes
provenant des montagnes d'Aushada dans les Himalaya. Hanuman s'envole immédiatement dans la direction du nord mais, incapable d'identifier
l'herbe sanjîvani, il prend le chemin du retour, transportant dans sa main la montagne entière. Il sauve ainsi la vie de Lakshmana
puis rapporte la montagne à son emplacement d'origine.
Dans le Ramâyâna, à nouveau, on raconte comment
Hanuman aide Râma à secourir son épouse Sîtâ qui a été kidnappée par Râvana,
le roi-Râkshasa de Lanka. Hanuman vole au-dessus de la mer à la recherche de
Sîtâ et réussit à la localiser. Il trompe les gardes de Râvana et se présente devant Sîtâ. Il
la réconforte et lui annonce que Râma viendra bientôt la délivrer avec l’aide de l’armée des singes. Puis il
s’en retourne par la voie des airs vers Râma et Sugriva, le Roi des Singes, son allié.
Au cours de ses mésaventures, Hanuman est capturé par les Râkshasa qui mettent le feu à sa queue; il se débrouille pour se libérer et à son tour, met le feu à la cité de Lanka avec sa queue en feu.
Hanuman ordonne à ses soldats-singes, que viennent spontanément aider tous les animaux, la construction d’un pont qui permette de traverser la mer entre l’Inde et Ceylan pour atteindre plus aisément la cité de Lanka. S’ensuit une bataille sans merci, pendant laquelle Râma se tient sur les épaules d'Hanuman. Râvana et ses alliés les Râkshasa sont vaincus et exterminés, Sîtâ délivrée.
D'innombrables petits sanctuaires sont consacrés à Hanuman, surtout dans le sud de l'Inde. Il est représenté principalement de deux manières :
Lorsqu'il figure dans un groupe où se trouvent Râma, Lakshmana et Sîtâ, il se tient
devant ces Dieux, dans une attitude d'humilité, les deux mains jointes en prière, la queue reposant sur le sol, près de ses pieds.
Mais dans les temples qui le célèbrent, on le montre seul, dans une attitude héroïque.
Les sculpteurs qui le représentent visent à montrer les trois caractéristiques d'Hanuman : courage, force et dévotion. Dans quelques cas, Hanuman montre de ses mains l'abhaya et le varada mudra. A Rameshvaram, son image qui transporte deux Shiva Lingam, illustre la légende selon laquelle Râma lui avait ordonné de rapporter ces Lingam de Lanka.
Les images d'Hanuman sont fréquentes un peu partout. La plupart du temps, il est représenté dans une posture héroîque, prêt au combat ou transportant la montagne qu'il est allé chercher dans les Himalayas pour y trouver les herbes médicinale qui soigneront les blessures des guerriers de la grande bataille du Râmâyana. Il est souvent présent auprès de Râma et /ou de Sîtâ, dans une attitude de dévotion, comme on l'a vu. Cette amour inconditionnel (bhakti) est si intense que parfois Hanuman ouvre sa poiitrine pour montrer que Râma et Sîtâ résident dans son coeur. On peut, sans risque de se tromper, faire un rapprochement entre ce type de représentation moderne et l'image chrétienne du Sacré Coeur de Jésus...
Très hindoue, en revanche, cette image peu banale de Hanuman avec cinq têtes, plus précisément désigné sous le nom de Shrî Vishvarûpa Panchamukha Hanuman, dans laquelle chaque tête est une incarnation de Vishnu. Celle qui fait face à l'Est est Hanuman, celle face au Nord est le Seigneur Narasimha. A l'Ouest fait face le Seigneur Vâraha tandis que face au ciel demeure le visage d'Hayagriva.
On donne divers noms à Hanuman : Marut Putra (Fils des Marut), Ânili (Fils d'Anila), Ânjaneya (Fils d'Anjanâ). On connaît aussi plusieurs variantes de la litanie des 108 noms d'Hanuman.
Les temples d'Hanuman
Hanuman est très largement vénéré en Inde et ses sanctuaires sont innombrables. Les temples qui lui sont
consacrés sont moins nombreux. On en connaît cependant plusieurs, où Hanuman y est honoré sous l'un ou l'autre de ses
noms (Hanuman, Anjaneya, Sankat Mochan) :
Au Tamil Nadu
En Andhra Pradesh
Au Kerala
Au Karnataka
A Delhi
En Himachal Pradesh
Au Maharastra
En Orissa
En Uttar Pradesh
Au Madhya Pradesh
A Chennai, temple de shrî Veera Anjaneya à Mylapore,
A Chennai, temple de shrî Mukhya Praana (Anjaneya) à Triplicane
A Tiruttani, temple de shrî Veera Mangala Anjaneya dans le village de Nallatore
A Solingar, le temple de shrî Yoga Anjaneya
A Tanjavur, le temple de shrî Jaya Veera Anjaneya Swamy
A Dharmapuri, le temple de shrî Sitarama Dasa Anjaneya
A Chengalput, le temple de shrî Veera Anjaneya
A Kanchipuram, le temple de shrî Sanjeevirayan à Iyenkulam,
A Ananthamangalam, le temple de shrî Veera Anjaneya
A Nammakal, le temple de shrî Anjaneya Digambara
A Karur, le temple de shrî Jaya Anjaneya à Lalapet
A Trichy, le temple de shrî Kallukuzi Anjaneya
A Cuddalore, le temple de shrî Veera Anjaneya
A Coimbatore, le temple de shrî Anuvavi Anjaneya
A Tanjavur, le temple de shrî Anjaneya Swamy
A Thanjavur, le temple de shrî Anjaneya
A Thiruviyaru, le temple de shrî Dasa Anjaneya (temple de shrî Pattabirama, Pudhu Agraharam)
A Thanjavur, le temple de shrî Pratapah Veera Hanumar ou temple de Moolai Anjaneyar
A Vijayawada, temple de shrî Dasanjaneya à Machavaram
A Kasapuram, temple de shrî Nettikanti Anjaneya
A Payyanur, temmple de shrî Anjaneya à Haumarambalam
A Palaghat, temple de shrî Kote Anjaneya
A Malappuram, temple de shrî Hanuman Ambalam à Alathoor
A Bangalore, temple de shrî Karanji Anjaneya à Basavangudi
A Bangalore, temple de shrî Gali Anjaneya sur la route de Mysore
A New Delhi, temple de shrî Pracheen Hanuman (Mandir), Avenue Baba Kharak Singh Road
A Sidhabari, temmple de shrî Digambara Hanuman
A Simla, temple (mandir) de shrî Hanuman, Jakhoo hill
A Taradevi, près de Shimla, temple de Sankat Mochan
A Nerul, Navi Mumbai, temple de shrî Vishvarupa Anjaneya Swamy
A Sirulee (Puri Dist.), temple de shrî Mahavir
A Panki, Kanpur, temple de shrî Panki Hanuman
A Lucknow, temple ancien de shrî Hanuman badi
A Lucknow, temple récent de shrî Hanuman badi temple
A Vârânasî, temple de Sankat Mochan
A Orchha, temple d'Hanuman datant de 1717, construit par le Raja Sujan Singh
A Bhopal, temple de Sant Kamali ka shrî Hanuman
A Bhopal, temple de shrî Chola Hanuman
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